NP : Nuotatori-ParacadutistiLe bataillon de la Decima-MAS NP (nageurs-parachutistes) est constitué à La Spezia le 27 octobre 1943, suite à l'armistice du 8 septembre 1943. Il provenait des unités spéciales P (para) et N (nageurs) du prestigieux régiment d'infanterie de marine San-Marco. Son chef, le capitaine du génie naval Nino Butazzoni, projette d'utiliser son unité pour des missions derrière les lignes ennemies pour des actions de sabotage.
Avec le lieutenant Rodolfo Ceccaci, ils mettent sur pied à l'école parachutiste de Tarquinia le bataillon NP composé de 3 compagnies, une compagnie de mortier et une de soutien.
L’entraînement s'effectue près de Venise à Jesolo.
Des petites unités sont envoyées derrières les lignes anglo-américaines où quatre NP sont capturés et fusillés en tant qu'espions et saboteurs.
L'unité est envoyée fin 1944 à la frontière yougoslave pour lutter contre l'offensive du IXe Corpus (Adler Aktion) et mène de dures combats à Tarnova pour empêcher l'encerclement et la destruction du bataillon Saggitario et sauver Gorizia de l'occupation titiste.
Retiré du front, il se retrouve sur la ligne gothique, le long de la rivière Senio, puis dans le Comacchio, au nord de Ravenne. Repliés sur Venise, le bataillon se rend aux troupes de la VIIIth Army qui lui rendent les honneurs des armes.
nageurs parachutistes avec les portes chargeurs ’’samouraï ’’
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier