Les futurs patrouilleurs outre-Mer de la Marine seront équipés de radars fournis par Hensoldt UK
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Les futurs patrouilleurs outre-Mer de la Marine seront équipés de radars fournis par Hensoldt UK Sam Juil 30 2022, 09:59
Mis sur cale en octobre 2020 à Saint-Malo par le constructeur naval Socarenam, Patrouilleur outre-Mer [POM] « Auguste Bénébig » devrait entrer en service au sein de la Marine nationale en 2023, puis être affecté à la Nouvelle-Calédonie. Tête de série d’un programme devant compter six unités au total [classe « Éboué », ndlr], ce navire affichera un déplacement d’environ 1300 tonnes pour une longueur de 79,9 mètres, une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres. Pouvant accueillir un drone aérien, il aura une autonomie de 30 jours et pourra naviguer à la vitesse maximale de 24 noeuds. En outre, doté d’une grue de manutention et de trois embarcations [deux rapides et une de servitude], il sera armé d’un canon téléopéré Narwhal de 20 mm et de quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62 mm]. Selon la fiche technique diffusée par la Direction générale de l’armement, le POM sera équipé d’un radar de veille air/surface, d’un système de situation tactique, d’un dispositif d’identification optronique jour/nuit et d’une capacité de communication par satellite. Aucune autre précision concernant ces équipements n’avait été donnée. Or, depuis, on a appris que le système de combat de ces patrouilleurs serait le Lyncea, fourni par l’entreprise [française] Nexeya, dont le principa actionnaire est le groupe allemand Hensoldt [dont 25% du capital est désormais détenu par l’italien Leonardo, ndlr]. Quant au radar, il sera également livré par une filiale de ce dernier. En effet, Hensoldt UK [ex-Kelvin Hughes] a été désigné pour équiper chaque patrouilleur outre-Mer avec le radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X, lequel fonctionnera avec le système IFF [identification ami/ennemi] Mode 5 MSSR 2000, qui sera livré par le même fournisseur. « Ces éléments seront fournis à AVON Communications, l’intégrateur principal » des POM et « une fois installé à leur bord, ils seront reliés au système de combat, également fourni par NEXEYA, une société Hensoldt », est-il précisé dans le communiqué publié par Hensoldt UK. « Cette solution place HENSOLDT à l’avant-garde des fournisseurs de capteurs radar/IFF sur le marché des patrouilleurs et réunit deux technologies de pointe, le SharpEye et le MSSR2000, dans un ensemble complémentaire qui profitera à de nombreux programmes de patrouilleurs », s’est félicité Adrian Pilbeam, un responsable de Hensoldt UK.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Les futurs patrouilleurs outre-Mer de la Marine seront équipés de radars fournis par Hensoldt UK