Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29104
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Empty
MessageSujet: La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .   La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Icon_minitimeMer 16 Aoû - 0:08

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2021_MBST_279_W_001_004

La bataille de Bir Hakeim a marqué la renaissance des fusiliers marins.

Ses traditions et son histoire constituant aussi sa force, la FORFUSCO baptisera les toutes nouvelles vedettes de fusiliers marins (VFM) selon des hauts faits d’armes de ses anciens :

La première prendra le nom “Bir Hakeim”.

Forts de cette épreuve, les fusiliers marins de 1942 se sont reconstruits et ont évolué jusqu’à devenir la FORFUSCO que nous connaissons aujourd’hui.

Celle-ci est articulée autour de deux grandes composantes :

Les fusiliers marins et les commandos Marine.

Fusiliers marins

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Images?q=tbn:ANd9GcSroj03wKKjxCCM0qIeXeMmSkof6M9WPJokN-KKuL_Vre1XBfJWKRaWsx2txJqjs5Dkzss&usqp=CAU

Les fusiliers marins sont spécialisés dans la défense et l’interdiction maritime.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 1 700 hommes et femmes participent à la défense maritime du territoire en protégeant les sites sensibles de la défense, et notamment les installations liées à la dissuasion nucléaire.

On retrouve ainsi les trois bataillons (BFM) ou les six compagnies (CFM) de fusiliers marins aussi bien à l’île Longue qu’à l’intérieur des terres, dans les centres de transmission de la Marine.

Depuis le 1er septembre 2020, chacune de ces unités porte le nom d’un grand ancien, Compagnon de la Libération, ayant servi au sein du 1er bataillon de fusiliers marins pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les fusiliers marins ne sont cependant pas limités aux missions de protection d’installations, mais procèdent également, en appui des opérations aéronavales, à des missions de contrôle, de lutte contre les trafics illicites ou à la protection d’unités précieuses.

Ils sont par exemple, régulièrement déployés en mission de lutte contre la pêche illicite au large de la Guyane, aux côtés des commandos Marine.

Commandos

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Images?q=tbn:ANd9GcQ3mS7Y85TanNZRjfc7hqO1SgtlbD2SXu9KLlQjbopGdwp3GG5Qq3g2UXOkhG378wNx1HQ&usqp=CAU

Les commandos Marine sont, quant à eux, les forces spéciales de la Marine nationale.

Environ 700 marins arment sept unités opérationnelles, dont cinq d’assaut (Jaubert, Trépel, de Montfort, de Penfentenyo et Hubert) et deux d’appui aux opérations spéciales (Kieffer et Ponchardier).

Les commandos d’assaut disposent de capacités communes, allant du combat commando au renseignement, en passant par la maîtrise de tous les modes d’infiltration terrestres, nautiques et aéronautiques.

Chaque commando dispose de capacités spécifiques, par exemple, la spécialisation dans les actions subaquatiques pour le commando Hubert.

Chacun de ces commandos dispose également de deux groupes spécialisés : CTLO (contre-terrorisme et libération d’otages) et ESNO (équipes spéciales de neutralisation et d’observation).

Les commandos d’appui disposent également de capacités spécifiques :

Kieffer assure la capacité de commandement et les cellules d’appui spécialisé (cynotechnie, drones, NRBC...).

Ponchardier met en œuvre des moyens d’insertions maritime, aérien et terrestre et des équipements spécifiques (armements, munitions, optroniques...).

Les commandos Marine interviennent au profit du Commandement des opérations spéciales (COS), de la Marine nationale ou de tout contrôleur opérationnel désigné par l’état-major des Armées.

Ils sont rompus aux actions spéciales navales, que ce soit au large ou vers la terre, tout en étant en mesure de réaliser des actions spéciales à terre à l’instar des commandos des autres armées.

S’inspirant de leurs anciens du 1er BFM, passés d’unités d’infanterie à unités antiaériennes et unités de reconnaissance blindée, la FORFUSCO continue de s’adapter aux enjeux et missions à venir.

Pour conserver une supériorité opérationnelle, un Lab a été mis en place.

Incubateur d’idées situé au sein même de la base des fusiliers marins et des commandos, il permet de valoriser l’innovation, qu’elle vienne des unités ou qu’elle soit impulsée par les états-majors.

Rencontre - CV Sébastien Parisse commandant l’école des fusiliers marins (Ecofus)

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2021_MBST_163_W_002_002bis

Cols bleus : Que représente la bataille de Bir Hakeim pour les fusiliers marins ?

CV Sébastien Parisse : « Quand, à Bir Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, le monde a reconnu la France », écrivit le général de Gaulle.

Bir Hakeim est le premier grand combat auquel prend part cet embryon d’armée de Français libres qui ont répondu à son appel, et parmi lesquels nous trouvons les fusiliers marins commandés par le CC Amyot d’Inville.

Ils se sont vu confier une mission qui rappelle celle de leurs ainés à la bataille de Dixmude en 1914 : arrêter l’ennemi et tenir autant que possible... Pari tenu et réussi.

En défendant ce site stratégique avec courage et ténacité, ils ont acquis une nouvelle légitimité aux yeux des Alliés, tout en incarnant l’espoir d’une France victorieuse.

C. B. : Quelles leçons peut-on en tirer pour les fusiliers marins de notre époque ?

CV S. P. : L’exploit réalisé à Bir Hakeim au milieu du désert rappelle aux fusiliers marins d’aujourd’hui l’importance de cultiver, outre les connaissances techniques nécessaires à l’utilisation des armements modernes, les qualités de combativité, de réactivité, de résilience et de rusticité, indispensables pour affronter des conditions d’engagement variées, souvent extrêmement rudes.

Le contexte international actuel nous rappelle qu’il faut constamment s’adapter et être prêt à intervenir sur tous les terrains.

C. B. : Au sein des formations dispensées à l’ECOFUS, comment sont transmises les valeurs héritées des anciens ?

CV S. P. : Savoir d’où l’on vient pour savoir où on va...

L’Ecofus est l’une des plus anciennes unités de la Marine nationale, marquée par une histoire et un héritage forts.

Tout au long des formations, les instructeurs transmettent des savoir-faire, mais surtout des savoir-être aux élèves fusiliers marins.

Au travers d’exercices théoriques et pratiques, chaque génération d’instructeurs partage son expérience auprès de la génération suivante pour assurer la transmission des valeurs héritées des anciens.

Cet héritage intergénérationnel se transmet aussi à l’occasion des cérémonies de tradition, marquant la fin des cours qui sont baptisés des noms d’illustres anciens.

Le drapeau du 1er régiment de fusiliers marins (RFM), un des plus décorés de l’armée française, gardé à l’Ecofus et présenté lors des cérémonies, est l’un des symboles rappelant le courage et le sacrifice des anciens.

La remise de fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la Croix de la Libération marque symboliquement cette transmission de valeurs aux jeunes.

Enfin, le musée de Tradition des fusiliers marins, en retraçant l’histoire de la spécialité, favorise le devoir de mémoire.

Toutes les jeunes recrues le visitent, afin de les sensibiliser à l’héritage qui leur est transmis.

C. B. : Quels sont les défis et enjeux pour l’ECOFUS en 2022 ?

CV S. P. : La FORFUSCO s’est engagée dans un vaste plan de transformation de son organisation, de ses missions et de ses équipements.

Dans ce contexte, l’Ecofus doit se tenir à la page pour lui fournir des fusiliers marins plug and fight selon ce nouveau référentiel, tout en les aidant à appréhender et à saisir la complexité de leur environnement opérationnel : l’actualité ukrainienne a démontré que la paix n’est jamais acquise définitivement ; nos fusiliers doivent en être conscients et se préparer, comme leurs camarades des autres spécialités de la Marine, au retour du combat.

Enfin, même si la spécialité bénéficie d’une bonne attractivité, le recrutement et la fidélisation demeurent des défis permanents.

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2798

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1996631456 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1996631456

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 3031951924 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1201430414 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2196632332 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 908920120 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Cocoye10 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8943
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Empty
MessageSujet: Re: La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .   La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Icon_minitimeMer 16 Aoû - 1:17

Dans la semaine je ferai un petit sujet sur les campagnes qui figurent sur le drapeau.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4106
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Empty
MessageSujet: Re: La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .   La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Icon_minitimeMer 16 Aoû - 20:19

    Merci pour le post JP,beau travail.





                                                                           La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1996631456 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1996631456


                                                                         La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 3031951924 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 1201430414 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2196632332 La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Empty
MessageSujet: Re: La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .   La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) - 80 ans d’adaptation .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Force maritime des fusiliers-marins et des commandos est au bord du « burn-out »
» La Force maritime des fusiliers marins et commandos a un nouveau Chef
» Les Fusiliers Marins et Commandos
» Historique des fusiliers marins commandos
» Les Six "Commandos de Marine" .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: