Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 20:23

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 2Q==

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 422127994

Comment forger une "armée de Terre de combat", comme l’ambitionne son chef, le général Pierre Schill ? En reconnaissant qu’ "à deux heures de vol de Paris, on a des duels de blindés" et qu’un affrontement classique majeur est en cours en Ukraine, confirmant des intuitions pas si récentes de responsables militaires français, ajoute le général Alain Didier, qui commande l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres).

Une "armée de Terre de combat", c’est une dotation en équipements modernes et performants ; c’est le choix d’exercices majeurs de niveau brigade, voire division comme ce sera le cas en 2023 avec l’exercice Orion ; c’est aussi la reconnaissance que la haute intensité est consommatrice d’hommes et de matériel et qu’il est urgent de renforcer la masse des armées.

En école, la haute intensité reste souvent une réalité théorique, une pratique que les jeunes soldats, quel que soit leur grade, découvriront surtout dans leurs unités et lors de leurs déploiements sur les vastes terrains de manœuvres de l’Est. Un Est qui peut être français mais aussi estonien et roumain.

A l’ENSOA, école qui fêtera ses 60 ans en 2023, la guerre de haute intensité est un horizon, à défaut d’être à l’horizon. C’est une chose pour laquelle se préparent les bataillons de futurs sergents de l’armée de Terre, même s’il n’existe, heureusement, aucune menace directe d’affrontements majeurs. Pour autant, l’école qui forme annuellement quelque 6 000 sous-officiers, dont 2 500 jeunes sergents issus du recrutement direct (niveau Bac) ou venant des régiments de l’armée de Terre où ces garçons et ces filles s’étaient engagés comme militaires du rang, durcit son enseignement.

"Les sous-officiers, c’est la colonne vertébrale de l’armée de Terre", explique le général Didier. "Ce sont des triathlètes. Ici on les prépare à deux des trois disciplines : ils deviennent des combattants d’abord, puis des chefs qui commanderont et formeront à leur tour. Plus tard, ils deviendront des techniciens et des spécialistes ".

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 4011185007

A l’ENSOA, deux mots reviennent constamment : "durcissement" et "aguerrissement". D’où l’accent mis sur "le combat, le tir, la force physique et la force morale", énumère le général. "Si on fait ça bien, on aura répondu aux exigences"​.

Effectivement, ce n’est pas à Saint-Maixent que les jeunes sergents découvriront la lutte antichar, la mise en œuvre offensive de drones ou les subtilités de la guerre électronique ; mais ils en sortiront durcis par une pratique intense du sport, des mises en situation de fatigue, une instruction commando et au terme d’un parcours de tradition pour mieux forger des valeurs communes, mieux intégrer le cérémonial militaire et construire une mémoire collective, gage de cohésion.

Le capitaine Gilles, qui dirige le cours EPMS (entraînement physique, militaire et sportif) précise ainsi que son équipe de moniteurs s’étoffe, que l’accent est mis désormais sur l’endurance et la puissance, sur de nombreuses mises en situation. "En fin de formation, tous les élèves passent en centre commando, soit à Épinal, soit à Penthièvre dans le Morbihan, ou encore en montagne à Modane."

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 1509026304

L’adjudant Thomas, lui, dispense une instruction MOAL (Maîtrise Opérationnelle de l’Armement Léger) à de tout jeunes élèves issus du recrutement direct. Quinze jours d’école, des treillis encore propres et des équipements qui sentent encore le neuf… Mais pas une minute à perdre : "Montage et démontage des armes, manipulation de base, c’est déjà fait. Aujourd’hui, ce sont les positions de tir et dans deux jours, le premier tir au fusil d’assaut. Dix cartouches pour se familiariser au bruit, au recul".

