Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMar Mar 21 2023, 21:37

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 279e7fb50ce6e48bbd38846dfa4d5fe4de54fab01bb818f5672846c97d23b1fe
Le premier ministre français Edouard Philippe en novembre 2018 devant le mémorial français de Diên Biên Phu.

Des travaux pour agrandir l'aéroport de la localité vont commencer sur le site même de l'emblématique bataille qui vit la France perdre plus de 4000 de ses soldats.

La France va rapatrier ses soldats tombés à Dien Bien Phu, emblématique bataille de la guerre d'Indochine, le 10 mai 1954.

«Les dépouilles retrouvées à Dien Bien Phu ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d'armes qui sont déjà au mémorial», a assuré Patricia Mirallès, secrétaire d'État française chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

À la veille du 70ème anniversaire de cette célèbre bataille qui vit la France perdre près de 4000 de ses soldats, les dépouilles de militaires français qui reposent encore sur les lieux sont menacées par le chantier d'agrandissement de l'aéroport de Diên Biên Phu.

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Aeroport%20dien%20bien%20phu

Selon l'association du Souvenir français, citée dans un article du Monde , il resterait entre cent et deux cents dépouilles enfouies dans le périmètre immédiat des travaux.

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Images?q=tbn:ANd9GcTgJLJLipf6gWvTWTDrwNtXUhw-Og6IugfuKdHYk7z8ADOVqOnkdXFD5DTgwamfJrSTC3g&usqp=CAU

Or, «la France a une obligation de sépulture perpétuelle pour tous ceux qui sont morts pour elle (...), sauf quand les familles souhaitent récupérer les corps», a ajouté la secrétaire d'Etat.

«Les dépouilles retrouvées à Dien Bien Phu ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d'armes qui sont déjà au mémorial», a assuré Patricia Mirallès, qui se rendra sur ce site le 8 juin pour la journée nationale d'hommage à ces morts pour la France.

«Le silence est retombé sur la cuvette du pays thaï».

Le 10 mai 1954, Le Figaro rapportait dans ses colonnes le sort malheureux des soldats français qui ont lutté près de deux mois, à un contre quatre, encerclés par plus de 80.000 soldats du Vietminh.

Héroïquement, les militaires français résistèrent jusqu'au bout pour entrer dans la légende, et «rejoindre dans l'histoire leurs aînés de Camerone, de Verdun, de Bir-Hakeim, d'Italie et d'Allemagne».

Comme le rapporte aussi le Monde, une phase exploratoire a permis d'exhumer l'année passée deux corps identifiés par les experts comme étant ceux de deux gradés appartenant au bataillon du commandant Nicolas.

Et il resterait entre 1200 et 1300 soldats enterrés dans des fosses communes ou ensevelis tels quels sur le site de la bataille.

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu C_47_e10

Le sujet doit d'ailleurs faire l'objet d'une question écrite au gouvernement du député RN Franck Giletti.

«Ce chantier va créer une piste d'atterrissage sur le site des combats où nos soldats sont tombés, a déclaré le député la semaine dernière dans le magazine Valeurs Actuelles .

Ce qui m'intéresse, c'est de faire en sorte que les dépouilles de ces soldats français soient ramenées».

«On ne peut pas envoyer des gens se battre et mourir pour la France sans que leurs dépouilles aient, en retour, le respect de la nation, estime de son côté le président du Souvenir Français Serge Barcellini dans Le Monde.
Ce serait les faire mourir deux fois».

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Dien-Bien-Phu

L'association plaide plus généralement pour une mission d'envergure pour mener une campagne de fouille commune avec le Vietnam.


La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1996631456  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1996631456

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 3031951924  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1201430414  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1448827811  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 2997794832  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 2196632332

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Cocoye10 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMar Mar 21 2023, 22:28

J'espère bien que nos dirigeants politiques et Cadres militaires vont peser pour le rapatriement de tous nos soldats restés là-bas. 
C'est  à nous Français de chercher er retrouver les corps et de les rapatrier.
Je suis déçu que cette opération depuis 69 années n'aie pas été effectuée, on attends toujours l'ultime moment pour décider.
Que font nos diplomates, à part les koketèles ?

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMar Mar 21 2023, 22:57

Il existe bien des cimetières militaires français sur place, apparemment le gouvernement vietnamien ne fait pas trop d’obstacles,  une solution pourrait être trouvée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMar Mar 21 2023, 23:34

Je pense fortement qu'une campagne de fouille commune avec le Vietnam va se faire ;

Le Vietnam , n'est pas un pays de Merde , comme cette "Bâtarde" d'algérie .

Les cimetières ne sont pas profanés , les Églises et Chapelles entretenues , les vieux Monuments Coloniaux également .

Quand a la République , elle abandonne encore et comme toujours ses Enfants et ses Amis . .

Pour nos"Oubliés & Abandonnés" d'Indochine .




___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Cocoye10 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4370
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 09:05

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 3031951924 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 2997794832 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1201430414 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1448827811 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 4054038949 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 1467935410 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 2196632332
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 11:36

C'est le monument fabriqué par un légionnaire sur son initiative. Il en a été question dans le forum récemment. Une pensée à Geneviève de Galard, cette grande dame. 97 ans.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 09:27

Bonjour
Bizarre cette version "disco" d'Amazing Grace (jouée devant le fort bloqué, à Ploemeur).
Je préfère celle-ci.
JJ

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 10:48

Mon JJ ,

Nous devons nous adapter a la modernité .

Nos goûts ne sont plus comme ceux de maintenant .

En voici une bien belle version , mon Papa a été enterré sur celle ci quelle émotion , même en ce moment .



La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Mon_pa11

Sad  Sad  Sad  Sad


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Cocoye10 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 10:56

Très belle version JP; merci, je vais la mettre dans mes favoris.
Belle photo de ton papa.
S'adapter à la "modernité"? pas question.
Adopter cette prétendue modernité, c'est renier ses convictions, c'est se compromettre!
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitimeVen Avr 14 2023, 20:29

Mon JJ ,

Quand je dis s'adapter , je dirai faire semblant avec certains pour ne pas avoir de disputes et partir dans des engueulades stériles .

Merci pour Amazing et pour mon Papa .

C'était mi année 60 , au camp de Biville en Normandie avec ses élèves EOR .

Le connaissant , avec ses boites a malices ,  il devait leur préparer un "Piège a Cons" a sa façon .

lol!  La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 991300  lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Cocoye10 La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu   La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: