19 septembre 263e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte Émilie de RodatOriginaire de Villefranche de Rouergue (Aveyron), elle est élevée par sa grand-mère qui lui procure un éducation très pieuse. Devenue institutrice, elle tente de se joindre à plusieurs communautés religieuses, mais n’en trouve aucune qui réponde à ses besoins. Elle commence alors à enseigner aux enfants de manière autonome, et elle est bientôt rejointe par plusieurs autres enseignantes, pour lesquelles elle fonde la Congrégation de la Sainte-Famille. Au moment où elle décède, la congrégation compte près de 40 établissements qui ont pour vocation de venir en aide aux personnes dans le besoin : femmes, orphelins, prisonniers et personnes âgées (1787-1852)
Dicton du jour : En septembre, le raisin et la figue pendent.ÉVÉNEMENTS :1356 : Une chevauchée aboutit à la bataille de Poitiers et à la capture du roi Jean II de France, dit le Bon.
1370 : mise à sac de Limoges par le Prince Noir.
1440 : Arrestation de Gilles de RaisLe fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.
1486 : Pierre de Montfort de Laval est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa mort en 1493.
1551 : Naissance de Henri IIILe troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".
1783 : Les frères Montgolfier bluffent VersaillesDevant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.
1811 : Les sapeurs-pompiers deviennent militairesA la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr.
1846 : Apparitions de Notre Dame de la Salette à Corps (38), à deux enfants Maximin Giraud et Mélanie Calvat qui gardaient leurs troupeaux sur un alpage, à 1800 m. d'altitude.
Elle était assise, la tête dans les mains, les coudes sur les genoux, dans une attitude de profonde tristesse.
1851 : Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.
1870 : Début du siège de Paris par les PrussiensLa capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.
1899 : Dreyfus grâciéLe président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise..
1918 : La Bulgarie signe l'armistice (Première Guerre mondiale).
1928 : Création par Walt Disney du personnage de Mickey Mouse, dans le dessin animé Steamboat Willie.
1941 : Prise de Kiev par les Allemands. (Seconde Guerre mondiale)
1944 : Armistice signé entre la Finlande et l'URSS
1946 : Discours de Winston Churchill en faveur des États-Unis d'Europe.
1949 : Dévaluation du franc français.
1959 : Création par Georges Bidault et Roger Duchet d'un Rassemblement pour l'Algérie Française.
1981 : Découverte d'un cadavre dans le glacier du Similaun (dans les Alpes). Rejeté par la glace, on datera son décès à 4800 ans.
2001 : En Afghanistan, les oulémas (docteurs de la foi), convoqués par le mollah Mohammed Omar, chef spirituel des talibans, exhortent Oussama ben Laden à quitter volontairement le pays, tout en menaçant d'appeler à la guerre sainte en cas d'intervention militaire américaine.
NAISSANCES :1551 : Alexandre-Édouard, futur Henri Ier de Pologne puis Henri III, roi de France.
1749 : Jean-Baptiste Joseph Delambre, astronome et mathématicien français († 1822).
1909 : Ferdinand Porsche, constructeur automobile (mort en 1998).
1931 : Jacques Calvet, homme d'affaires français et ancien PDG de PSA Peugeot Citroën.
1937 : Jean-Pierre Andrevon, écrivain de science-fiction français.
1951 : Marie-Anne Chazel, comédienne française.
1959 : Giusto Traina, universitaire français
1963 : Alessandra Martines, actrice française.
1965 : Sabine Paturel, chanteuse et comédienne française.
1979 : Noémie Lenoir, top-model et actrice française.
DÉCÈS :1200 : Albéric II de Dammartin, seigneur de Lillebonne, en Normandie.
1356 : * Gauthier VI de Brienne, comte de Brienne et duc titulaire d'Athènes, connétable de France, à la bataille de Poitiers.
* Guy VII de La Rochefoucauld, seigneur de La Rochefoucauld, à la bataille de Poitiers.
* Guy de Moy, dit Goulard de Moy, seigneur de Moy, à la bataille de Poitiers.
1381 : Charles de Montmorency, Maréchal de France.
1419 : Jean sans Peur, duc de Bourgogne
1796 : François-Séverin Marceau, général de l'armée française (° 1769)
1843 : Gaspard-Gustave Coriolis, mathématicien et ingénieur français (° 21 mai 1792)
1852 : Émilie de Rodat, religieuse française, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. (° 6 septembre 1787).
1935 : Jules Cambon, diplomate, administrateur et académicien français (° 1845)
1978 : Étienne Gilson, philosophe, historien français et membre de l'Académie française
1981 : Pierre Declercq, homme politique français, partisan de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie