L’offensive russe se poursuit en Ukraine, avec peu de progression sur la carte, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est en échec. L’offensive semble un peu mieux planifiée que l’intervention du 24 février (même si, vu les délais, on reste dans l’improvisation). Or une offensive organisée face à un adversaire fortifié passe une phase de « shaping », c’est à dire de « modelage » du champ de bataille. L’attaquant ne se limite pas à un affaiblissement des forces adverses par des tirs, mais est censé « organiser » une situation qui sera favorable à une phase plus mobile qui lui permettra d’atteindre ses objectifs prioritaires, censés être liés au centre de gravité adverse.
En l’occurrence, on voit que l’armée russe lance ses attaques dans plusieurs zones et fait de timides mais réels progrès sur le terrain. Bien entendu, les Ukrainiens s’accrochent avec beaucoup de détermination et les pertes russes sont lourdes. Difficile de savoir à ce stade si ce « shaping » russe qui mobilise 2500 pièces d’artillerie et plus de 80 bataillons tactiques sera couronné de succès. On voit que les Russes cherchent des zones où insérer des éléments plus mobiles et veulent mettre le ravitaillement ukrainien en difficulté. On peut imaginer aussi qu’ils souhaitent contraindre les défenseurs à s’éparpiller. Toute la zone autour de Sloviansk est difficile, avec emprises urbaines, fleuves, bois et collines.
Alors que les Ukrainiens concentrent leurs efforts mobiles sur le dégagement de Kharkiv et la menace des axes de ravitaillement adverses (1), la poussée russe en Donbass se fait sur trois axes : depuis Izyum, des éléments de la 20e armée ont atteint les abords de Barvinkove (2), à plus de 40km d’Izyum. S’ils prennent la ville de 8000 habitants, ils couperont la ligne de chemin de fer et la route qui ravitaillent Slovyansk.
Plus à l’est, la 41e armée a pris Kreminna (3) et la 2epousse vers Lyman, à l’autre bout de la ligne. On voit toujours que la progression se fait le long des voies ferrées et des routes. Une « poche » possible se dessine entre ces deux poussées, au nord de Sloviansk. Les Russes ont intérêt à créer de petites poches : elles seront plus étanches vu leurs faibles effectifs et plus faciles à réduire par l’artillerie.
Depuis les territoires séparatistes l’avancée de la troisième pointe est faible (4) en dehors Popasna. Les défenses locales tiennent bon.
Plus à l’ouest (5), les 5e et 58e armées lancent des efforts en direction de Huliaipole. Il est possible que la ligne « Donetsk — Zaporijia » soit un objectif de campagne, même si l’assaut de cette dernière ville presque deux fois grande comme Marioupol semble hors de portée.
Autour de Kherson (7), la 49e armée a lancé des efforts pour mieux contrôler la zone au sud de Kryvyi Rih, mais sans succès. Les effectifs russes dans la zone sont toujours insuffisants pour autre chose.
Et avant de poursuivre, je vous remémore comment les gentils Ukrainiens traitaient les méchants russophones du Donbass, avant que Poutine se fâche.
Une réalité que ni Biden, ni Macron, ni les médias n’avoueront.
Ils préfèrent aduler le joueur de guitare à poil, le mafieux corrompu cité dans les Panama Papers, qui roule toute la planète dans la farine.
Stratpol@stratpol_site
On ne peut que reconnaître que jusqu'au 21 avril 2022, la volonté de Porochenko avait été dans Marioupol strictement appliquée par le régiment Azov.
https://twitter.com/i/status/1517844603218636800
Voici deux liens qui remettent les pendules à l’heure.
Vous y lirez ce qui se passe réellement sur le terrain et pas ce qu’on vous sert sur les plateaux TV. https://siteveillestrategique.blogspot.com/2022/04/analyse-de-la-situation-en-ukraine.html
L’Otan rêve d’une défaite russe, alors que l’Ukraine va être écrasée et dépecée, comme les Américains l’ont fait avec la petite Serbie sans défense.
Nous ne sommes plus en 1999, quand l’ex-URSS était exsangue.
Cette fois-ci, aucune sanction, aucun soutien occidental en armes et munitions, ne changera la donne.
Etats-Unis et Europe n’ont pas voulu faire respecter les accords de Minsk, l’heure des comptes est venue !
Après deux mois de désinformation hystérique et de propagande otanienne totalement délirante, après tant de fake news nous décrivant une armée russe en totale décomposition, digne de la pire république bananière restée à l’âge de pierre, il est temps de redescendre sur terre et d’écouter Poutine.
