Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4195
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -    Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Icon_minitime2022-01-12, 19:15

HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 janvier

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Logo-TB-9-96x96
parTheatrum Belli

12 janvier 2022
0
263


[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+12+janvier %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-12-janvier/]
[/url]

[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-12-janvier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 janvier][/url]


Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  FreikorpsFreikorps allemands utilisant un tank britannique Mk IV capturé contre les Spartakistes (1919).


12 janvier 1813 : début du siège de Dantzig
Au terme de la funeste campagne de Russie, le général Rapp prend le commandement de la place de Dantzig, à partir de laquelle il doit couvrir la retraite de l’empereur. Rapp, bien qu’en infériorité numérique remplit parfaitement sa mission et mène plusieurs contre-offensives qui mettent à mal les forces russes assiégeantes. Le nouvel hiver qu’il doit affronter sans ravitaillement à la fin de l’année 1813, lui enlève toutefois les deux tiers de ses forces. Il se résout finalement à négocier sa reddition et capituler le 29 novembre 1813 (plus de dix mois après). Depuis la campagne d’Egypte, le général Rapp (nommé à 32 ans) a participé à toutes les batailles majeures conduites par Napoléon (Marengo, Austerlitz, Iéna, Essling, la Moskowa…) au cours desquelles il a reçu pas moins de 24 blessures. Déjà gouverneur de Dantzig en 1809, il aurait désapprouvé la campagne de Russie auprès de Napoléon lui-même, sans pour autant remettre en cause sa fidélité à l’empereur.




12 janvier 1852 : naissance de Joseph Joffre (Rivesaltes). 
Lire la biographie du LCL Rémy Porte, Joffre.
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Joffre-R%C3%A9my-Porte




12 janvier 1871 : fin de la bataille du Mans
L’armée de la Loire du général Chanzy, en constante retraite depuis la défaite de Loigny (2 décembre 1870) qui avait à nouveau livré Orléans aux Prussiens, tente vainement de reprendre l’initiative. Composée de troupes disparates faiblement équipées et peu entraînées (notamment les Bretons du camp de Conlie), elle finit par s’effondrer, autant en raison de la supériorité technique de l’artillerie allemande que par les rigueurs de l’hiver. Elle se retire vers la Mayenne.




12 janvier 1893 : Naissance d’Hermann Goering
Militaire (pilote durant de la Grande Guerre) et homme politique allemand, haut dirigeant du NSDAP, Commandant en chef de la Luftwaffe et ministre de l’Aviation sous le Troisième Reich. Condamnée à mort par pendaison au tribunal de Nuremberg, il parvient à se suicider le 15 octobre 1946 avec une pilule de cyanure.
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Goering






12  janvier 1907 : Naissance de Sergeï KOROLEV, ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique. Grâce à son génie visionnaire, sa force de caractère, ses horaires démentiels de travail (18h/jour, 7j/7) et ses talents d’organisateur, l’URSS acquiert une position dominante dans le domaine spatial à la fin des années 1950 – début des années 1960.
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Korolow






12 janvier 1919 : les Corps-francs allemands écrasent les Spartakistes
(Berlin principalement). Moins de deux mois après la capitulation allemande, les révolutionnaires spartakistes (mouvance bolchevik constituée de soldats démobilisés, de chômeurs,…) décrètent la grève générale en Allemagne le 6 janvier, et s’arment  pour prendre le pouvoir. Le jour même, le ministre de la défense, Gustav Noske, fait appel aux corps-francs pour empêcher que le pays ne suive l’exemple russe. Après une « semaine sanglante » de combats urbains, ceux-ci reprennent le contrôle des grandes villes. Le socialiste Noske est surnommé « le boucher ». Beaucoup d’Allemands, encore abasourdis par la capitulation du 11 novembre 1918, attribuent la défaite aux traîtrises de l’arrière : C’est le mythe du « coup de poignard dans le dos ». Pour les membres des corps francs, la tentative révolutionnaire spartakiste en est une preuve. 
Sur les corps francs lire : Les réprouvés de Ernst von Salomon et Histoire de l’armée allemande de Jacques Benoist-Méchin.
Lire sur THEATRUM BELLI : Les corps francs allemands (1918-1923), patriotes et réprouvés
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Les-Reprouves






12 janvier 1943 : début de l’opération Étincelle  ou « Iskra » en russe visant  à établir un corridor avec Leningrad assiégée par les Allemands. 
« Au prix de près 34 000 tués et disparus contre 12 000 Allemands, les Soviétiques créent un corridor dans le dispositif allemand. Tandis que les combats font toujours rage, il est décidé de construire une voie de chemin de fer afin de ravitailler plus rapidement Leningrad. Ce succès passera au second plan avec la chute de Stalingrad, mais la ville peut désormais avoir un soutien plus régulier et les civils être évacués des zones de combat. Lors de cette opération, les Russes capturent leur premier Tigre 1 intact. »  CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Op%C3%A9ration-Iskra-Leningrad-1943


Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Op%C3%A9ration-ISKRA






12 janvier 1945 : début de l’offensive Vistule-Oder. En réalité 2 offensives distinctes menées par KONIEV et JOUKOV permettant à l’armée rouge d’atteindre l’Oder, à 70 km de Berlin.
Le déséquilibre entre les forces allemandes et les troupes soviétiques est important. Les Soviétiques alignent 5 fois plus de soldats que les Allemands, qui ont 500 000 soldats en ligne sur ce front, 15 fois plus de chars et de canons, soit 7 000, et 12 fois plus d’avions (environ 5 000).
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  BERLIN-1945-Lopez


 




12 janvier 1954 : doctrine des « représailles massives » (Washington). 
Foster Dulles, secrétaire d’État américain, officialise cette doctrine qui repose à ce moment-là sur la supériorité nucléaire américaine, afin de garantir aux membres européens de l’OTAN un engagement militaire maximum des Etats-Unis en cas d’agression soviétique : Puisque les États-Unis sont les plus forts, ils estiment que l’URSS ne risquera pas une attaque où elle a tout à perdre. En 1962, changement de doctrine :  Mac Namara optera pour la  « réponse graduée » étant donné que l’URSS a largement rattrapé son retard.
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  John_Foster_Dulles_U.S._Secretary_of_State






12 janvier 1956 : Naissance de Marie COLVIN, journaliste-reporter de guerre américaine, tuée à Homs (Syrie) le 22 février 2012 avec le photographe de guerre français Rémi OCHLIK. Blessée au Sri Lanka en 2001, elle perd un oeil.
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Marie-Colvin

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25130
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -    Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Icon_minitime2022-01-14, 14:06

Merci mon Athos .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  908920120 Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Cocoye10 Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2179
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -    Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Icon_minitime2022-01-14, 14:34

Merci Athos toujours intéressant  Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  926774


___________________________________ ____________________________________

   

                             Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -    Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 12 decembre - Chronique Culturelle. - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé un 10 décembre - Chronique culturelle -histoire -
» Cela s'est passé un 11 décembre - Chronique Culturelle - Histoire.
» Cela s'est passé un 14 decembre - Chronique culturelle -Histoire-
» Cela s'est passé un 13 décembre - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 14 décembre - Chronique Culturelle - Histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: