20 septembre 264e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Davy et Saint EustacheSaint Eustache (Baptisé sous le nom de "Placide"), il est officier dans l’armée de l’empereur Trajan. Un jour qu’il assiste à une partie de chasse, il se retrouve face à un cerf qui porte au centre de ses bois une croix lumineuse. Au même moment, il entend une voix qui lui dit qu’il souffrira bientôt pour le Christ. À la suite de cet événement, Placide décide de se convertir, ainsi que sa femme et ses deux fils, puis il prend le nom d’Eustache. Dénoncé comme Chrétien, il est déchu et dépouillé de toutes ses possessions. Il se fait offrir la chance de renoncer à sa Foi, mais il refuse et subit le martyre, sous le règne d'Hadrien (+ 118) La légende de Saint-Eustache n’est pas sans rappeler celle de Saint-Hubert (voir notice au 3 novembre). Le culte de Saint-Eustache a été supprimé en 1969.
Dicton du jour : Gelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache .
ÉVÉNEMENTS : 52 av. J.-C. : L’armée de secours gauloise échoue devant Alésia.
1565 : Les Espagnols massacrent les colons Huguenots français à Port-Royal, en Floride, où ils vont fonder la colonie de Saint-Augustine.
1792 : * Bataille de ValmyL'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.
* Première loi française sur le divorceL'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.
1794 : Victoire française sur l'Espagne à la bataille de la Sierra Negra
1998 : Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.
1910 : Naissance de l'assurance-chômageUne conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.
1920 : En France, démission du président de la République Paul Deschanel.
1946 : Première édition du festival de CannesLa fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail".
1985 : Démission du ministre de la Défense Charles Hernu et limogeage de l'amiral Pierre Lacoste, directeur général de la DGSE, mis en cause dans l'Affaire du Rainbow Warrior.
1989 : Inauguration du TGV Atlantique.
1991 : On a trouvé HibernatusErika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d'altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie.
1992 : Référendum en France sur le traité de Maastricht : courte victoire du OUI (51%)
1999 : Déploiement d'une force multinationale de 7.000 hommes dont 500 français sous commandement australien pour rétablir la paix au Timor-Oriental.
2000 : * À la veille de la compétition du 400m, la triple championne olympique Marie-José Perec quitte précipitamment les olympiades de Sydney et déclare forfait.
* Walid al-Tabtabaïé, député islamiste koweïtien demande à son ministre de l'information (?) que certaines épreuves des Jeux Olympiques ne soient pas diffusées à la télévision d'Etat. "Les matches de beach-volley féminins, les épreuves de plongeon et de natation synchronisée ne sont pas acceptables (...) Elles reflètent les normes occidentales qui n'accordent pas au corps féminin le respect, l'honneur et la protection que lui garantissent l'Islam et la Charia (la loi islamique)", argumente t-il. Y'a peu de chance qu'un jour les J.O. se déroulent dans son pays !
Il est vrai que ces J.O. surnomés les "Glamours Games" nous montrent des nageuses sortant de l'eau belles, bronzées et impéquablement maquillées. Les maillots sont faits non seulement pour faciliter le glissement sur l'eau mais aussi pour mettre en valeur leur plastique.
Je pense que beaucoup d'homme qui n'avaient jamais vu de Beach Volley féminin sont soudain devenus les plus grands supporters de ces jeunes femmes après être tombés sur un de leur match par accident.
2001 : Déclaration de guerre sainte (Djhad) des Talibans contre les États-Unis.
2004 : Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour enquêter sur les conséquences humaines des essais nucléaires menés par la France entre 1960 et 1996 tant dans le Sahara algérien qu'en Polynésie.
NAISSANCES :1613 : Jean-François Paul de Gondi de Retz, cardinal français, archevêque de Paris († 24 août 1679).
1695 : Claude de Saint-Simon, religieux français, 80e abbé de Jumièges.
1819 : Théodore Chassériau, peintre français.
1864 : Louis Martin, médecin et bactériologiste français († 13 juin 1946).
1866 : Ferdinand Lot, médiéviste français.
1872 : Maurice Gamelin, commandant en chef de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.
1904 : Jean-Pierre Timbaud, CGTiste, militant communiste, fusillé à Châteaubriant en 1941.
1906 : Jean Dréville, réalisateur de cinéma français († 5 mars 1997).
1935 : André Fort, évêque catholique français, évêque d'Orléans.
1947 : Patrick Poivre d'Arvor, journaliste français.
1949 : Sabine Azéma, actrice française.
DÉCÈS :1384 : Louis Ier d'Anjou, second fils du futur roi de France Jean II le Bon,
1786 : Louis-Charles-René de Marbeuf, comte de Marbeuf, marquis de Cargèse, gouverneur de la Corse. (° 4 octobre 1712).
1804 : Pierre Méchain, astronome français.
1913 : l'ingénieur allemand Rudolf Diesel (inventeur du moteur qui porte son nom), qui se trouve à bord du paquebot « Dresden », disparaît mystérieusement en mer entre Anvers et Harwich (certains pensent qu’il se serait suicidé parce que financièrement ruiné)
1946 : Jules Muraire, dit Raimu, acteur (Mam'zelle nitouche, Marius, Fanny, Les gaietés de l'escadron, Ces messieurs de la Santé, Tartarin de Tarascon, César, Les rois du sport, Le fauteuil 47, Les perles de la couronne, Gribouille, La femme du boulanger, L'étrange Monsieur Victor, La fille du puisatier, Les inconnus dans la maison, ...).
1975 : Saint-John Perse, poète et diplomate français.
2005 : Simon Wiesenthal (96 ans), survivant autrichien des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, qui avait consacré le reste de son existence à la traque des criminels de guerre nazis. (° 31 décembre 1908 en Ukraine).