LE PROBLÈME N’EST PAS LE CLIMAT MAIS LA PÉNURIE ÉNERGÉTIQUE !
De tous temps l’humanité a su gérer les problèmes de température. L’homme préhistorique se couvrait de peaux de bêtes et allumait un feu dans la grotte par temps froid. L’esquimau inuit, l’habitant du nord sibérien, de l’Alaska et côté Russie l’Aïnous des rives de Behring vivent à longueur d’année dans des températures négatives avec parfois une courte période de fortes chaleurs en été.
Inversement, les Africains, les Sud-américains, les Aborigènes australiens supportent des chaleurs extrêmes. Nous avons chaud en Europe et des soi-disant spécialistes en météo nous annoncent pire dans les années à venir, mais de leur côté les habitants de l’hémisphère sud se plaignent du froid grandissant depuis trois ans, de neige dans les déserts (Australie) et sur les forêts tropicales (Amérique du Sud).
La prévision météorologique à peu près crédible jusqu’à cinq jours est très aléatoire sur le moyen et long terme où elle est réalisée sur la base de logiciels et d’algorithmes. Les habitants des zones à cyclones le savent, même ce phénomène météo énorme, violent et destructeur est imprévisible, excepté sa direction générale orientée en principe vers le pôle le plus proche où après un adoucissement en tempête tropicale il va s’éteindre dans l’air plus froid.
Cyclone à cheval entre les Amériques Sud et Nord
LES POLITIQUES CRÉENT LES PÉNURIES
Il en est de même avec l’abondance. Notre président, en pleine crise de pessimisme depuis son échec aux législatives, nous annonce la fin de l’abondance. Il n’est pas le premier à l’annoncer. À tort ! Et le plus souvent par peur d’un manque d’énergies, gaz, électricité, pétrole et même charbon.
Quand, au Etats-Unis, la création de la Ford T en 1908, fit peur au président Calvin Coolidge, il annonça une énorme pénurie de pétrole à venir pour le chauffage et l’éclairage, pénurie qui allait être due aux voitures à moteurs thermiques. La voiture électrique, inventée au XIXème siècle, avait été abandonnée à cause de l’insuffisance (toujours actuelle) des batteries et d’une trop faible autonomie.
Coolidge ignorait la découverte d’énormes quantités de pétrole, notamment au Texas, par les géologues et les ingénieurs. Consulter les scientifiques lui paraissait indigne de lui, comme le ressent aussi E. Macron. Il ne consulte que les scientifiques a priori de son avis. J.F. Delfraissy en est l’exemple, chef du Conseil stratégique anti-Covid, il prêchait la vaccination obligatoire demandée par Macron ; maintenant il reconnaît que les vaccins ARN ne sont pas la meilleure solution.
L’Inde l’a admis aussi, mais pas la France, et les états indiens (sauf deux) ont aussitôt réintroduit l’ivermectine, un anti-inflammatoire des poumons, et le nombre de cas de Covid a très fortement chuté. L’ivermectine prise dès les premiers symptômes stoppe rapidement le Covid qui s’attaque aux poumons.
L’Afrique, a été privée de vaccins à cause de la pénurie créée par l’égoïsme occidental résultant de l’obligation vaccinale et des inutiles rappels qui n’ont rien changé aux taux d’infection mais vidé les stocks. Elle n’a que très peu vacciné et dans tous les pays africains, le taux de mortalité par Covid est de cinq à dix fois moins élevé qu’en France*.
Le cas de la pénurie de moutarde est parlant. La France a elle seule représente 50% de la production européenne, elle ne devrait donc jamais manquer de moutarde. Mais Bruxelles a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires protégeant les plants de moutarde des maladies et des insectes. Les rendements ont donc chuté. De plus, alors qu’une sécheresse dans l’ouest canadien en 2021 avait réduit la production, et par conséquence en 2022 les importations de graines de moutarde canadienne, le gouvernement français a choisi ce moment pour interdire l’importation et la vente de la moutarde russe. L’accumulation de ces deux facteurs dus à des décisions politiques a produit la pénurie. Souvenez-vous de cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ou un grossiste français en moutarde montrait ses docks pleins de centaines de tonnes de pots de moutarde en disant « le gouvernement m’interdit de les livrer aux détaillants ».
Même causes politico-administratives pour la pénurie d’huile de palme après la décision de réduction des palmeraies pour raisons écologiques. L’huile d’arachide vient de Chine et d’Inde, qui ont profité de la situation pour réduire leurs exportations et faire monter les prix ; l’huile de tournesol arrive d’Ukraine au compte-gouttes et la panique a provoqué un sur-stockage chez beaucoup de particuliers. Il nous reste l’huile d’olive.
LA CLASSE POLITIQUE AU POUVOIR PÊCHE SURTOUT PAR INCOMPÉTENCE
En France, la fin de l’abondance arrive en raison de l’incompétence et de l’orgueil de la classe politique. Pour elle, est noble celui qui gagne au minimum 15 000 €/mois, les autres étant « des gens de rien » comme l’a dit Macron.
En matière d’incompétence, le record est détenu par le ministre des finances. Il a déclaré :
« Avec les sanctions, nous allons mettre la Russie à genoux en trois mois« .
Le même, ministre de l’agriculture bien que ne sachant pas calculer la surface d’un hectare, puis ministre des finances du premier mandat Macron, avoua qu’il ne savait pas faire une règle de trois car « les mathématiques ne sont pas mon fort » ?
Ce même Bruno Le Maire vient de déclarer au sujet de la construction rapide d’un gazoduc entre l’Espagne et la France :
« Le défi à court terme est d’avoir plus de gaz, plus d’électricité venant d’autres pays que la Russie (…). Je ne suis pas sûr qu’un nouveau gazoduc puisse nous aider à passer l’hiver »,
alors que le projet a été conçu pour permettre à l’Espagne, mais aussi au Portugal, d’acheminer du gaz, provenant, sous forme de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) des États-Unis et du Qatar, vers l’Europe centrale en passant par la France.
Qui va lui expliquer que les ports de l’Europe de l’Ouest, Portugal et Espagne, raccourcissent de quatre jours, aller et retour, le trajet des bateaux en provenance des autres rives de l’Atlantique, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie, par rapport aux ports d’Europe du nord nécessitant de remonter et redescendre la Manche, le Pas de Calais et la Mer du nord ou la Baltique ?
LE MAIRE REFUSE LE GAZODUC ESPAGNOL QUI ÉVITERAIT UNE PÉNURIE EN 2023
Il est peu probable que ce gazoduc soit construit d’ici décembre, mais il faut penser à l’hiver 2023. Très probablement, il connaitra encore plus de pénuries d’énergies que celui de 2022 pour lequel nos élites politiques n’ont de toutes façons pas encore trouvé de solutions autres que d’aller pleurnicher en Algérie ou dans les pays arabes.
Attendre le secours des États-Unis dont la volonté d’affaiblir l’Europe est évidente par cette guerre recherchée avec la Russie serait suicidaire.
Les États-Unis ne veulent pas la mort de l’Europe car, que ce soit l’Allemagne autrefois, la Russie aujourd’hui, peut-être la Chine demain, ils ne veulent pas d’une superpuissance à la place de l’Europe. Ce qu’ils veulent, c’est une Europe affaiblie, docile et obéissante avec des chefs d’état sans caractère comme ils le sont actuellement, incapables de construire l’Europe des nations.
IL Y A UN TRÈS CLAIR MANQUE DE CAPACITÉ À ANTICIPER
Ces chefs d’état ont une lourde responsabilité dans les pénuries à venir parce qu’ils sont incapables d’anticiper les effets secondaires de leurs décisions. Comme les écolos, Greenpeace a demandé aux gouvernements des pays ayant des centrales nucléaires d’arrêter l’importation de l’uranium nécessaire au bon fonctionnement de ces centrales. Le motif est ahurissant : cet uranium est produit au Kazakhstan, premier producteur mondial, et transite par la Russie qui l’affine au passage. Il ne faut rien acheter qui transite par la Russie, ce n’est pas écolo !
La seule électricité décarbonée et durable:
19 centrales exploitent 58 réacteurs
On pourrait le produire en France, il y en a suffisamment. 210 mines d’uranium ont été exploitées sur le territoire français, entre 1945 et 2001. Tous ces sites ont représenté une production d’environ 76 000 tonnes d’uranium. La production était destinée au programme nucléaire français, civil et militaire. On en importe environ 10 700 tonnes par an, après l’interdiction d’exploitation exigée par les écolos en 2000, alors qu’on pourrait en exporter.
De même nous avons du gaz et du pétrole mais il est aussi interdit de les exploiter.
GREENPEACE VEUT TUER LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE
Le plus grave est l’absence de réflexion chez Greenpeace que montre cette réclamation. D’abord parce que la décision d’arrêter une importation transitant par la Russie est une décision politique. Ensuite parce qu’à moins de passer par la Chine ou l’Iran, chemins beaucoup plus longs et coûteux, exporter vers l’Europe en passant par la Russie est pour le Kazakhstan le moyen le plus direct. Mais surtout par la catastrophe énergétique que provoquerait l’arrêt des importations d’uranium quand 70 % de l’électricité en France vient des centrales nucléaires.
On pourrait acheter de l’uranium en Ouzbékistan, au Niger, en Australie ou au Canada, autres producteurs. Leur production est déjà en quasi-totalité retenue par d’autres pays. On devrait donc la payer plus beaucoup plus cher et il est fortement probable que l’on se retrouverait comme l’Allemagne dans l’obligation de relancer la production d’électricité avec des centrales à charbon pour éviter la fermeture de nos usines, d’entreprises artisanales et de commerces et quelques millions de chômeurs supplémentaires. Mais les gros volumes de charbon viennent de… Russie !
L’Imprécateur
6 septembre 2022