La brigade est divisée en 3 bataillons réguliers, un bataillon de reconnaissance et une base de formation.
Bataillon ‘Ef’a’ (litt. échide ou « vipère des pyramides »)
Le Bataillon ‘Ef’a’ est le tout premier bataillon parachutiste de Tsahal.
Il a été créé en novembre 1950 et il est considéré comme une force combattante majeure et significative depuis son unification avec l’Unité 101.
Son premier commandant était Ariel Sharon, et depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, le bataillon a participé à toutes les batailles les plus glorieuses de la Brigade Parachutiste (opérations de représailles, parachutage sur la passe de Mitla, les guerres du Liban, la bataille de la Ferme Chinoise, etc.).
Un peu d’histoire
Pendant la Guerre d’Indépendance, alors que les forces israéliennes étaient en pleine lutte pour freiner l’ennemi, le premier Chef d’État-major israélien Yaakov Dori créa l’unité des parachutistes.
Sa vision de la situation suggérait que Tsahal aurait besoin d’une force parachutiste lorsqu’elle passerait à l’offensive après avoir repoussé l’ennemi.
Yehouda Harari fut envoyé dans l’unité pour organiser une sélection rapide à l’issue de laquelle quelques dizaines de soldats seulement furent retenus pour intégrer la compagnie.
Harari avait été informé que si la compagnie faisait ses preuves, une compagnie additionnelle serait créée, et peut-être même qu’un bataillon serait fondé par la suite.
La base permanente du bataillon fut établie à Tel-Nof.
Les manœuvres de Tsahal de la fin de l’année 1950 donnèrent l’occasion à l’unité parachutiste de démontrer ses capacités.
Sa participation aux manœuvres fut particulièrement efficace, et l’état-major décida par conséquent de la mise en place progressive d’un bataillon parachutiste en novembre 1950.
Bataillon ‘Peten’ (litt. cobra)
Des soldats de la Brigade Parachutiste
Ce bataillon a été créé en 1955 en tant que bataillon du groupe Nahal, sous le commandement de Motta Gour.
Une année plus tard, il est nommé bataillon parachutiste de Nahal.
C’est avec la création de la Brigade Nahal en 1990 que celui-ci est devenu un bataillon de la Brigade Parachutiste.
Le Bataillon ‘Peten’ a prouvé son aptitude au combat dans un large éventail d’opérations, allant des opérations de représailles à la Deuxième Guerre du Liban.
Le bataillon a développé une méthode unique qui lui permet de livrer des combats prolongés en zone urbaine et habitée.
Un peu d’histoire
Au milieu des années 1950, l’État d’Israël était victime de nombreuses attaques de « fedayin » (des commandos armés palestiniens ne reconnaissant pas l’État d’Israël et qui s’infiltraient sur son territoire pour exécuter des attaques terroristes).
Au même moment, certains commandants israéliens se plaignaient du manque de participation du Nahal à l’effort de sécurité de routine.
Cela s’expliquait par l’effort que déployait le Nahal à s’occuper de la sécurité du futur :
Il aidait au développement des implantations agricoles et était censé rejoindre les autres unités de combat uniquement en cas de guerre.
Cette absence de Nahal en matière de sécurité était d’autant plus dérangeante que la majorité de ses soldats étaient nés en Israël, mais ne prenaient pas part à l’effort de défense national pourtant urgent.
Afin de réparer ce préjudice, le commandant du Nahal de l’époque Irvin Doron, décida de créer un bataillon Nahal qui devait prendre part à l’activité militaire.
Avec l’approbation du Ministre de la Défense et le soutien enthousiaste du Chef d’État-major de l’époque Moshé Dayan, le bataillon fut créé en 1955.
Une année plus tard, il devint bataillon de Nahal parachutiste.
Les exercices d’entraînement du bataillon furent élargis à des domaines variés, mais l’accent était mis sur l’activité de commando et de raids terrestres.
Les entraînements étaient durs et intensifs, l’objectif étant d’atteindre un haut niveau de combat en un temps limité.
Les soldats du bataillon ont pris part à la Guerre d’Usure et ils ont combattu dans la région du Plateau du Golan pendant la Guerre du Kippour.
