L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Mer Juin 21 2023, 16:47
En marge de l'article ci-dessus, il est tout aussi intéressant de lire l'article ci-après pour, peut être, mieux comprendre l'influence du PCF dans cette affaire de sépulture du Gal Bigeard
Toujours intéressant à relire-
Le communisme mondial et la colonisation
Dès 1920 après l'échec des révolutions communistes en Europe centrale, le ''komintern'', l'international communiste, s'est tourné vers les empires coloniaux pour affaiblir les puissances impérialistes. Le congrès de Bakou (1er congrès des peuples de l’Orient) avait appelé les peuples colonisés à la révolte, le second congrès de la 3eme internationale imposait à tous les partis communistes de soutenir dans les faits les mouvements d'émancipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des colonies des ''impérialistes métropolitains.
Lénine aurait écrit alors, le chemin de la révolution de Moscou à Paris passera par Alger. Ce fut mis en application par la section française de l'international communiste (SFIC) après la création en septembre 1924 d'une ''section coloniale. Cette section mena sa première campagne contre la guerre du Rif (avril 1925 mai 1926).
Directement rattaché au komintern, cette action anti- impérialiste fut abandonnée en 1935 par le komintern et le PCF en vertu du traité franco-soviétique et de la stratégie du front populaire antifasciste, reprise à la suite du pacte germano-soviétique d'aout 1939, abandonné après l'invasion allemande de juin 1941 dans l'intérêt de l'alliance anti-nazie et de l'unité nationale de la France.
L'exclusion du PCF du gouvernement français (mai 1947) la rupture des négociations entre les anciens alliés, la nouvelle stratégie du komintern firent que le soutient aux mouvements de libération nationales comme arme susceptible d'affaiblir le camp impérialiste au profit du camp socialiste reprit.
La guerre d'Indochine s'est parfaitement inscrite dans cette stratégie, guerre d'indépendance et guerre révolutionnaire à la fois.
Les partis communistes algériens et français se sont rapprochés de l'UDMA qu'ils soutenaient d'ailleurs depuis juillet 1946 et aussi du parti qui réclamait l'indépendance totale le MTLD. Ils prirent des décisions communes comme par exemple empêcher la participation des soldats algériens à la guerre d'Indochine.
Si l'insurrection du 1er novembre fut mise sur le compte de la ligue arabe et de Nasser, de nombreux responsables politiques impliquèrent le communisme international ,le FLN reçut le soutien des états communistes d'Asie à la conférence de Banboug en avril 1955 puis des communistes d'Europe à la session de l'ONU en septembre de la même année. Les soviétiques vendent des armes à l'Egypte et interviennent lors de la crise de Suez; Le PCF prit des positions contre l'envoi du contingent et contre l'intervention de Suez.
Le parti communiste algérien.
Les mouvements nationalistes et communistes algériens ont la même origine, Messali Hadj qui fit adopter par ''l'étoile nord-africaine'' la revendication de l'indépendance de l'Algérie, il présenta celle-ci au congrès de Bruxelles de la'' ligue anti impérialiste'' en février 1927. A cause de son zèle il fut privé de son emploi de permanent au parti communiste français, ce fut peut-être la raison pour laquelle il s'écarta de celui-ci. Il fit de l'étoile une organisation indépendante que le PCF tenta en vain de récupérer.
Messali Hadj fonde le PPA (parti populaire algérien) en 1937,le MTLD en 1946, celui-ci éclate en deux parties, le FLN d'une part, le MNA parti de Messali d'autres part, des frères ennemis.
Le parti communiste Algérien est issu du parti communiste français qui, en 1924 créa en Algérie une section qui ne comprenait que des militants européens, c'est en 1935 que cette section, étoffée se transforme en parti communiste algérien (PCA) qui continue de fonctionner sous l'aile du PCF.
Avant 1934 il n'y eu pas d'unité entre le PCA et les partis nationalistes. Après cette date, par l'intermédiaire de la CGT (xxx) le PCA va créer des mouvements d'agitation qui mèneront à engager les dockers, par exemple à ne pas décharger le matériel de guerre. Il favorise aussi la propagande de la rébellion au travers d'organes de presse.
la CGT va perdre la majorité de ses adhérents au profit de l'UGTA (union générale des travailleurs algériens d'obédience FLN)
Le PCA prend position, dès 1952 pour l'indépendance de l'Algérie. Au début de la guerre d'Algérie il compte environ 3000 membres dont une grande partie d'européens.
Des dirigeants prennent contact avec le FLN et en 1955 ils décident de participer à la lutte armée en créant les CDL (combattants de la libération'' qu'ils forment dans les grandes villes ou ils effectuent des attentats individuels. Des initiatives comme celles de l'aspirant Maillot permettent de résoudre les problèmes d'armement, Maillot est rappelé sous les drapeaux en octobre 1955, plus tard il livre à la rébellion un camion d'armes et de munitions qui seront acheminées à Alger. Le stock, semble t'il était constitué de 84 révolvers, 121 PM, 58 fusils et munitions. Maillot est tué le 5/6/1956.
Sur un lien ''mémoire et vérité des combattants d'Afrique'' la disposition d'un stock d'armement permet au PCA d'entrer en négociation avec le FLN dont les chefs n'acceptent qu'une aide matérielle et exigent la dissolution du PCA. Les maquis rouges sont alimentés en armes ainsi que le CDL d'Alger qui réalisera quelques attentats meurtriers dont un contre le général Massu, raté le 6/10/1956.le lien précise que certaines des armes livrées par Maillot ont servi à une embuscade réalisée le 28/2/1957 contre des appelés du 22emeRI qui a fait 22 morts et 14 blessés.
Ce sont aussi des artificiers communistes, deux européens, qui ont préparé des bombes qui ont servi à réaliser des attentats à Alger.
Les maquis rouges disparaitrons ensuite sous la coupe du FLN
Les aides à la rébellion.
Des français se sont mis au service de la rébellion qui était pourtant combattue par leur gouvernement,
Des intellectuels français ont formé des sortes de comités d'action, ceux-ci se sont exprimés dans la presse, ont pris des contacts avec les nationalistes algériens et, en 1957 un réseau bien français est créé pour organiser le transport de l'argent des collectes effectuées de gré ou de force auprès des travailleurs immigrés algériens; l'aide était aussi apportée en ce qui concerne l'acheminement de terroristes sur le territoire, hébergement, fourniture de faux papiers, transport d'armement, aide à la propagande FLN, incitation à l'insoumission, à la désertion, une tentative de fausse monnaie pour déstabiliser l'état français en Hollande ou en Belgique.
Il y avait en France à peu près 300.000 immigrés algériens, le FLN y a installé une organisation politico-militaire pour contrôler cette population, confronté aux forces de police il a commencé à éliminer l'organisation adverse, le MNA de Messali Hadj, lutte qu i s'est soldée par la mort de 4.000 individus sans compter les blessés. L'organisation politique FLN quadrillait toutes les agglomérations de France ou les populations maghrébines étaient importantes, de gré ou de force tous devaient se soumettre.
Pour sortir l'argent collecté via la Suisse vers les directions externes du FLN intervenaient les porteurs de valises, cols blancs ou autres. Dans l'autre sens, pistolets et mitraillettes entraient sur le territoire.....................................
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Mer Juin 21 2023, 17:20
Et oui, seuls ceux qui ne l'ont pas fait peuvent le croire...
...D'autres pour des raisons "politiques" feignent le croire...
... Qui est le vrai "salaud" celui qui interrogeait un assassin, ou celui qui portait les valises ou cachait les bombes de cet assassin ?...
En fait le général avait raison, le mieux eut été que ses cendres soient éparpillées... Au moins elles eussent été à l'abri des futures déprédations et des futures vicissitudes politiques...
En 1793, on n'a pas hésité à profaner les tombeaux des rois en la nécropole royale de Saint-Denis ... En Algérie les cimetières chrétiens ont été dévastés...
...Qu'en sera-t-il en notre Paris musulman des années 2020/2030 ?...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Mer Juin 21 2023, 17:35
23 octobre 2010
Rond point Bigeard débaptisé.
Ou quand le chat n'est pas là, les souris dansent.
Les cendre de notre Général à peine froides que déjà.......