A 15 kilomètres du campus, le camp d’Avon est "le beau terrain de jeu" ​du capitaine Côme. C’est là, en pleine nature, que les élèves mettent en application leur formation de combattant et de chef. 130 élèves de la 11e compagnie y sont en cours d’évaluation. "La haute intensité, c’est des missions plus dynamiques et qui demandent plus de moyens. Pour nous, c’est d’abord donner à ces jeunes sergents qui seront chefs de groupe, la capacité de travailler comme chef de section, de commander dix soldats mais aussi 30"​, explique l’officier, en suivant l’adjudant Christophe. Lui évalue scrupuleusement le chef d’un groupe de combat chargé de reconnaître et de s’emparer d’un bâtiment dans un hameau tenu par l’ennemi.

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 693723835

"On ne laisse rien passer. Il faut être dur mais juste", résume le lieutenant-colonel Boris qui commande le 3e bataillon de l’ENSOA (293 élèves et 48 cadres). "L’aguerrissement, c’est prioriser le combat et la capacité à commander dans l’adversité. ​Ca veut dire donner la capacité à décider dans l’incertitude, à être capable de remplacer le chef, à combattre en mode dégradé, sans GPS par exemple mais avec carte et boussole... C’est aussi mettre en priorité la formation tactique, le tir et le secourisme de combat".

Ici, pas de maillon faible. Le taux de départs volontaires en témoigne. "Le choc à l’ouverture est parfois rude"​, reconnaît le lieutenant-colonel Boris. Mais c’est le prix de cet aguerrissement et de ce durcissement qu’ont adoptés toutes les écoles de formation de l’armée de Terre.

"Pour nous, à l’ENSOA",  conclut le général Didier, "ça passera aussi par une hausse des effectifs à former: 6 000 élèves et stagiaires aujourd’hui, 7 500 à l’horizon 2026-2027. Il faudra plus de bâtiments pour loger et nourrir élèves et encadrement, davantage d’armement et de véhicules, et encore plus de formateurs". Des moyens, c’est là aussi un autre défi pour une armée de Terre de combat.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Cocoye10 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 20:52

Sans GPS , cela paraît difficile pour cette génération.  Moi j’ai connu des marches nocturnes de 20 km avec carte et boussole et TL 122D ce qui doit paraître obsolète. Le titre est étrange,  ’’durcir’’ la formation parce qu'elle n’était pas assez dure auparavant ?
L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 37340-10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:04

Oui , mon Alex .

Moi je suis interpellé par : Une armée de Terre de combat ................... L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 367768

Je me fais du soucis pour l'avenir ............ L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 159551  L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 159551

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Cocoye10 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:06

Dix cartouches pour se familiariser au bruit, au recul".
Franchement, on se marre en lisant ça.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:21

Oui , inquiétant de devoir envoyer de tels S/Offs au combat avec une dizaine de "Rombiers" .

Il y a des années que je suis inquiet , par le niveau de certains S/Offs et Offs .

Il m'était dit dans les quartiers , que je commençais a vieillir et pas adapté aux nouvelles méthodes .

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 133142  L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 133142

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Cocoye10 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeSam 15 Oct - 17:41

J'ai connu l'ESOA Infanterie à St Maixent (31° Promo) 61-62. Nous étions dans l'ambiance "Contre Guerilla" et l'aptitude pour remplir les missions n'avait rien à envier au soldat d'aujourd'hui si ce n'est le contexte des missions et l'utilisation des matériels nouveaux. Nous avions l'aptitude physique et morale pour mettre en application les savoirs faire. Ici, nous voyons une organisation adaptée à l'instruction d'un grand nombre (Nous étions une trentaine dans la promo). Comme quoi l'expérience et les vues d'un Ancien très ancien n'ont qu'un lointain rapport avec la situation actuelle si ce n'est la recherche de l'aptitude au combat.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4355
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitimeSam 15 Oct - 19:41

L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 367768 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 367768 L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. 367768

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Empty
MessageSujet: Re: L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.   L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ENSOA durcit la formation des sous-officiers d'une armée de Terre de combat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de terre sous formation covid à Mailly le camp
» L’armée de Terre veut recruter des sous-officiers récemment rendus à la vie civile
» Formation initiale des recrues de l’armée de Terre : « On est devenu des éducateurs », estime un sous-officier .
» Le Foutage de Gueule : L’armée de Terre précise les conditions pour le réengagement des sous-officiers récemment rendus à la vie civile .
» L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: