Invité Invité
| Sujet: Le 3 éme RIMa se restructure - pass de commandement Ven 30 Juin 2017 - 8:03 | |
| SOURCE : LE TELEGRAMME - BREIZH ----------------------------------------- Les «Marsouins» changent de chef mais gardent le cap Publié le 30 juin 2017 à 07h45 MATHIEU PÉLICART Le lieutenant-colonel Ludovic Danigo (à gauche) prend officiellement la succession du colonel Jean-Marc Giraud, aujourd'hui, à la tête du « 3 ».
La passation de commandement entre Jean-Marc Giraud et Ludovic Danigo sera célébrée ce vendredi matin, dans les jardins des remparts, à Vannes. Après deux années de projections à l'étranger et dans les DOM-TOM, le 3e RIMa se recentre sur l'opération Sentinelle.
Depuis la prise de commandement du colonel Jean-Marc Giraud, en juin 2015, le 3e Régiment d'infanterie de Marine (RIMa) ne s'est jamais retrouvé au complet au quartier Foch-Delestraint. La quatrième compagnie « Les Chameaux » rentrera en août d'une mission de quatre mois à La Réunion. Mali, Guyane, Djibouti, Martinique : « 950 cadres et "Marsouins" ont été projetés en deux ans ».
Dans le même temps, le régiment a pris sa part dans la « remontée en puissance de la force armée terrestre française », avec la création d'une cinquième compagnie de combat, en plus du recrutement habituel, portant ses effectifs à 1.200 hommes et femmes.
Modernisation Un « défi humain » pour le chef du 3e RIMa, qui a dû ménager ses troupes dans l'enchaînement des opérations extérieures et des missions de protection du territoire français (opération Sentinelle). « On ne partait plus dans les centres d'entraînement spécialisés pour préserver la vie familiale des soldats ». Ces deux ans ont aussi vu le 3e RIMa engager la modernisation de ses outils de combat. Parmi les derniers équipés du système Félin (tenues et systèmes de communication, fusils d'assauts HK416 en remplacement du Famas à partir de 2018), le régiment vannetais sera le premier à bénéficier des nouveaux véhicules blindés « Griffon », à partir de décembre 2019.
« Attendu comme le Messie » Un autre défi, « capacitaire » et d'adaptation cette fois, pour le lieutenant-colonel Ludovic Danigo, qui prend aujourd'hui officiellement la succession du colonel Jean-Marc Giraud à la tête du 3e RIMa. « Je m'inscris dans la continuité de mes prédécesseurs, pour maintenir le cap et consolider la formation des "Marsouins " ». Ce Breton de Lorient, âgé de 40 ans, qui était en poste depuis 2015 au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, auprès du Premier ministre, n'arrive pas en terre inconnue. Il a déjà servi à deux reprises au « 3 », de 2000 à 2003 comme chef de section (« C'était ma première affectation »), puis de 2010 à 2013 comme chef du bureau opérations instructions. « Cet enfant du régiment, à la fois brillant et humble, est attendu ici comme le Messie », annonce son prédécesseur, qui intègre l'État-Major de l'Armée de Terre, à Paris. 800 soldats aujourd'hui au pied des remparts
Alors que ses troupes vont se recentrer dans les mois qui viennent sur la protection du territoire français, le nouveau chef du 3e RIMa s'efforcera encore d'inscrire un maximum les « Marsouins » dans la vie de la cité. Et ce, dès aujourd'hui, dans les jardins des remparts, pour la passation de commandement, à laquelle prendront part quelque 800 soldats vannetais.
Passation de commandement du 3e RIMa, aujourd'hui, à partir de 11 h, dans les jardins des remparts.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/3e-rima-les-marsouins-changent-de-chef-mais-gardent-le-cap-30-06-2017-11578599.php#xvUCet5d8IHU3PdO.99[/size][/font] |
|
Invité Invité
| |