NA 1, l’attaque du port d’Alger par les nageurs de combat Gamma de la Decima Mas
2 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: NA 1, l’attaque du port d’Alger par les nageurs de combat Gamma de la Decima Mas Sam Déc 03 2022, 21:47
La Regia Marina demande à Generalmas, l’inspection générale des Mas dirigée par le duc de Savoie Aoste, l’attaque des navires en rade d’Alger où affluent les convois Alliés. Pour cette mission, le commandant Borghese décide l’emploi mixte des SLC, les torpilles autopropulsées appelées maiale et les nageurs de combat Gamma. Ces nageurs, entraînés par Eugenio Wolk ont été triés sur le volet, sont des nageurs de grand fond mais tous n’ont pas l'expérience et le degré d'entraînement permettant de’accomplir cette mission. C'est la première fois que les SLC opèrent conjointement avec les Gamma. Trois SLC sont prévus avec comme équipages SLC 1 : lieutenant de vaisseau Giorgio Badessi/ quartier-maître scaphandrier Carlo Pesel SLC 2 : lieutenant du génie naval Guido Arena/quartier-maître scaphandrier Ferdinando Cocchi SLC 3 : enseigne de vaisseau Giorgio Reggioli/quartier-maître scaphandrier Colombo Pamolli Le chef de l’équipe SLC est le lieutenant de vaisseau Giorgio Badessi 10 nageurs Gamma et deux vedettes surnommés chouette chargés de diriger les Gamma vers les objectifs. Le sous-marin choisi pour accomplir cette mission est l’ Ambra classe Perla. Il remplace le sous-marin ’’fétiche ’’ de la Decima Mas, le Scirè coulé au large d’Haïfa le 10 août 1942. Il dispose des trois conteneurs pour transporter les SLC.
Son commandant est le capitaine de corvette Mario Arillo.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: NA 1, l’attaque du port d’Alger par les nageurs de combat Gamma de la Decima Mas Sam Déc 03 2022, 22:30
L’Ambra arrive au large d’Alger le 7 décembre mais les conditions atmosphériques rendent l’approche des hommes de la Decima Mas très compliquée et certains Gamma ne sont pas habitués au longs séjours sous-marins. Le 11, l’Ambra peut s'approcher de la côte. Les deux ’’chouettes ’’ montent à la surface et constatent que la côte est éloignée. Le sous-marin continue son approche. A 22h25, Arillo fait sortir les SLC et les Gamma. Tous les opérateurs doivent être de retour pour 3h du matin. Le premier binôme SLC 1 : lieutenant de vaisseau Giorgio Badessi/ quartier-maître scaphandrier Carlo Pesel rencontre des problèmes techniques avec le SLC et doivent le couler. Ils remontent à la surface et tentent de rejoindre l’Ambra à la nage sans pouvoir le trouver. Ils se dirigent alors vers la côte et sont capturés par une patrouille française. Le deuxième couple SLC 2 : lieutenant du génie naval Guido Arena/quartier-maître scaphandrier Ferdinando Cocchi parvient à placer la charge sous un navire et rejoignent la côte avec deux Gamma et sont appréhendés par une patrouille française. Le troisième couple SLC 3 : enseigne de vaisseau Giorgio Reggioli/quartier-maître scaphandrier Colombo Pamolli parvient à placer deux charges sous deux navires différents et sans pouvoir trouver le sous-marin, rejoignent la côte et son arrêtés à leur tour. Les autres Gamma parviennent à déposer leurs charges sous deux cargos et sont capturés. Le sous-marin ne les a pas attendu au-delà de 3h du matin. Les seize opérateurs ont tous été capturés. Les paquebots OceanVanquisher et Berto ont été coulés. Les cargos ’ EmpireCentaure et l’Almatar ont été endommagés.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: NA 1, l’attaque du port d’Alger par les nageurs de combat Gamma de la Decima Mas Sam Déc 03 2022, 22:38
On retrouvera pour le plus grand plaisir de Commandoair40 ces nageurs de combat exceptionnels prochainement lors d’une nouvelle attaque contre Gibraltar.