FAA - Le 33e RIMa mène son exercice annuel MADIANA en Martinique
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: FAA - Le 33e RIMa mène son exercice annuel MADIANA en Martinique Ven Avr 22 2022, 09:14
Du 5 au 8 avril 2022, le 33e régiment d’infanterie de marine, composante Terre des Forces armées aux Antilles (FAA), a conduit son exercice annuel MADIANA dans le sud de la Martinique pour s’entraîner à des missions de sécurisation et d’évacuation de ressortissants.
Cette année, 250 militaires et 50 véhicules du 33e RIMa étaient engagés. Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a transporté les troupes par la mer vers les zones d’intervention grâce à son embarcation amphibie qui permet de décharger des hommes et du matériel sans installation portuaire. Le centre médical interarmées a participé à l’exercice afin d’entraîner les unités du 33e RIMa à gérer des situations d’urgence médicale et à organiser des évacuations par les airs avec le soutien de l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie a également permis d'organiser différents exercices comme le dépôt par hélitreuillage d’une équipe de neutralisation, l’enlèvement et la destruction des explosifs sur une zone d’intervention ainsi que des missions de reconnaissance aérienne. En parallèle, deux livraisons de colis ont été réalisées par un avion CASA des Forces armées en Guyane (FAG) qui a aussi effectué deux posés d’assaut à Marie-Galante. La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense (DIRISI) de Fort-de-France a quant à elle soutenu le poste de commandement pour mettre en œuvre les systèmes informatiques indispensables à la conduite de l’exercice. Les Forces armées aux Antilles peuvent être déployées sous court préavis pour une catastrophe naturelle, une crise humanitaire ou sécuritaire dans la zone Caraïbe mais aussi dans le cadre d’une évacuation de ressortissants. Leurs capacités opérationnelles sont toujours prêtes à agir sous faible pour lutter contre la dangerosité du quotidien. Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
FAA - Le 33e RIMa mène son exercice annuel MADIANA en Martinique