Pendant la période entre la Guerre du Kippour et l’Opération Paix en Galilée, le bataillon a réalisé de nombreuses opérations en réponse aux tensions dans le nord.
Bataillon ‘Tsefa’ (litt. vipère)
Des soldats de la Brigade Parachutiste en formation
Le Bataillon ‘Tsefa’ a été créé en 1964 et a participé à toutes les batailles les plus glorieuses de la Brigade Parachutiste.
En matière de sécurité de routine, il a été le premier à faire des patrouilles dans le sud de la Judée-Samarie.
Un peu d’histoire
En 1964, le Chef d’État-major Yitzhak Rabin s’est rendu sur le terrain des parades militaires de la base de Beit-Lid.
A son arrivée, il pensait inspecter la formation du Bataillon ‘Ef’a’, mais une surprise lui avait été préparée.
Trois compagnies de soldats et leurs commandants se tenaient debout, raides, et prêts pour la parade.
Malgré l’excitation qui se lisait sur les visages des soldats, le Chef d’État-major ne devina pas la surprise et inspecta la formation comme à son habitude jusqu’à la levée du drapeau de l’unité.
A sa grande surprise, le Chef d’État-major découvrit l’existence d’un nouveau drapeau – et d’un nouveau bataillon, le Bataillon ‘Tsefa’.
Ce sont les soldats du bataillon eux-mêmes qui avaient cousu le drapeau, sur demande du premier commandant du bataillon, Ephraïm Hiram.
Le Chef d’État-major n’avait pas d’autre choix que de déclarer la formation qu’il avait inspectée, bataillon de la Brigade Parachutiste à tous égards.
Bataillon de Reconnaissance (hébreu : גדס"ר, ‘Gadsar’ ; ou סיירת, ‘Sayeret’)
Des soldats de la Brigade Parachutiste
Le Bataillon de Reconnaissance est composé de 4 compagnies.
Les soldats désireux de rejoindre le Bataillon de Reconnaissance, considéré comme le bataillon d’élite de la brigade, doivent passer des tests de sélection très difficiles physiquement et mentalement qui visent à éprouver la volonté et les aptitudes des soldats, et qui ont lieu pendant la phase d’entraînement basique.
Compagnie de Reconnaissance (hébreu : פלס"ר, ‘Palsar’) :
La mission de cette compagnie est de mener la brigade au combat, d’exécuter des opérations de navigation, patrouille et renseignement, ainsi que des raids et opérations spéciales.
Ce bataillon a été créé peu de temps après la naissance de la Brigade Parachutiste.
Elle a été créée en 1963 et son premier commandant était Yitzhak Mordechai.
Elle exécute des opérations de sabotage dans le territoire ennemi, de neutralisation de charges explosives, de pose de mines, etc.
Compagnie Antichars (hébreu : פלנ"ט, ‘Palnat’) :
Cette compagnie fait usage de missiles destinés à percer les chars blindés et les VTT (Véhicule de Transport de Troupes) de l’ennemi.
Compagnie de Liaison (פלחי"ק, ‘Palhik’) :
Les soldats de cette compagnie reçoivent une formation d’infanterie et servent d’opérateurs de communication sans fil de la brigade pendant ses activités de routine, les combats ou les opérations spéciales.
Base de Formation au Parachutisme et à la Lutte Armée
C’est dans cette base surnommée Shfifon (litt. vipère à cornes) que s’entraînent tous les soldats de la brigade.
En outre, cette base est également en charge de la formation des unités de support au combat de la Brigade Parachutiste, et des unités d’élite ‘Maglan’, ‘Douvdevan’, etc.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Brigades Parachutistes de Tsahal . Dim Oct 01 2023, 11:12
Ah les paras de Tsahal...
Il y a qq années, j'ai faillis partir en Israël avec un groupe d'adhérent de la section UNP de Thionville pour passer le brevet Para Israélien.
Manque de chance pour moi, je n'ai pas pu avoir des congés par ma Sté pour ce séjour et faire le stage para.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Brigades Parachutistes de Tsahal . Dim Oct 01 2023, 18:20
Bien dommage pour ti , mon René .
Les Paras de Tsahal sont des Gus extraordinaires .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».