Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Du 03 au 06 Juillet 1940 : "MERS EL KEBIR" Lun Juil 04 2022, 20:52
Du 03 au 06 Juillet 1940 :
"MERS EL KEBIR"
A 16h55, une importante flotte navale britannique commandée par l'amiral Sommerville ouvre le feu sur l'escadre française de l'amiral Gensoul au mouillage de Mers el Kébir, près d'Oran.
En moins de 20 minutes, les salves des canons de 380 mettent hors de combat et incendient le "Dunkerque", le "Provence" et le "Mogador", qui parviennent à s'échouer, et le "Bretagne", qui chavire.
Seuls le "Strasbourg" et le groupe des contre-torpilleurs ont réussi à sortir et à rallier Toulon.
Les pertes sont lourdes: 1.297 tués ou disparus.
A 7h15 du matin, le commandant Holland, du "Foxhound", avait transmis à l'amiral Gensoul une communication du gouvernement britannique proposant trois possibilités à la flotte:
Poursuivre la guerre contre l'Axe, conduire les navires dans un port britannique, appareiller pour la Martinique où l'escadre pourrait être démilitarisée.
En cas de refus, l'Amiral devrait couler ses bâtiments dans un délai de six heures, faute de quoi "tous les moyens nécessaires pour empêcher les navires de tomber entre des mains allemandes ou italiennes" seraient mis en œuvre.
Le ton utilisé rendait l'ultimatum inacceptable et les propositions britanniques ne furent même pas communiquées à l'Amirauté française.
Gensoul renouvela l'assurance que jamais ses bâtiments ne seraient livrés aux Allemands et informa Sommerville qu'il répondrait à la force par la force.
Ce dernier dut donc exécuter les ordres de Londres, ou plutôt de Winston Churchill qui porte seul la responsabilité de ce drame, présentant sa décision comme une manifestation de la volonté britannique de mener la guerre sans faiblesse.
L'ESCADRE SOUS LE FEU ANGLAIS
SITES A VISITER ABSOLUMENT POUR NE PAS OUBLIER
http://merselkebir.unblog.fr/ (A noter les vidéos en fin de page)
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Du 03 au 06 Juillet 1940 : "MERS EL KEBIR" Lun Juil 04 2022, 22:06
Merci Comandoair40. J'y ai pensé et surtout au cimetière où reposent mille marins. Encore une fois, c'est une décision malheureuse de Churchill, comme lors de la guerre précédente, les Dardanelles. Ça été un jeu de massacre, les navires étaient amarrés proue vers la terre et canons aussi. L'aviation anglaise a participé à ce coup de poignard dans le dos. Par représailles, Vichy enverra une escadre de bombardement sur Gibraltar (je crois en avoir parlé dans un post, je vais essayer de le remonter à la surface du forum si je parviens à le pêcher).