Une soixantaine de personnes se sont réunies au bout de l’avenue Henri Mauriat pour manifester contre l’initiative de la municipalité de la ville d'Aix en Provence d’avoir inauguré en juin dernier un rond point au nom de « Marcel Bigeard » décédé cette année à l’âge de 94 ans, le jour du 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin. Arborant des autocollants : « il n’y a pas de place pour les tortionnaires », les militants ainsi que des personnalités politiques et syndicales ont, en signe de protestation, symboliquement renommé le rond point Marcel Bigeard qu'ils nomment rond point de la honte du nom de Maurice Audin. Maurice Audin était un membre du parti communiste algérien, qui a payé de sa vie son engagement au côté de la rébellion algérienne.
Il semblerait qu'aux yeux de ses gens là,« Marcel Bigeard soit devenu le symbole de la France coloniale impérialiste.
l'image vient du site concerné par cette manifestation.
A entendre ces membres du PCF et autres, hebdomadaires, chaines TV, on croirait que l'armée française n'a fait qu'arrêter et torturer terroristes et suspects durant toute la guerre d'Algérie, commencée en 1954 et terminée en 1962.
Par contre, jamais un seul mot de leur part sur exactions tortures et massacres perpétrés par le FLN, et de l'aide apportée par leurs amis Européens porteurs de valises et fabricants de bombes.
En Algérie, à Alger ,ce sont les pouvoirs politiques qui, dépassés par les événements, on confié les pouvoir de police à l'armée, au général Massu, le 8 janvier 1957.De sérieuses difficultés attendaient le commandement dans cette mission qui était totalement inhabituelle. Les hommes devaient faire face à autre chose que cette guerre qu'ils avaient mené jusque là. Dans Alger l'ennemi était partout, indécelable. L'armée avait en face d'elle un terrorisme du type urbain. Pour déstabiliser et plonger les populations dans la peur, liguer les Musulmans contre les Européens, but constant du FLN durant toute la guerre, les bombes explosaient, tuant hommes femmes et enfants, Européens et Musulmans. Il s'agissait d'actes calculés .Il fallait donc faire vite, repérer les stocks de bombes, les structures de commandement des terroristes. Les informations devaient être exploitées rapidement, pour sauver des vies. Dès qu'un renseignement était exploitable, intervenir avec efficacité, avant que le réseaux signalé ne se modifie, s'installe dans d'autres structures et recommence ses actions. Fin mars 1957, quand s'achève la " bataille d'Alger ", il ne reste pas grand-chose de l'organisation politico-militaire du F.L.N. à Alger. En deux mois les paras ont arrêté 70 poseurs de bombes, près de 200 combattants de l'ALN et 343 membres de l'organisation politique du FLN et trouvé des grenades, des bombes, des détonateurs.
La torture était utilisée des deux côtés, chose dont ces gens là ne font jamais état. En août 1955,Jacques Soustelle découvre à Philippeville et environs des rues jonchées de cadavres, mutilés, égorgés, des hommes, femmes et enfants, en représailles on s'en prend aux musulmans, le but recherché par le FLN, diviser les populations.
El Halia, le 20 août 1955:où une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, fut tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née Que, sous le même toit, Faustin Mello, le père, est assassiné dans son lit amputé à la hache, des bras et des jambes, que la tuerie n'épargne ni Marie-José Mello, une fillette de onze ans, ni la grand-mère de soixante-seize ans. Qu'à El-Halia, sur 130 Européens; 32 sont abattus à coups de hache, de serpe, de gourdin, de couteau, les femmes violées, les tout petits enfants fracassés contre les murs.(source:http://www.alger-roi.net/Alger/mon_algerie/2798_jours_guerre/2798_jours_guerre.htm)
De nombreux Musulmans ont eu le nez coupé, les lèvres tailladées, ceux là qui avaient refusé d'obéir à une directive du FLN qui obligeait les Musulmans à ne plus fréquenter les cafés et à ne plus fumer. Un retour obligatoire à la religion pour plus d'efficacité.
Il faut savoir que les purges interne de l'ALN ont fait entre 7000 et 15000 victimes, que le terrorisme FLN a tué 19166 personnes, dont près de 2800 Européens. Coté disparu durant cette même période ,1954/1962,13671 personnes ont disparu, dont près de 400 Européens. Après le 19 mars 1962,donc après les accords d'Evian jamais respectés par le FLN, mis à part les accords gaz pétrole et base d'essai nucléaire, du cessez le feu au 1er mai 1963 il y a eu 3098 Européens enlevés,969 ont été retrouvés vivants,306 morts, les autres...? Les pertes du MNA dues aux actions du FLN:6000 tués et 4000 blessés, dont le massacre de Melouza. Le 27 mai 1957 au douar de Ben Ilman, mechta Kasba (Mélouza) un village pro MNA,338 personnes ont été massacrées par le FLN qui tenta de faire porter la responsabilité à l'armée française, il n'y a eu que quinze survivants, tous blessés.
Près de 100.000 Harkis et leurs familles massacrées en totale contradiction avec les accords d'Evian après leur signature.
Pourquoi, si longtemps après, encore pointer du doigt la France et son armée et toujours occulter les méfaits du terrorisme du FLN.
Et surtout, pourquoi faire porter le chapeau au Général Bigeard, un homme qui a été au service de son pays durant toute sa vie.
Ce qu'est devenue la France d'aujourd'hui, ce ne sont pas les hommes comme lui qui en sont responsables.
Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, la France et l'Allemagne sont devenus des pays amis, les Allemand sont restés chez eux pour reconstruire leur pays.
Pourquoi, après la guerre d'Algérie les environs 400.000 Algériens qui travaillaient en France n'ont ils pas quitté notre sale pays de colonialistes, pourquoi tant d'Algériens sont ensuite venus chez nous, et continuent d'ailleurs de venir dans ce pays, depuis. Pourquoi ne se sont ils pas dirigés vers le pays des "camarades" de l'Union Soviétique d'alors?
Peut être que ceux qui veulent supprimer l'appellation du rond point Marcel Bigeard peuvent répondre à ces questions.
N'y a t'il rien d'autre à offrir aux jeunesses en France et en Algérie que ces souvenirs du passé, peut être que leur trouver des emplois, par exemple leur serait plus utile, créer des entreprises plutôt que construire des lieux de culte,....etc., il y a tant à faire.
Images de la manifestation transmises par un ancien du 1erRCP et adhérent UNP.
Le général Bigeard a été aussi accusé de l'assassinat de Larbi Ben M'Hidi,l'un des principaux chefs de la rébellion arrêté par le 3eme RPC durant la bataille d'Alger.
voici ce que l'on peut lire dans "France réveille-toi, page 119.
la suite page 120:
jours été traité en seigneur. Pour ma part, et suivi en cela par le colonel Bigeard, je n'ai jamais touché un seul cheveux de sa tête. Un soir, il est parti pour une destination inconnue.....
image extraite du livre "Crier ma vérité"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Jeu Juin 22 2023, 09:51
Autre extrait de mes sources
Oui, impossible de passer le 18 juin 2010 sous silence ....
...Et c'est ce 18 juin 2017, qu'un président qui renie ce qui a été fait de bien
en Algérie va être conforté dans ses pouvoirs par une assemblée godillot à la de gaulle !
Pôvre, oh oui, pôvre France, n'est-ce pas "Bruno" ?
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Jeu Juin 22 2023, 12:10
GOMER a écrit:
Alexderome a écrit:
Il y a quelques titres dans la biographie qui sont intéressants. Je crois que Pour une parcelle de gloire est son meilleur. Des spécialistes pourraient nous donner leur avis.
Hello,
J'ai qq livre sur Bigeard dont "Pour une parcelle de gloire",
Pour moi, c'est le livre culte qui retrace toute sa carrière militaire, bien sûr il y a aussi les autres qui sont plus orienté, de mon point de vue, sur l'actualité politique de l'époque, mais intéressant à lire car ce cher Bruno était aussi un visionnaire à son époque.
Nous n'aurons plus jamais des hommes de sa trempe, aujourd'hui en France, d'abord à cause des conflits qui ne sont plus les mêmes qu'à son époque, plus de Service militaire, une Armée composée de militaire qui s'engage pour la "gamelle", par ailleurs, si l'Armée est Républicaine, pour autant, ont fait la part un peu trop belle aux personnels de religion musulmane, choix d'affectation etc.
Pour moi, c'est tout simplement inadmissible, je n'ai pas souvenir dans mes lectures sur les conflits divers et variés de l'époque, que j'avais lu dans un livre ou un magazine, qu'un militaire refuse de combattre dans un conflit qui l'opposerai à un combattre un autre musulman.
Aujourd'hui, c'est malheureusement le cas dans l'Armée française et ce n'est pas une invention ou un constat utopique, voire une vue d'esprit de ma part, suivez un peu l'actualité militaire et politique et vous serez encore surprit de la réalité des faits....
Encore une chose, pourquoi toutes ces ruptures de contrat des engagés dans l'Armée ? Quand le ver et dans le fruit pourquoi s'engager pour se battre pour la France ???
Pour en revenir à Bruno qui est le sujet central ici, en 1964, Bigeard accompagné du Gal Langlais avait rendu une visite à Carcassonne à son ancien régiment para en AFN, aujourd'hui le 3è RPIMa. De même, lors d'une manœuvre du régiment en Ariège, le régiment avait eu l'honneur de la visite du Général Langlais sur le terrain
Et bien plus tard, j'ai eu l'honneur de rencontrer plusieurs fois le Gal Bigeard au cours des manifestations de ma section UNP à Thionville et de lui serrer la main, soit dit en passons, il a une sacré poigne Bruno !
Bonjour Gomer Enfin le Général BIGEARD est réhabilité grâce à vous et les participants à ce forum et topic. On voit que vous savez de quoi vous parlez-là. Respect au Général BIGEARD pour son parcours Militaire et à travers ses guerres et celles de ses vaillants Soldats. En général, je ne vous fais aucun compliment, sentant une " mésentente" entre nous" que je voudrais qui ne soit - plus. Le Général BIGEARD et ses hommes se sont battus en Algérie pour garder l'Algérie française. Ce n'est pas faute d'avoir combattu qu'ils ont perdu. Respect à lui et ses hommes. Je regrette, qu'il n'y ait pas de topic (ou pas assez), qui parle du Général BIGEARD en relation avec l'Indochine, guerre de mon Père.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Jeu Juin 22 2023, 12:18
GOMER a écrit:
Autre extrait de mes sources
Oui, impossible de passer le 18 juin 2010 sous silence ....
...Et c'est ce 18 juin 2017, qu'un président qui renie ce qui a été fait de bien
en Algérie va être conforté dans ses pouvoirs par une assemblée godillot à la de gaulle !
Pôvre, oh oui, pôvre France, n'est-ce pas "Bruno" ?
Un jour, sur un forum, j'avais parlé du G de Gaulle en relation avec ce que j'en avais entendu parlé : Familles, proches, amis, pieds-noirs, bien mal m'en appris. Je fus rencardée (une fois de plus). Si bien que je préfère laisser des personnes comme Vous qui savez mieux que tous, ce qu'il en découle, parler de ce sujet délicat. Vous êtes deux, à avoir vécu cette période, plus oui, mais ici vous êtes maintenant deux. Je n'aime pas faire de compliment, je le répète. Mais là oui : Respect !
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Jeu Juin 22 2023, 14:17
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: BRUNO ne répond plus Jeu Juin 22 2023, 18:07
@ EVA,
Merci pour tes compliments à mon endroit mais rien ne t'empêche de faire des recherches et de faire un sujet sur ce que tu veux concernant l'histoire de France.
Mais, STP, laisse de coté tes histoires merdique que tu as eu sur les autres forum.... Et histoires qui pourrissent l'ambiance du présent forum et les sujets en cours. Ca ne nous intéresse pas !
Quant à la "mésentente entre nous", ça, c'est ton avis.
Je m'entends avec tout le monde, en cas d'agression verbale à mon encontre, je réponds sur le même ton, que je suis modo ou pas.
Je te signale quand même au passage et pour ta mémoire chère EVA, concernant cette "soi-disant" "mésentente entre nous" que lorsque le responsable en chef de ce forum m'avait demandé comme à d'autres d'ailleurs, par sondage, il y a déjà pas mal de temps, mon avis sur ton bannissement, je lui ai répondu par un Non franc et direct !
Avec cet échange nous sommes HS tous les deux. Mais, je tenais à te répondre en direct sans passer par un MP, pour que les autres membres sachent et constatent qu'il n'y a pas de malaise ici sur le forum entre nous et en arrière boutique.
NB: Merci de ne pas me relancer ici sur le sujet et en direct par des HS Dans le cas contraire, le post passera directement à la corbeille.
J'espère pour toi que j'étais assez clair et précis.