Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La fin du sous-marin Gondar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 17:53

Le 21 septembre 1940, le Gondar appareille de la Spezia. Son commandant est le lieutenant de vaisseau Francesco Brunetti qui avait tenu la barre de l'Iride, perdu lors de la mission précédente. Il est décidé à mener à terme l'opération interrompue par la perte de son sous-marin et venger ses camarades disparus à bord. Les opérateurs partent en train pour Messine afin d'éviter les fatigues d'un long séjour à bord du submersible qui les prend en charge dans le port sicilien le 23 septembre. L'opération est menée par le chef en personne de la 1a Flottiglia MAS, le capitaine de frégate Mario Giorgini. En cours de route, Supermarina avise que l'escadre navale d'Alexandrie a quitté sa base en route pour Malte et en raison du manque d'objectif Brunetti doit se diriger vers Tobrouk. Le 29 septembre, il est repéré par deux bâtiments ennemis, le contre -torpilleur australien HMAS Stuart et le H-22 de la Royal Navy. Ces navires auraient dû accompagner le convoi parti d'Alexandrie, mais en raison d'une avarie le Stuart est contraint de retourner à sa base. Le Gondar plonge à 80 mètres de profondeur et se livre à une éprouvante partie de cache-cache pour échapper aux grenades sous-marines. D'autres unités de surface arrivent sur les lieux ainsi qu'un hydravion Short Sunderland et au bout de douze heures de chasse ininterrompue, Brunetti doit se résigner à faire surface pour sauver son équipage avant de saborder le Gondar. GA 2 est un fiasco. Outre la perte du submersible, c'est une grande partie du fleuron des opérateurs qui est capturée dont deux figures principales, Mario Giorgini et Elios Toschi. Malgré les heures d'interrogatoire sur la présence intrigante des cylindres à bord du Gondar photographiés par le Sunderland, les services secrets de Sa Majesté ne parviendront pas à percer le mystère des conteneurs. Enfermé dans le camp de prisonniers de guerre de Yol en Inde, sur les pentes de l'Himalaya, Toschi parviendra à s'échapper au bout de neuf tentatives en parcourant plus de mille cinq kilomètres déguisé en Indien pour rejoindre l'enclave portugaise de Diu, sur la côte occidentale de l'Inde.
La fin du sous-marin Gondar  Unname12

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 18:57

Merci , mon Alex  .

Il serait bon de parler plus souvent des belles pages de Gloire des Italiens .

La fin du sous-marin Gondar  File
Voici une photo du Gondar avec les cylindres contenant les torpilles humaines maiales.

La fin du sous-marin Gondar  Maiale1
SLC Maiale

Un superbe lien :
La fin du sous-marin Gondar  221046395
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La fin du sous-marin Gondar  908920120 La fin du sous-marin Gondar  Cocoye10 La fin du sous-marin Gondar  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 19:06

Merci pour le lien,  je ne connaissais pas.
 Tout comme l’histoire de l’Iride, celle du Gondar qui étaient avec le Scirè des sous-marins d’approche pour les fameux ’’maiale’’, font partie d’un chapitre sur l’épave du Scirè pour un livre appelé Fascinantes Épaves.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 19:13

Je ferai un sujet sur Elios Toschi qui s’était échappé d’un camp de prisonniers de guerre sur les pentes de l'Himalaya pour traverser toute l'Inde et arriver dans une enclave portugaise. Pour l’année prochaine,  j’aimerais pouvoir faire un long récit sur la division parachutiste Folgore à El Alamein. 
Je regarde actuellement des documentaires,  ils souffraient de la dysenterie et le peu d’eau qui leur parvenait avait un goût d’essence. Un gars de la Folgore racontait que même après toutes ces années,  lorsqu'il portait un verre d’eau à sa bouche,  ça lui rappelait cette eau polluée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 19:16

Merci mon Alex ,

Le Forum est a toi et c'est avec un grand plaisir que nous prenons connaissance de tes écrits .

Si besoins d'un coup de main , nous sommes la , avec toi .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La fin du sous-marin Gondar  908920120 La fin du sous-marin Gondar  Cocoye10 La fin du sous-marin Gondar  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitimeVen Jan 15 2021, 22:05

Merci, vous m’aidez bien pour les questions d’armement.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du sous-marin Gondar  Empty
MessageSujet: Re: La fin du sous-marin Gondar    La fin du sous-marin Gondar  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du sous-marin Gondar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-marin allemand U-1229 sous le feu d'un avion américain
» Le torpillage du sous-marin Le Héros par la RAF
» La fin du sous-marin Iride
» Souffleur, un sous-marin français à Beyrouth .
» La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: