Point de situation des opérations du jeudi 29 septembre au mercredi 5 octobre 2022
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du jeudi 29 septembre au mercredi 5 octobre 2022 Sam Oct 15 2022, 10:02
Point de situation des opérations du jeudi 29 septembre au mercredi 5 octobre 2022
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme mais non-escalatoire. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du battlegroup de l’enhanced Forward Presence (eFP BG), poursuivent la coopération opérationnelle avec leurs alliés : - Le 1er octobre, les soldats français, danois et britanniques du battlegroup ont accueilli les soldats estoniens de la Defense League pour une démonstration de matériel d’infanterie, permettant des échanges sur leur armement et leur emploi tactique ;
- Le 2 octobre, un exercice d’alerte Vanguard Combat Team a été déclenché afin de contrôler les procédures de déploiement du battlegroup qui faisait fictivement face à une menace fictive imminente et dans des délais contraints ;
- Enfin, à l’approche de la phase hivernale en Estonie, un détachement du Service du commissariat des armées (SCA) a conduit une visite de contrôle du matériel. Les militaires spécialistes de la maintenance opérationnelle ont vérifié le bon fonctionnement du matériel dédié au soutien des soldats, afin de garantir le maintien optimal de leur capacité hivernal.
Flanc Est : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.
Dans ce cadre, du 29 septembre au 5 octobre, ont été menées : - 1 mission Combat Air Patrol en Pologne par les Rafale ; - 1 exercice interallié en Roumanie, par 2 Rafale, 1 A330 Phénix et un dispositif MAMBA avec 4 F-18 canadiens et 2 E3F de l’OTAN.
Ce dernier s’est déroulé au centre national d'entraînement à la défense anti-aérienne de Capu Midia, entre les aviateurs armant les systèmes de défense sol-air français MAMBA et américains AVENGER ainsi que les Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier et des F-18 canadiens.
Le scénario fictif reposait sur une attaque aérienne, l’exercice avait pour objectif de s’entraîner et répéter les procédures de défense sol-air. Une fois la présomption d’un raid aérien détecté par le centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D), les militaires du site ont rejoint leurs postes de combat. Au sol, les systèmes de défense aérienne français MAMBA et américains AVENGER ont été placés en alerte et ont simulé des séquences de tirs de missiles. Dans les airs, les Rafale français et les F-18 canadiens avaient pour mission d'intercepter les avions ennemis.
Roumanie – AIGLE : entretien des savoir-faire
Outre l’exercice interallié conduit du 28 au 29 septembre, au centre national d'entraînement à la défense anti-aérienne de Capu Midia, la compagnie d’infanterie du Battle Group Forward Presence (BGFP) s’est entraînée au tir à l’arme légère, au missile moyenne portée (MMP), à l’ERYX et aux armes de bord sur le champ de tir de Cincu.
EUROPE
Méditerranée centrale : le PHM Commandant Bouan opère en IRINI
Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan poursuit ses patrouilles dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EURONAVFORMED IRINI aux côtés du bâtiment amiral, la frégate italienne Libeccio, et de la frégate grecque Navarinon.
Depuis son intégration à l’opération, le Commandant Bouan a déjà réalisé 61 interrogations de navires (hailings) et 8 approches dites consenties (friendly approach), qui consistent à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations.
Après avoir quitté le port de Toulon le 12 septembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre avec ses détachements de l’Armée de terre, de la flottille amphibie et des fusiliers marins a conduit différents entraînements aéronautiques et amphibies en mer Méditerranée.
Du 28 septembre au 1er octobre, l’activité de coopération opérationnelle bilatérale ARGO 22 a eu lieu en mer Égée entre la France et la Grèce afin de développer l’interopérabilité des deux armées.
Le groupe amphibie constitué du PHA Tonnerre, de deux engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) et de l’équipe de reconnaissance de plage de la flottille amphibie, d’un détachement de fusiliers marins et d’un groupement tactique embarqué issu de la 9e Brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), a participé à cet exercice aux côtés de trois bâtiments de combat de la marine grecque : la frégate Elli et deux bâtiments de débarquement, Chios et Ikaria.
Cet exercice s’inscrit dans la dynamique générale de coopération entre la marine grecque et la marine nationale française, dans le contexte du partenariat stratégique signé le 28 septembre 2021.
Méditerranée orientale : renforcement de la coopération interalliée
Le 4 octobre, des Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont participé à une mission en vol auprès des F-16 grecs dans le cadre de l’initiative interarmées et interalliés EUNOMIA, initiative qui permet aux armées chypriote, française, italienne et grecque de renforcer leur capacité à opérer en semble. Durant cet exercice, se déroulant en Méditerranée orientale, les Rafale français ont effectué une mission de défense aérienne et de protection des forces navales.
ATLANTIQUE
Atlantique Nord : renforcement de la coopération interalliée
Dans le cadre de l’exercice OTAN NORTHERN CHALLENGE 22, un détachement du Groupe de plongeurs démineurs (GPD) Manche est déployé en Islande depuis le 26 septembre.
Cet exercice de lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI) organisé par l’Islande rassemble une dizaine de nations. Au cours de cette première semaine, les équipes terrestre et maritime du GPD et leurs homologues des pays alliés ont confronté leurs procédures d’intervention et leurs matériels au cours de scénarios réalistes de déminage terrestre.
Atlantique Nord : coopération interalliée pour la surveillance des approches maritimes
Dans le cadre de la surveillance de nos approches maritimes, la frégate multi-missions (FREMM) Normandie et son hélicoptère Caïman Marine embarqué ont été mobilisés jeudi 29 septembre pour assurer l'accompagnement du sous-marin russe Novorossiysk et du remorqueur Sergey Balk dans le golfe de Gascogne. Cette action s’inscrit dans le cadre de la surveillance générale des approches maritimes et aériennes que mènent en permanence les armées françaises.
Ce suivi de l’activité russe en Atlantique fait l’objet d’une collaboration étroite avec nos partenaires dont la marine espagnole.
Atlantique Nord : coopération interalliée pour la surveillance des approches maritimes
Après avoir été intégrés à l’exercice REPMUS 22, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing et un détachement du Groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique) ont participé à l’exercice DYNAMIC MESSENGER, du 26 au 29 septembre. La 1re édition de cet exercice de l’OTAN était dédiée à la mise en œuvre tactique, en opération, des drones aériens, de surface et sous-marins.
Durant l’ensemble de la séquence REPMUS et DYNAMIC MESSENGER, le PHM Commandant Ducuing embarquait le système de mini-drone aérien pour la Marine (SMDM) nouvellement qualifié. Intégré à une force aéromaritime de l’OTAN composée de 18 navires de combat, il s’est distingué dans l’exercice en interceptant et en inspectant un navire transportant des armes illégalement. La mise en œuvre du SMDM a été déterminante, assurant en amont et pendant l’opération une surveillance depuis les airs. Ce système faisait partie des rares drones aériens mis en œuvre depuis la mer.
Parallèlement, le détachement du GPD Atlantique a démontré son expertise en déminage côtier sous le commandement d’un état-major OTAN, mettant en œuvre le drone sous-marin Alister 9 sur une zone minée de 8 km2. Complétant REPMUS 22, DYNAMIC MESSENGER a apporté une réelle plus-value à la montée en puissance des drones maritimes, aux côtés des Alliés. AFRIQUE
Sahel : bilan des opérations aériennes du mois de septembre
Du 1er au 30 septembre inclus, les aéronefs français déployés au Sahel ont réalisé 369 sorties, dont : - 87 sorties chasse ; - 71 sorties ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ; - 211 sorties transport ou ravitaillement.
Tchad : intensification du partenariat militaire opérationnel avec l’armée nationale tchadienne
Dans la nuit du 26 au 27 septembre, un incendie s’est déclaré dans les palmeraies à l’est de la ville de Faya-Largeau, au nord du Tchad. Le détachement français situé dans la localité est intervenu en appui de l’Armée nationale tchadienne (ANT) pour stopper l’avancée des flammes et mettre à l’abri les populations. Malgré des dégâts importants dans la palmeraie, cette intervention commune a permis d’éviter tout dommage humain et matériel dans la ville.
Du 26 au 28 septembre, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) stationné au Tchad a conduit une mission de reconnaissance d’un aérodrome temporaire dans le nord-ouest du Tchad, à Moussoro. L’appui de l’ANT a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la mission d’expertise de l’état de la piste, en garantissant la sécurité des lieux pour le bon déroulement de la mission du SGTIA. Cette mission a permis d’entretenir les liens avec les autorités locales et la population de la ville de Moussoro.
Golfe de Guinée : coopération avec la marine béninoise
En relâche opérationnelle à Cotonou, au Bénin, du 23 au 28 septembre dans le cadre de l’opération CORYMBE, les marins de la frégate de surveillance (FS) Germinal ont conduit des entraînements conjoints avec les marins béninois : pilotage de drones, d’embarcations rigides, entraînement commun à la plongée et partage d’expérience.
Depuis le début de l’année 2022, plus de 400 marins des pays riverains du golfe de Guinée ont participé aux côtés de marins français à des entraînements conjoints dans le cadre de l’opération CORYMBE.
À l’occasion de cette escale, le chef d’état-major de la marine béninoise s’est également vu remettre un micro-drone – destiné à la surveillance maritime et à la détection d’activités illicites dans la zone économique exclusive du Bénin – et du matériel informatique destiné à optimiser l’exploitation du système d’échange d’information YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System).
Golfe de Guinée : missions de surveillance des pêches et de la pollution
Le 27 septembre 2022, l’équipage du Falcon 50M de la flottille 24F déployé à Dakar a été reçu dans les locaux de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches du Sénégal (DPSP). Cette rencontre a favorisé le dialogue et le partage d’expérience entre les deux parties dans la lutte contre le pillage des ressources halieutiques dans le golfe de Guinée, à l’origine de déséquilibres sociaux, alimentaires et économiques pour le pays et la sous-région.
Fort de ce point de situation, l’équipage a mené cette semaine deux missions de lutte contre la pollution et la pêche illégale, non-déclarée et non réglementée (INN). Travaillant conjointement avec la DPSP, ces vols ont permis de contrôler 40 bateaux de pêche.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
CHAMMAL : bilan des opérations aériennes du mois de septembre
Au cours du mois de septembre, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 64 sorties aériennes.
CHAMMAL : large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition
Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 12 sorties dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
FFEAU – patrouilles maritimes contre l’insécurité en mer
Après franchissement de Suez le 24 septembre, la Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit a pris la suite de la FLF Guépratte en mer Rouge.
Elle a appareillé de Djibouti le 3 octobre pour mener des patrouilles dans le golfe d’Aden et au large des côtes omanaises, en soutien direct de l’opération de l’Union européenne ATALANTE, opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.
L’Aconit bénéficie du soutien des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) et P3 espagnol.
ASIE-PACIFIQUE
FAPF : surveillance des pêches
Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville poursuit sa mission de surveillance des pêches AQUARIUS.
Intégré dans le dispositif de la Fisheries Forum Agency (FFA), le Bougainville interroge les bateaux présents dans les zones visitées afin de vérifier le respect de la réglementation en vigueur.
Lors de ses deux premières escales, l’équipage du Bougainville s’est entretenu avec les autorités des îles Cook et de Niue, permettant ainsi de resserrer les liens avec la France après une longue période de contraintes sanitaires.
Cette mission concourt également directement au renforcement du réseau garde-côtes du Pacifique, comme par exemple aux Cook où les marins français ont réalisé un exercice de formation de l’équipe de visite du patrouilleur TekukupaII.
FAZSOI : renforcement de l’interopérabilité interarmées
Cette semaine, les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont conduit une projection de force depuis La Réunion vers Madagascar. Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a ainsi embarqué un détachement d’une trentaine de soldats du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) et leurs véhicules en direction de Tamatave à Madagascar pour y conduire des entraînements conjoints avec les forces armées malgaches.
Cette manœuvre participe directement du renforcement de l’interopérabilité interarmées des FAZSOI.