Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: [5 CHOSES À SAVOIR] sur le SERVAL ! Sam Sep 02 2023, 08:59
Destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB) en service depuis plus de quarante ans, le Serval est l’un des nouveaux véhicules développés dans le cadre du programme d’armement Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation). Scorpion vise à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre autour d’un système de combat collaboratif infovalorisé. Le renouvellement de ces capacités permet d’optimiser la mise en réseau de tous les systèmes.
Une transformation numérique majeure Conduit par la Direction générale de l’armement (DGA), le programme Scorpion a nécessité la modernisation du char Leclerc et le développement de trois nouveaux blindés : le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon, l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBCR) Jaguar et le véhicule blindé multi-rôles léger Serval.
Cette nouvelle génération de véhicules blindés a été conçue pour pouvoir être intégrée dans une architecture numérique commune. Le combat collaboratif infovalorisé utilise le développement des technologies de l’information et de la communication pour réduire l’incertitude du champ de bataille. Il repose sur une connectivité accrue, permettant de communiquer les informations de combat en temps réel, entre toutes les unités déployées.
Clé de voûte du combat aéroterrestre des prochaines décennies, le combat collaboratif infovalorisé constitue une transformation numérique majeure offrant une agilité tactique et une supériorité opérationnelle décisive sur les théâtres d’opération.
La mise en réseau des véhicules entre eux ainsi qu’avec l’ensemble des systèmes d’armes du groupement tactiques interarmes (GTIA) permet de fluidifier les échanges. L’objectif : raccourcir la boucle de décision et accélérer le tempo des opérations. Cette connectivité renforcée est assurée par le Système d’information du combat scorpion (SICS) offrant désormais un système pensé pour les soldats en première ligne : simple d’utilisation, intuitif, ergonomique, robuste et sécurisé.