Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 22:04

En mai 1915, à 52 ans, le lieutenant d’Annunzio rejoint le prestigieux régiment de cavalerie Lancieri di Novara. Il est à la recherche de gloire afin d’écrire sa légende par des actions d’éclat.

D’Annunzio en tenue de cavalerie Lancieri di Novara. Sur le bras droit, l’insigne des arditi,  les troupes de choc obtenu en montant à l’assaut d’une tranchée autrichienne en brandissant un drapeau italien.  Sur le bras droit l’insigne de pilote. Je passe sur les nombreuses décorations.
D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  19burt10
Il rejoint l’aviation comme observateur aérien. En janvier 1916, après un amerrissage forcé, il perd l’usage de son œil droit. Le 11 février 1918, il participe à la « farce de Buccari ». À bord d’une vedette MAS commandée par le capitaine de frégate Costante Ciano, il force l’entrée du port de Buccari pour torpiller des unités de la flotte austro-hongroise. L’attaque échoue. Le Vate jette alors à la mer trois bouteilles décorées de rubans tricolores contenant un message ridiculisant les Autrichiens. Sa tête est mise à prix, il devient l’Ennemissimo ! Le poète invente la devise Memento Audere Semper rappelant cette audacieuse opération.
D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Mas_mb11

Le 9 août 1918, il effectue le raid sur Vienne avec son escadrille baptisée Serenissima, larguant 400 000 tracts incitant la population à cesser la guerre.
D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Gabrie11

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Annunz10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Sep 07 2022, 22:18, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: Re: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 22:10

La bande annonce du film, on voit sa demeure et vers la fin,,il est assis sur le pont de la proue du croiseur Puglia dans son jardin de sa splendide demeure de Gardone au bord du lac de Garde.  A Fiume,  les femmes étaient follement amoureuse fu poète qui leur récitant des vers au lit. C'est sûr, il ne se posait pas de questions existentielles pour don genre, voir les dernières images de la B.O.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Sep 07 2022, 22:44, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: Re: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 22:18

D’Annunzio accepte de se joindre aux soldats italiens mutinés à Fiume.  . Il quitte Venise le 11 septembre 1919 en grande tenue de colonel des Lanciers de Novara à bord de sa Fiat T4 rouge.
Il arrive dans la soirée à Ronchi de Montfalcone. Il y retrouve les officiers mutinés avec les grenadiers de Sardaigne. Partis à deux cents à bord de camions, les soldats de toutes les armes rejoignent le convoi. Le lendemain, il traverse l’Istrie. D’Annunzio a franchi le Rubicon. À midi, il fait son entrée dans Fiume, accueilli par une foule en liesse. Du haut du balcon du palais du Gouverneur, il jure de ne jamais abandonner la ville.
A la tête de Fiume,,il créeune charte révolutionnairepourl’époque, , le droit de vote est accordé aux femmes alors qu’il faudra attendre 1945 pour qu’il soit autorisé en France et en Italie. Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres élues au suffrage universel.   Fiume fait sécession avec l’Italie le 8 septembre 1920, . Le nouvel état prend le nom de Régence italienne du Quarnaro.
Le Comandante est persuadé que l’armée italienne refusera l’affrontement. Le 20 décembre, Caviglia lance un ultimatum, d’Annunzio doit dissoudre la légion fiumaine qui compte quatre mille hommes. Le Vate proclame l’état de guerre le lendemain.

Le 24 décembre, la rade est occupée par la marine italienne. Des combats se déroulent sur les hauteurs. Les hostilités cessent durant la nuit de Noël. À dix heures, les troupes régulières reprennent l’offensive, repoussées par les rebelles. L’Andrea Doria fait tonner ses canons de 152 mm. Un obus tombe sur le palais du Gouverneur, blessant légèrement d’Annunzio. Le 28 décembre, le Conseil de la Régence se réunit en urgence et sous la pression de la population, vote pour la fin des combats. La Régence est dissoute. Un accord est signé le 31 décembre à 16 h 30. Le poète doit quitter sa régence., amer et désillusions.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: Re: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitimeMer Sep 07 2022, 22:39

Tiré d'un article que j'ai fait pour la Revue d’Histoire Européenne  dont j’ai mis des extraits.
Les fascistes imiteront certaines attitudes des légionnaires fiumains comme le poignard au ceinturon héritage des arditi, les discours enflammés de d’Annunzio au balcon de la Régence comme Mussolini au Palazzo Venezia, cris de guerre et goût pour la bagarre. De nombreux légionnaires rejoindront les Fasci di Combattimento après la chute de Fiume.
L'acteur dans la bande annonce est très ressemblant. D’Annunzio sera tenu éloigné du régime fasciste qui l’a rempli d’honneurs. Il voulait faire dès 1920 une marche sur Rome mais il a manqué d’habileté politique et de soutien. Il était franc-maçon élevé au 33e degré.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: Re: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitimeJeu Sep 08 2022, 16:56

Grand merci mon Alex ,

Inconnu pour moi , que de nom ........ D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  273407  D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  273407

Il y a de par le monde de Grands Hommes , que nous ne connaissons pas , hélas .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  908920120 D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Cocoye10 D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Empty
MessageSujet: Re: D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume    D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D’Annunzio, le poète condottiere et pirate de Fiume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poète dans les tranchées
» Hommage à un poète de l'image
» Quel poète ce Poutine
» Plan vigie Pirate - des reservistes.
» MILITAIRES DU PLAN VIGIE PIRATE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: