Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Section d'aide à l'engagement amphibie Jeu Jan 12 2023, 17:30
Notre série sur "Les commandos" qui vous fait découvrir toutes les unités commandos de l'armée de Terre. Embarquez, ou plutôt débarquez ici avec la section d’aide à l’engagement amphibie (SAEA).
Régiment de la 6e brigade légère blindée (6e BLB), le 3e régiment d'artillerie de Marine (3e RAMa) se dote d'une SAEA. Spécialisée dans le milieu amphibie, l'appui feu et l'appui renseignement en particulier auprès du GAEA, elle est destinée principalement à la recherche du renseignement, à l'appui au sous-groupement tactique interarmes (SGTIA). L'appui feu peut être réalisé par mortier de 81 mm, 120 mm ou par canon CAESAR (155 mm). Les JTAC de la section (Joint Terminal Attack Controler) permettent de bénéficier d'un appui aérien (notamment par hélicoptères de combat, type Tigre, ou par chasseurs Mirage 2000 ou Rafale).
La formation de la SAEA a été mise en place au sein de la 6e BLB afin de permettre au GAEA d'avoir des procédures uniformisées, des méthodes et habitudes de travail formalisées. Elle permet aussi d'acquérir des compétences particulières en tir, en combat et en milieu aquatique. Une formation en 3 modules (procédures GAEA et combat en forêt, combat en zone urbaine et nautique).
Le GAEA est une unité de circonstance, adaptée et modulable dans sa composition, légère et interarmes. Elle est directement placée aux ordres du commander landing force (commandant les opérations terrestres dans le cadre des manœuvres amphibies) capable d’agir de manière autonome et en toute discrétion et d’acquérir un renseignement de proximité.Ses spécificités lui confèrent la capacité à être mise en place par la mer, les voies fluviales et la troisième dimension.
Le GAEA joue un rôle essentiel pour favoriser l’arrivée en premier sur une zone de débarquement. Développés depuis quelques années ans au sein de l’armée de Terre, les GAEA ont pour mission d’apporter un appui tactique spécifique lors d’opérations amphibies, aussi bien dans la zone littorale (lagunaire, mangrove) que dans les zones fluviales et portuaires.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Section d'aide à l'engagement amphibie Jeu Jan 12 2023, 21:03
C'est au pied du mur qu’on constate si les enseignements ont porté leurs fruits.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 924 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Section d'aide à l'engagement amphibie Jeu Jan 12 2023, 22:13
Sérieux entraînements, les tirs début semblaient à balles réelles, et rétablir un dessalage même sur eau plate doit être stressant malgré la poche d'air.