Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022 Sam Oct 22 2022, 10:40
Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Le sous groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx a conclu cette semaine la séquence opérationnelle BOLD HUSSAR, exercice majeur conduit par la 1re brigade estonienne et mobilisant près de 1 300 soldats et 300 véhicules de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup (BG) Estonia, dont des blindés lourds britanniques et danois.
BOLD HUSSAR a permis de déclarer la pleine capacité opérationnelle de l’eFP BG Estonia, confirmant de fait la capacité du BG à conduire des opérations interarmes complexes dans un scénario de haute intensité.
Roumanie – AIGLE : coopération interalliée et visites de hautes autorités
Du 10 au 14 octobre, au quartier général de la division multinationale sud-est (MND-SE), l’équipe de contrôleurs aériens avancés (Joint Terminal Attack Controller – JTAC) du battlegroup a participé à l’exercice d’état-major DACIAN SUMMER. L’objectif était d'améliorer les différentes procédures au sein du centre opérations de la MND-SE.
Parallèlement, plusieurs visites de hautes autorités ont notamment permis de constater l’avancement des travaux du camp de Cincu et de remercier les soldats engagés pour leur engagement dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est de l’Europe :
- le 11 octobre, le Général d’armée aérienne (GAA) français Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT) de l’OTAN, a rendu visite aux contingents basés au camp militaire de Cincu ;
- le 12 octobre, les militaires déployés à Cincu ont reçu la visite du président roumain Klaus Iohannis, accompagné par le premier ministre roumain Nicolae-Ionel Ciuca, et le premier ministre néerlandais Mark Rutte ;
- les 13 et 14 octobre, le battlegroup a reçu la visite du vice-amiral d’escadre Nicolas Vaujour, sous-chef opération de l’état-major des armées (SCOPS).
Flanc Est : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires. Dans ce cadre, du 13 au 19 octobre, ont été menés : - 2 missions de Combat Air Patrol en Pologne par une patrouille de Rafale soutenus par un A330 Phénix ; - 1 exercice interallié en Slovaquie par une patrouille de Rafale ; - 1 mission de ravitaillement par un A330 Phénix en Hongrie et en Pologne au profit d’une patrouille de F18 américains ; - 1 mission de détection et de contrôle en Pologne par un E-3F soutenu par un C135.
Manche – mer du Nord : bilan de JOINT WARRIOR
Intégrés au Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1), le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, un sous-marin nucléaire d’attaque et le Chasseur de mines tripartites (CMT) Pégase ont participé du 3 au 12 octobre à l’exercice JOINT WARRIOR organisé par le Royaume-Uni avec plus de 11 000 militaires des pays de l’OTAN, 45 navires et 30 aéronefs.
Cet exercice multi-luttes a donné lieu à des exercices de lutte anti-aérienne, anti-surface anti sous-marine par petits fonds et de ravitaillement à la mer.
Cet entraînement a ainsi permis d’évaluer la capacité opérationnelle de la composante maritime de la NATO’s Response Force et de renforcer l’interopérabilité entre les nations alliées.
Mer de Norvège – mer du Nord : sécurisation maritime au profit de l’Alliance
Le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé le 10 octobre pour opérer au sein du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1).
Actuellement en mer du Nord, il agit en coopération avec la marine norvégienne pour contribuer directement à la sécurisation des espaces maritimes et des installations énergétiques maritimes en Europe.
Mer Baltique – mer du Nord : surveillance maritime
Le 13 octobre, un avion de surveillance maritime Atlantique 2 a réalisé une mission de surveillance et de reconnaissance au-dessus de la mer Baltique puis de la mer du Nord sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.
Cette mission, pleinement intégrée aux mesures d’assurance de l’OTAN, a également permis à la France d’obtenir une appréciation autonome de la situation dans ces deux régions.
ATLANTIQUE
Mer du Nord : surveillance/sécurisation maritime
Après avoir appareillé de la base navale de Swinoujscie en Pologne, le Chasseur de mines tripartites (CMT) Céphée a effectué une dernière patrouille en mer Baltique. Il a ainsi participé à l’appréciation autonome de situation de la France en observant l’important dispositif mis en place par les marines allemande et danoise autour de la zone des fuites des gazoducs Nord Stream. Au terme d’un déploiement de plus de 6 semaines et après une ultime patrouille en mer du Nord et en Manche, le CMT Céphée a accosté le 18 octobre à Brest, son port base.
Golfe de Gascogne : première opération de maîtrise de fonds marins
Du 6 au 14 octobre 2022, la Marine nationale a conduit sa première campagne de maîtrise des fonds marins, CALLIOPE.
Il s’agissait d'explorer une première capacité pour surveiller le fond des océans en mettant en œuvre, directement depuis le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, le drone sous-marin grands-fonds HUGIN Superior.
Cette première mission a permis d'assurer la reconnaissance et la surveillance de certains câbles sous-marins en faisant plonger le drone à plus de 4 500 mètres de profondeur dans les plaines abyssales du golfe de Gascogne. Une épave coulée par 4 600 mètres de fond a également fait lobjet d’observation.
CALLIOPE, qui s’inscrit en cohérence avec la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, a atteint ses différents objectifs : capacité à surveiller les infrastructures sensibles sur les fonds marins et affiner le concept d’emploi d’un drone de ce type par la Marine. Elle a ainsi contribué à la montée en compétence des armées et à la poursuite des travaux capacitaires dans le domaine de la maîtrise des fonds marins. EUROPE
Méditerranée centrale : surveillance maritime
Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan poursuit ses patrouilles dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EURONAVFORMED IRINI aux côtés du bâtiment amiral, la frégate grecque Aegan et de la frégate italienne Foscari.
Depuis son intégration à l’opération, le Commandant Bouan a déjà réalisé 90 interrogations de navires (hailings) et 10 approches dites consenties (friendly approach), qui consistent à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations, notamment grâce à l’emploi de son drone.
En parallèle, un Falcon 50 de la marine nationale (F50M) est régulièrement déployé, depuis la métropole, en soutien de l’opération. AFRIQUE – Sahel
Tchad : soutien sanitaire au profit de l’ANT
Un soutien sanitaire a été déclenché en urgence le 16 octobre. Suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage d’un véhicule tchadien, survenu aux alentours de N’Djamena, la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena a mis en œuvre le plan MASCAL (massive casualties). Plusieurs blessés ont ainsi été pris en compte par le pôle de santé unique du rôle 2 de la BAP.
Tchad : entraînement à la livraison par air
Le 17 octobre, profitant de la venue d’un A400M en provenance d’Abidjan, les spécialistes de la Livraison par air (LPA) du Détachement de transit interarmées aérien (DETIA) de la BAP de N’Djamena, ont effectué un entraînement de ravitaillement par voie aérienne sur la zone technique opérationnelle extérieure du camp de Kosseï.
L’expertise technique du DETIA, a permis le conditionnement, le chargement et le largage de palettes de ravitaillement : cette capacité permet à la demande des Etats de la zone de procéder à des ravitaillements humanitaires pour des zones reculées ou rendues inaccessibles par des crues.
Niger : relève du groupement tactique logistique
Le 13 octobre, une cérémonie de transfert d’autorité entre le groupement tactique logistique (GT LOG) VIA DOMITIA II et le GT LOG JURA a eu lieu sur la BAP de Niamey entre le colonel Grégoire CHÉREAU, chef de corps du 4e régiment du matériel, descendant, et le colonel Guillaume SACHAU, chef de corps du 6e régiment du matériel, montant.
Le GT LOG poursuit le réacheminement logistique vers la France et contribue directement au maintien de la capacité opérationnelle de la force déployée au Sahel.
Golfe de Guinée : bilan de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO
Du 11 au 16 octobre, dans le cadre de l’exercice de grande ampleur GRAND AFRICAN NEMO, la frégate de surveillance Germinal, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 ont mené plusieurs entraînements avec les marines riveraines et partenaires du golfe de Guinée.