Il veut le Donbass et un couloir jusqu’en Crimée et aussi jusqu’en Transnistrie pour y protéger les populations russophones victimes de violences.
Ce qui priverait l’Ukraine de tout accès à la Mer Noire.
Par conséquent, avant de clamer victoire et de brailler que Poutine collectionne les revers, il me semble qu’il serait plus sage d’attendre la fin des hostilités.
Poutine sait ce qu’il veut et ce qu’il fait.
Le prendre pour un demeuré s’étant lancé dans une guerre en amateur, sans avoir analysé toutes les situations avec ses généraux, relève d’une naïveté affligeante.
Les choses vont s’accélérer .
Le Donbass, qui devait être le tombeau de l’armée russe si l’on en croit certains fins stratèges occidentaux, serait plutôt l’enfer de l’armée ukrainienne qui est écrasée sous un déluge d’artillerie.
L’aviation russe, qui soi-disant n’avait pas la maitrise du ciel, déverse son tapis de bombes quotidiennement sur les positions ukrainiennes du nord et du sud.
Et si les Russes manquent de munitions, comme l’annonçaient certains stratèges, je n’ai pas l’impression que ce soit l’avis des unités ukrainiennes qui sont bombardées nuit et jour.
Poutine occupe le 1/5 du territoire ukrainien et il parait que c’est une défaite, une succession de revers.
Et comme si un bateau coulé, vieux de 40 ans, signifiait la fin de la guerre.
La perte du HMS Sheffield, lors de la guerre des Malouines, fut un revers autrement plus grave pour le Royaume-Uni.
Le Sheffield était un navire lance-missile récent, essentiel dans le dispositif naval.
Ce qui n’a pas empêché les Britanniques de gagner cette guerre lointaine à 13 000 kilomètres de chez eux.
Ceux qui pensent que l’Ukraine peut gagner devraient méditer ces quelques chiffres.
La Fédération de Russie c’est 144 millions d’habitants contre 44 millions pour l’Ukraine
Le PIB russe, c’est huit fois le PIB ukrainien en PPA.
Quand je lis que Poutine n’a plus de réserves en hommes et matériels, les bras m’en tombent.
Mais je vous laisse lire les liens ci-dessus .
C’est à 180° du discours anesthésiant des médias, qui rêvent de revoir David terrasser Goliath.
Quand Biden fanfaronne alors que la puissante armada américaine a pris sa petite raclée en Afghanistan après 20 ans de guerre, il y a de quoi se rouler par terre .
Les services de renseignement US annonçaient que les talibans ne seraient pas dangereux avant six mois.
Une semaine plus tard, ceux-ci entraient triomphalement dans Kaboul, sans que l’Oncle Sam n’ait rien vu venir !
On a vu ensuite la panique de l’évacuation…
Regardez la carte ci-dessus .
Est-ce là l’image d’une défaite de l’armée russe ?
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 - Mar Avr 26 2022, 13:54
Merci beaucoup pour le post JP, vraiment intéressant avec les liens.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 - Mar Avr 26 2022, 22:07
Merci JP, hier je n'ai pas vu ton message car il est essentiel de tout bien comprendre de ce conflit. Zelensky demande à négocier et c'est ce qui se fait discrètement tout en continuant de nous inonder de fausses nouvelles, de réprobation et reproches que Ursula von der Leyen et Charles Michel écoutent au garde-à-vous pour ensuite les relayer aux hommes d'état européens. Ils ont d'ailleurs fait pareil avec l’hystérique Greta Thunrberg. On ne l’entend plus celle-ci.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 - Mar Avr 26 2022, 22:20
D'ailleurs les Polonais ont voulu jouer avec Poutine et le gaz, refusant de payer en roubles, alors le gaz a été coupé. Double sanction pour les Polonais qui devront se chauffer certainement au très polluant charbon et pour Zelinsky qui ne percevra pas les droits de circulation du gaz destiné à la Pologne.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 - Mer Avr 27 2022, 12:19
Les Bulgares ne roulent pas sur l’or. Son gouvernement corrompu s'est soumis aux injonctions de Bruxelles. Sofia c’est loin de Bruxelles, les politruk européens se moquent du peuple qui va devoir souffrir alors que la Russie livre du gaz à l’Ukraine et paye les droits de transit.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 -
UKRAINE - SITUATION AU DONBASS EN DATE DU 25 AVRIL 2O22 -