HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 janvier
parTheatrum Belli12 janvier 20220263
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+12+janvier %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-12-janvier/]
[/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-12-janvier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 janvier][/url]
Freikorps allemands utilisant un tank britannique Mk IV capturé contre les Spartakistes (1919).12 janvier 1813 : début du siège de Dantzig.
Au terme de la funeste campagne de Russie, le général Rapp prend le commandement de la place de Dantzig, à partir de laquelle il doit couvrir la retraite de l’empereur. Rapp, bien qu’en infériorité numérique remplit parfaitement sa mission et mène plusieurs contre-offensives qui mettent à mal les forces russes assiégeantes. Le nouvel hiver qu’il doit affronter sans ravitaillement à la fin de l’année 1813, lui enlève toutefois les deux tiers de ses forces. Il se résout finalement à négocier sa reddition et capituler le 29 novembre 1813 (plus de dix mois après). Depuis la campagne d’Egypte, le général Rapp (nommé à 32 ans) a participé à toutes les batailles majeures conduites par Napoléon (Marengo, Austerlitz, Iéna, Essling, la Moskowa…) au cours desquelles il a reçu pas moins de 24 blessures. Déjà gouverneur de Dantzig en 1809, il aurait désapprouvé la campagne de Russie auprès de Napoléon lui-même, sans pour autant remettre en cause sa fidélité à l’empereur.
12 janvier 1852 : naissance de Joseph Joffre (Rivesaltes).
Lire la biographie du LCL Rémy Porte, Joffre.
12 janvier 1871 : fin de la bataille du Mans.
L’armée de la Loire du général Chanzy, en constante retraite depuis la défaite de Loigny (2 décembre 1870) qui avait à nouveau livré Orléans aux Prussiens, tente vainement de reprendre l’initiative. Composée de troupes disparates faiblement équipées et peu entraînées (notamment les Bretons du camp de Conlie), elle finit par s’effondrer, autant en raison de la supériorité technique de l’artillerie allemande que par les rigueurs de l’hiver. Elle se retire vers la Mayenne.
12 janvier 1893 : Naissance d’Hermann Goering
Militaire (pilote durant de la Grande Guerre) et homme politique allemand, haut dirigeant du NSDAP, Commandant en chef de la Luftwaffe et ministre de l’Aviation sous le Troisième Reich. Condamnée à mort par pendaison au tribunal de Nuremberg, il parvient à se suicider le 15 octobre 1946 avec une pilule de cyanure.
12 janvier 1907 : Naissance de Sergeï KOROLEV, ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique. Grâce à son génie visionnaire, sa force de caractère, ses horaires démentiels de travail (18h/jour, 7j/7) et ses talents d’organisateur, l’URSS acquiert une position dominante dans le domaine spatial à la fin des années 1950 – début des années 1960.
12 janvier 1919 : les Corps-francs allemands écrasent les Spartakistes.
(Berlin principalement). Moins de deux mois après la capitulation allemande, les révolutionnaires spartakistes (mouvance bolchevik constituée de soldats démobilisés, de chômeurs,…) décrètent la grève générale en Allemagne le 6 janvier, et s’arment pour prendre le pouvoir. Le jour même, le ministre de la défense, Gustav Noske, fait appel aux corps-francs pour empêcher que le pays ne suive l’exemple russe. Après une « semaine sanglante » de combats urbains, ceux-ci reprennent le contrôle des grandes villes. Le socialiste Noske est surnommé « le boucher ». Beaucoup d’Allemands, encore abasourdis par la capitulation du 11 novembre 1918, attribuent la défaite aux traîtrises de l’arrière : C’est le mythe du « coup de poignard dans le dos ». Pour les membres des corps francs, la tentative révolutionnaire spartakiste en est une preuve.
Sur les corps francs lire : Les réprouvés de Ernst von Salomon et Histoire de l’armée allemande de Jacques Benoist-Méchin.
Lire sur THEATRUM BELLI : Les corps francs allemands (1918-1923), patriotes et réprouvés
12 janvier 1943 : début de l’opération Étincelle ou « Iskra » en russe visant à établir un corridor avec Leningrad assiégée par les Allemands.
« Au prix de près 34 000 tués et disparus contre 12 000 Allemands, les Soviétiques créent un corridor dans le dispositif allemand. Tandis que les combats font toujours rage, il est décidé de construire une voie de chemin de fer afin de ravitailler plus rapidement Leningrad. Ce succès passera au second plan avec la chute de Stalingrad, mais la ville peut désormais avoir un soutien plus régulier et les civils être évacués des zones de combat. Lors de cette opération, les Russes capturent leur premier Tigre 1 intact. » CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).
12 janvier 1945 : début de l’offensive Vistule-Oder. En réalité 2 offensives distinctes menées par KONIEV et JOUKOV permettant à l’armée rouge d’atteindre l’Oder, à 70 km de Berlin.
Le déséquilibre entre les forces allemandes et les troupes soviétiques est important. Les Soviétiques alignent 5 fois plus de soldats que les Allemands, qui ont 500 000 soldats en ligne sur ce front, 15 fois plus de chars et de canons, soit 7 000, et 12 fois plus d’avions (environ 5 000).
12 janvier 1954 : doctrine des « représailles massives » (Washington).
Foster Dulles, secrétaire d’État américain, officialise cette doctrine qui repose à ce moment-là sur la supériorité nucléaire américaine, afin de garantir aux membres européens de l’OTAN un engagement militaire maximum des Etats-Unis en cas d’agression soviétique : Puisque les États-Unis sont les plus forts, ils estiment que l’URSS ne risquera pas une attaque où elle a tout à perdre. En 1962, changement de doctrine : Mac Namara optera pour la « réponse graduée » étant donné que l’URSS a largement rattrapé son retard.
12 janvier 1956 : Naissance de Marie COLVIN, journaliste-reporter de guerre américaine, tuée à Homs (Syrie) le 22 février 2012 avec le photographe de guerre français Rémi OCHLIK. Blessée au Sri Lanka en 2001, elle perd un oeil.