Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022 Sam Juin 25 2022, 08:41
Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022
Point de situation des opérations du mercredi 15 juin au mercredi 22 juin 2022
AFRIQUE – BARKHANE
Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022
OPERATION BARKHANE
OPERATION BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE La force Barkhane poursuit la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en bon ordre, en sécurité et en liaison avec l’ensemble de ses partenaires, tout en continuant la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La force Barkhane se ré-articule hors du Mali
Les opérations de désengagement de la force Barkhane au Mali se poursuivent avec des convois logistiques, appuyés par les hélicoptères du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) et les Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Du 9 au 20 juin, un convoi reliant Gao-Ménaka-Niamey, escorté par un sous-groupement du Groupement tactique désert logistique (GTD LOG) Phénix a permis de finaliser l’évacuation des matériels de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, rétrocédée le 13 juin. La ré-articulation s’effectue également dans le domaine aérien. Par des bascules d’efforts entre le fuseau est et le fuseau ouest, la force Barkhane est en mesure de mener des opérations de ré-assurance et d’appuyer les partenaires régionaux et les forces internationales dans les domaines logistique, renseignement et de l’appui feu.
Le GTD Monclar succède au GTD Hermè
Samedi 18 juin, la cérémonie de transfert d’autorité du groupement tactique désert Hermès s’est tenue sur la PfOD de Gao. Le GTD Hermès, armé par le 21e régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa) a été relevé GTD Monclar, armée par la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Leur principale mission sera d’assurer la sécurité de la force Barkhane pendant la dernière partie de la ré-articulation hors du Mali, et la rétrocession de la PfOD de Gao.
Opération aéroportée d’envergure pour le GTD Bruno et les FAN
Dans la nuit du 11 au 12 juin, des parachutistes français du Groupement tactique désert (GTD) Bruno et nigériens de l’opération ALMAHAOU ont été projetés par les airs dans le cadre d’un engagement d’envergure dans la région d’In Ates, au nord du Niger. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action partenariat de combat comprenant une phase initiale d’entraînement conjoint entamée le 9 juin et rassemblant près de 200 parachutistes nigériens et français.
Une fois largué en deux rotations de deux C130 français, les unités ont conduit un contrôle de zone puis une reconnaissance vers les Postes militaires de reconnaissance (PMR) d’In Ates. Ayant établi la liaison avec le 11e Bataillon de sécurité et d’intervention (BSI) nigérien, le détachement a conduit des patrouilles conjointes dans la zone d’In Ates, avant d’être héliporté vers Ayorou. Re-motorisés, les militaires du GTD-3 ont enfin conduit une reconnaissance jusqu’à Niamey. Visant à agir dans la profondeur, afin de surprendre l’ennemi et d’exercer sur lui une pression permanente, cette opération aéroportée conjointe est une première dans l’histoire de l’opération BARKHANE. La force franco-nigérienne a eu pour mission de contribuer à la stabilité et à la sécurisation des populations locales, notamment à l’approche de la saison des pluies pendant laquelle débutent les travaux agricoles.
AFRIQUE – CORYMBE
OPERATION CORYMBE
CORYMBE 164 – Le Ventôse quitte la zone et est relevé par la Somme
Entrée sur zone d’opération CORYMBE le 8 mai, la frégate de surveillance (FS) Ventôse a quitté le golfe de Guinée le 17 juin. Elle a été relevée par le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme le 13 juin à Dakar.
Tout au long de leur déploiement, le Ventôse a contribué à la lutte contre l’insécurité maritime grâce à la conduite de nombreuses patrouilles conjointes avec les États riverains, essentiellement axées sur la lutte contre la pêche illégale comme dans le cadre de la patrouille commune African NEMO 22.3. Le BCR Somme a accosté à Conakry en Guinée, le 19 juin 2022. Cette escale a permis de conduire plusieurs instructions opérationnelles au profit des marins guinéens, dans les domaines de la plongée, de la sécurité incendie, des armes, et du contrôle maritime, avec l’exécution d’un exercice de visite sur le BCR à quai.
AFRIQUE – FFDJ
AFRIQUE - FFDJ
FFDJ – un ATL2 à Djibouti au profit d’ALINDIE
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, et son équipage, sont déployés depuis le 16 juin au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Placé sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien), en soutien associé de l’opération ATALANTE, mission européenne de lutte contre la piraterie, et de la TF153 – Combined maritime forces – en mer Rouge, l’équipage contribue à l’appréciation de situation dans cette vaste zone maritime, particulièrement fréquentée. Le détachement ATL2 a effectué 2 vols, afin de déceler tout type d’activité anormale dans le golfe d’Aden ou en mer Rouge.
MONDE – CHAMMAL
OPERATION CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, qui conduit un combat en réseaux clandestin en dissimulant ses capacités. La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint operational command advisory team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes)
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Activités de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Les Rafale de la BAP poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de Défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), de prise d’alerte Close air support (CAS) et de Reconnaissance menées au Moyen-Orient par la Coalition.
BASSIN MÉDITERRANÉEN : DÉPLOIEMENTS MARITIMES
EUROPE - DEPLOIEMENTS MARITIMES
MEDCENT/MEDOR – Surveillance maritime de l’ATL2
Le détachement ATL2 basé à La Sude poursuit ses vols de surveillance maritime en soutien de l’appréciation autonome de situation française en MEDCENT/MEDOR. Plusieurs vols ont été réalisés cette semaine, dont certains au profit de l’OTAN et de la mission de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.
MEDOR – La FREMM Provence intégrée à la SNMG2
Le 17 juin, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé à une séquence d’entraînements en Méditerranée orientale, marquant ainsi sa pleine intégration au sein du Standing NATO maritime group 2 (SNMG2). La Provence, la frégate italienne Margottini et la frégate turque Salihreis se sont rejointes au large de Chypre. De la lutte antisurface au ravitaillement à la mer, ces interactions entre alliés permettent de maintenir un haut niveau de savoir-faire et d’interopérabilité. Le déploiement de la Provence, le 4e d’une frégate française de 1er rang au sein du SNMG2 depuis le mois d’avril 2022 (après l’Alsace, l’Auvergne et le Forbin), démontre l’engagement de la France dans la durée aux côtés de ses alliés de l’OTAN en Méditerranée.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
EUROPE DU NORD ET DE L'EST
Mer Baltique : fin de l’exercice BALTOPS 22 pour le Sagittaire
Le jeudi 16 juin, le chasseur de mines tripartite Sagittaire a accosté dans le port de Kiel après avoir pris part pendant 15 jours à l’exercice BALTOPS 2022. Intégré au groupe permanent de lutte contre les mines SMCMG1 (Standing NATO maritime countermeasure group 1) le bâtiment français a opéré au sein d’une force OTAN sous le commandement d’un état-major interallié.
Atlantique Nord : la FREMM Bretagne en exercice OTAN DYNAMIC MONGOOSE
La frégate multi-missions Bretagne est actuellement engagée dans l’exercice interalliés DYNAMIC MONGOOSE auprès de neuf nations alliées au large de l’Islande. L’objectif de cet exercice est d’entretenir les capacités des marines de l’OTAN à opérer ensemble, dans un conflit de haute intensité, dans le domaine de la lutte sous-marine
Le 16 juin, l’équipage a conduit un ravitaillement à la mer avec le navire hollandais HNLMS Karel Doorman afin de retrouver sa pleine capacité opérationnelle. En parallèle de ces activités, la Bretagne poursuit son soutien direct à l’activité opérationnelle BRILLIANT SHIELD.
EUROPE – Renforcement flanc Est
Europe - Renforcement flanc est
Estonie : mission eFP – LYNX 14 – Début du mandat 14
La relève du mandat 13 de la mission LYNX s’est achevée le 21 juin 2022. Le dispositif du mandat 14 se compose d'une compagnie d'infanterie du 7e bataillon de chasseurs alpins, d'une section de combat du 2e régiment étranger de génie, de commandos montagne, d'éléments du 93e régiment d'artillerie de montagne et du 28e régiment de transmissions, aguerris au combat d'usure en terrain difficile.
Le Sous-groupement interarmes (SGTIA) est intégré à l’enhanced Forward Presence (eFP) battlegroup Estonia, sous commandement britannique, et amorce désormais sa montée en puissance pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle et commencer les entraînements conjoints avec les soldats britanniques, danois et estoniens.
Estonie : opération THUNDER LYNX
Le 22 juin 2022, les armées françaises ont conduit l’opération THUNDER LYNX, de projection de force vers l’Estonie. L’opération THUNDER LYNX a permis de projeter par A400 M de l’Armée de l’air et de l’espace, sous très faible préavis, près d’une centaine de parachutistes de la 11e brigade parachutiste (11e BP) sur une zone sécurisée par des soldats estoniens.
Cet aéro-largage a été suivi par un exercice tactique entre les unités françaises et estoniennes. Cette opération aéroportée illustre la capacité des armées françaises à intervenir en urgence, en appui d’un pays allié, à l’image de ce qui a été réalisé à la fin du mois de février en Roumanie lors du déploiement du bataillon d’alerte de la force de réaction rapide de l’OTAN après l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Estonie : mission eAP
Sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, la mission d’enhanced Air Policing (eAP) se poursuit et est marquée en parallèle par des entraînements interalliés hebdomadaires. Au bilan, du 16 au 21 juin, les Mirage 2000-5F ont effectué : * 8 sorties sur alerte d’entraînement tango scramble ; * 1 sortie sur alerte réelle alpha scramble pour identifier un avion de guerre électronique et de reconnaissance russe type IL-20 ; * 1 exercice d’interception en vol d’un MRTT français. Les Mirage 2000-5F ont également conduit une mission dans le cadre du dispositif OTAN enhanced Vigilance Activites (eVA), en Pologne, le dimanche 19 juin.
Mission de vigilance renforcée (eVA) en Pologne et en Roumanie
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) poursuivent leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, soutenus par les avions ravitailleurs C135 et A330 Phénix. Les moyens aériens français participent également à l’appréciation de la situation aérienne en Ukraine. Ainsi, 16 au 21 juin 2022, ont été assurées : * 1 mission Combat air patrol (CAP) réalisées par les Rafale de l’AAE en Pologne ; * 5 missions ravitaillement menées par les avions ravitailleurs français lors des CAP (dont 3 au profit des partenaires otaniens) ; * 1 mission de détection et de contrôle par E-3F Awacs en Roumanie.
Roumanie : mission AIGLE
Le changement de commandement du Battle group forward presence (BGFP) a eu lieu le 18 juin, sur le camp de Cincu en Roumanie. La cérémonie a été présidée par le général de division Iulian Berdila, chef d’état-major de l’armée de Terre roumaine : le chef de corps du 8e Régiment parachutistes d’infanterie de Marine (8e RPIMa) succède au chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA).
Le bataillon est désormais composé d’une compagnie d’infanterie du 8e RPIMa et d’un escadron blindé du 1er Régiment de hussards parachustistes (1er RHP), déployés respectivement à Cincu et Mihail Kogalniceanu (MK) à proximité de Constanta. Fin juillet, il sera renforcé d’une compagnie néerlandaise, en relève de la compagnie belge dont la mission s’achevait ce week-end. En parallèle, le détachement du génie (DETGEN), composés de sapeurs du 19e Régiment de génie (19e RG), renforcés par ceux du 31e RG, poursuit ses travaux de terrassement sur le camp de Cincu.
TERRITOIRE NATIONAL – Forces armées aux Antilles (FAA)
TERRITOIRE NATIONAL - Forces armées aux Antilles (FAA)
Bilan de l’exercice CARAÏBES 22
Pour se préparer à la saison cyclonique 2022 qui s’annonce intense, les forces armées aux Antilles (FAA) ont organisé un exercice majeur d’intervention basé sur un scénario ambitieux, mais réaliste qui prévoyait le passage successif de deux cyclones majeurs. Réunissant 2 500 militaires, 10 bâtiments de guerre et 10 aéronefs dont le groupe JEANNE D’ARC, du 7 au 17 juin, cet exercice a permis aux FAA et aux alliées et partenaires de la France dans cette région de développer leur interopérabilité pour être prêts à appuyer les autorités de l’État en cas de catastrophe naturelle.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4699 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022 Sam Juin 25 2022, 12:20
Merci Michel pour les infos, hélas JP a raison ,l'armée n'a droit que au fond des du tiroir.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022 Sam Juin 25 2022, 12:34
Oui , mon Jojo ,
Et en plus , c'est le plus petit Tiroir .................celui qui ne contient pas grand chose .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 17 au mercredi 22 juin 2022 Sam Juin 25 2022, 14:09
J’ignorais totalement le parachutage du GTD Bruno. La France reste encore en haut des marches en ce qui concerne les op aéroportées.