Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les nageurs parachutistes de la Decima Mas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Empty
MessageSujet: Les nageurs parachutistes de la Decima Mas    Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Icon_minitimeDim Juil 23 2023, 14:36

NP : Nuotatori-Paracadutisti

Le bataillon de la Decima-MAS NP (nageurs-parachutistes) est constitué à La Spezia le 27 octobre 1943, suite à l'armistice du 8 septembre 1943. Il provenait des unités spéciales P (para) et N (nageurs) du prestigieux régiment d'infanterie de marine San-Marco. Son chef, le capitaine du génie naval Nino Butazzoni, projette d'utiliser son unité pour des missions derrière les lignes ennemies pour des actions de sabotage.
Avec le lieutenant Rodolfo Ceccaci, ils mettent sur pied à l'école parachutiste de Tarquinia le bataillon NP composé de 3 compagnies, une compagnie de mortier et une de soutien.
L’entraînement s'effectue près de Venise à Jesolo. 
Des petites unités sont envoyées derrières les lignes anglo-américaines où quatre NP sont capturés et fusillés en tant qu'espions et saboteurs.
L'unité est envoyée fin 1944 à la frontière yougoslave pour lutter contre l'offensive du IXe Corpus (Adler Aktion) et mène de dures combats à Tarnova pour empêcher l'encerclement et la destruction du bataillon Saggitario et sauver Gorizia de l'occupation titiste.
Retiré du front, il se retrouve sur la ligne gothique, le long de la rivière Senio, puis dans le Comacchio, au nord de Ravenne. Repliés sur Venise, le bataillon se rend aux troupes de la VIIIth Army qui lui rendent les honneurs des armes.
Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Squadr10nageurs parachutistes avec les portes chargeurs ’’samouraï ’’
Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Distin10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4389
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Empty
MessageSujet: Re: Les nageurs parachutistes de la Decima Mas    Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Icon_minitimeDim Juil 23 2023, 16:33

C'est un peu l'équivalent  de nos nageurs de combat ou des commandos marine actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Empty
MessageSujet: Re: Les nageurs parachutistes de la Decima Mas    Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Icon_minitimeDim Juil 23 2023, 17:01

De toutes les unités de la Decima Mas parmi celles terrestres c'est ma préférée,  précurseur des nageurs de combat.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Empty
MessageSujet: Re: Les nageurs parachutistes de la Decima Mas    Les nageurs parachutistes de la Decima Mas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nageurs parachutistes de la Decima Mas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NA 1, l’attaque du port d’Alger par les nageurs de combat Gamma de la Decima Mas
» GCP du 1er RCP/GROUPEMENT DE COMMANDOS PARACHUTISTES/1er REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES
» GCP du 1er RCP/GROUPEMENT DE COMMANDOS PARACHUTISTES/1er REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES
» Les nageurs de combat de la DGSE
» Des nageurs de combat et des paras du 8 décorés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: