Le quartier général de « Tsahal »
(forces de défense d’Israël) se trouve sur la base de La Kirya à Tel Aviv, qui abrite aussi le ministère de la Défense.
Ce dernier ne divulgue pas de chiffres sur les effectifs ni sur les capacités des armées. Selon diverses estimations extérieures, les effectifs de Tsahal seraient d’environ 187.000 personnels d’active et de 445.000 réservistes.
Chaque année, quelque 50.000 garçons et 48.000 filles atteignent l’âge du service militaire (18 ans) d’une durée de 3 ans pour les premiers et de 2 ans pour les secondes. Les femmes combattantes (5 % des effectifs) doivent rester un an de plus.
Voici les estimations des capacités de Tsahal : armée de Terre, 2.600 chars de combat ; Marine, 3 sous-marins, 14 bâtiments de surface et 48 petits patrouilleurs ; armée de l’Air, 370 avions de combat, 215 hélicoptères et de nombreux drones de reconnaissance et d’attaque.
Enfin, une unité est spécialisée dans le cyber (défense et attaque). Le dispositif de défense inclut diverses catégories de missiles : sol-air Popeye ; air-sol guidés par GPS ; missiles de croisière ; engins balistiques Jericho de 1.500 km à plus de 4.500 km de portée.
Les 3 sous-marins d’attaque à propulsion diesel-électrique de fabrication allemande (classe Dolphin) peuvent embarquer des forces spéciales. Ils seraient aussi susceptibles de tirer des missiles mer-sol Popeye à tête nucléaire et d’une portée théorique de 1.500 km. Au moins un serait déployé en permanence en mer Rouge.
Tsahal, qui compte une quinzaine de fournisseurs nationaux, s’approvisionne aussi à l’étranger. Exportatrice au niveau mondial, l’industrie de défense israélienne propose ses produits dans la plupart des salons d’armement internationaux.