23 décembre 558 : en Gaule, Clotaire Ier devient roi des Francs Son nom signifie « Armée de gloire » en vieux haut-allemand.
Après la mort de Clovis survenue le 27 novembre 511, le royaume des Francs est partagé entre Clotaire et ses trois frères : Thierry Ier, Clodomir et Childebert Ier. En raison du droit de la mère (Mutterrecht), il est attribué aux différentes reines, pour leurs fils, une portion de royaume en tenant « la balance égale ». Clovis ayant eu deux épouses, le royaume est d’abord divisé en deux. L’aîné, Thierry, fils de la première épouse, est largement avantagé en recevant le royaume de Reims. Clotaire partage la deuxième moitié avec ses deux autres frères. Clotaire reçoit la partie nord, Childebert la partie centrale (royaume de Paris) et Clodomir la partie sud (royaume d’Orléans). Le royaume de Clotaire se compose de deux parties, l’une en Gaule belgique, correspondant au royaume des Francs saliens, où il établit sa capitale à Soissons et qui comprend les diocèses d’Amiens, d’Arras, de Saint-Quentin et de Tournai, l’autre en Gaule aquitaine comprenant les diocèses d’Agen, Bazas et Périgueux.
23 décembre 1847 : reddition d’Abd El-Kader, émir, résistant militaire et homme politique algérien Lire sur Theatrum Belli : Abd el-Kader, chef de guerre (1832-1847) 23 décembre 1953 : Exécution du dirigeant et ancien chef des services de sécurité soviétiques Lavrenti Beria avec six de ses « complices » (Vladimir Dekanozov, Vsevolod Merkoulov, Bogdan Koboulov, Sergo Goglidzé, Lev Vlodzimirsky, et Pavel Mechik). 23 décembre 1910 : Naissance du SS-Brigadeführer Kurt Meyer, surnommé « Panzermeyer »
Il combat en Pologne, en France, en Grèce, sur le front de l’Est au sein de la division blindée Leibstandarte SS Adolf Hitler puis en Normandie comme commandant la 12e Panzerdivision Hitlerjungend.
Lire sur Theatrum Belli : La bataille de Normandie vue de l’autre côté : les Alliés affrontent la « Baby Division »