À titre d’exemple : - simulation par la FS Germinal d’un navire en activité de pêche illicite arraisonné avec succès par la marine togolaise puis avec un scénario similaire par la marine nigériane ; - lutte contre la piraterie en collaboration avec les marines sénégalaises et gambiennes pour le Falcon 50 ; - intervention des marines ghanéenne et ivoirienne sur un acte de piraterie joué par la FS Germinal ; - lutte anti-pollution menée de concert par les marines béninoise, française et italienne ; - reprise de vive force sur le PHA Tonnerre qui simulait un navire se livrant au trafic d’armes et de drogue menée par les forces spéciales marocaines et sénégalaises ; - sauvetage en mer avec l’appui du Falcon 50 aux marines marocaines et sénégalaises. L’exercice a également été marqué par deux actions réelles illustrant parfaitement sa vocation :
- le 13 octobre, le F50M a suspendu sa participation à l’exercice sur demande du CRESMAO (Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest) pour relocaliser un navire de pêche en difficulté avec sept personnes à son bord, sous coordination du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) Monrovia. Il a ensuite guidé un navire de commerce croisant à proximité afin qu’il porte assistance aux pêcheurs.
- Le 15 octobre, sur demande du centre des opérations maritimes d’Abidjan, la FS Germinal et son hélicoptère Dauphin embarqué ont procédé à la localisation d’une pirogue suspectée de trafic de stupéfiants et au guidage d’un patrouilleur ivoirien pour interception. L’exercice GANO 2022, riche en échanges, a rempli son objectif d’accroître la coopération entre marines riveraines et partenaires en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée et de resserrer les liens qui unissent la France et ses partenaires africains. PROCHE ET MOYEN-ORIENT
DAMAN : renforcement de l’interopérabilité
Cette semaine, la Force Commander Reserve (FCR) a participé à l’exercice d’interopérabilité et de déploiement RESILIENT LINK au siège de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Il s’agissait de tester les capacités de mise en œuvre d’un poste de commandement avancé par les spécialistes en systèmes d’informations et de communications (SIC). Le poste de commandement avancé (PC) franco-finlandais de la FCR a été déployé aux cotés des PC de l’état-major de la FINUL et des secteurs Est et Ouest de l’aire d’opération.
CHAMMAL : large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition
Les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 12 sorties dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
Le 11 octobre 2022, deux Rafale de la BAP au Levant ont effectué une mission Partner Nation Integration au profit de deux F-16 irakiens dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Cet entraînement conjoint permet aux équipages des deux nations de renforcer leur interopérabilité.
FFEAU – patrouilles maritimes contre l’insécurité en mer
La Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit poursuit son déploiement en océan Indien, où elle mène des patrouilles en soutien direct de l’opération de l’Union européenne ATALANTE, opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.
L’Aconit bénéficie du soutien d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) qui a effectué deux vols opérationnels cette semaine. Depuis le 9 octobre, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse mène des patrouilles maritimes au large de la Somalie en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150).
TERRITOIRE NATIONAL
VOLFA : bilan de la préparation opérationnelle interalliée à la haute intensité
Du 26 septembre au 14 octobre s’est déroulé l’entraînement majeur de préparation au combat VOLFA sur la BA 118 de Mont-de-Marsan.
22 raids aériens complexes représentant plus de 550 sorties et 1 100 heures de vol ont été menés par près de 60 aéronefs avec 7 nations partenaires (Espagne, Portugal, Grèce, Émirats Arabes Unis, Italie, États-Unis et Canada).
VOLFA a ainsi permis de contribuer à la préparation opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace, de confirmer sa capacité à conduire des opérations de haute intensité en milieu contesté et de renforcer l’interopérabilité entre partenaires et alliés.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022 Sam Oct 22 2022, 10:50
Merci Michel, j’ai toujours beaucoup d’intérêts pour cette rubrique permettant d’avoir une vue sur les missions de nos forces armées. Pour la Marine Nationale, ce serait bien qu'elle patrouille vers Lampedusa.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022 Sam Oct 22 2022, 22:27
Oui, le Tchad, dans le livre sur le général Delayen, les combats de la rébellion d’Hissene Habré et Goukouni Wedeï sont évoqués. Le terrain est favorable aux rebelles, montagnes, grottes, le massif du Tibesti, le Sahel...
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022
Point de situation des opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022