Afin de contourner les innombrables hauteurs qui constituent la Bernhardt Line pour avancer vers Cassino, le général Clark envisage la prise des hauteurs défendues par la 29 Pz.-Gre. autour de la plaine de Mignano, qui forme une trouée traversée par la route SS 6.
L'offensive (opération Rain Coat) débute le 1er décembre, le Monte Camino est pris le 6 décembre, le Monte la Difensa par le 1st Special Service Force, unité commandée par le Gal Robert T Fredericks, spécialisée dans les coups de main appelée Devil's Brigade. Elle est spécialisée dans les combats en montagne et composée d’Américains et de Canadiens.
la 56th US inf. Div. le monte Camino.
La tache de prendre le Monte Lungo est confiée au 1°RMI: 1 Raggruppamento Motorizzato Italiano (RMI !) du general Vincenzo Dapina.
Aux dépendances de la 36th US Division 'Texas' du général Walker, le RMI s'élance sur les pentes défendues par le Pz-Gre. 15 de la 29. Pz.Gre. Div. Ayant subis de lourdes pertes, les Italiens sont obligés de se retirer. L'attaque reprend le 16 décembre se concluant par la prise de Monte lungo.
La prise du Monte Sammucro par le 143rd US inf. reg. et le monte Maggiore par le régiment 'frère' 142 th Inf Reg. permet d'accéder à San Pietro Infine le 17 décembre, mais les Allemands se sont retranchés sur la ligne Gustav.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier