4 mars 1946 : Opération «Paperclip»: le pacte de l'Amérique avec le diable
3 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 4 mars 1946 : Opération «Paperclip»: le pacte de l'Amérique avec le diable Ven Mar 04 2022, 23:01
"4 mars 1946"
Le pacte de l'Amérique avec le diable
Le spécialiste des fusées Wernher von Braun (de face) observe avec un groupe d'officiers militaires allemands le lancement d'une fusée en 1944 à Peenemünde, en Allemagne.
D’abord nommée « Opération Overcast », l’opération Paperclip a été une manœuvre menée par l’état-major de l’armée américaine, pour exfiltrer en toute discrétion près de 1500 scientifiques originaires de l’Allemagne nazie.
Recrutés par la NASA et l’armée américaine, ils eurent ainsi pour rôle de travailler sur des projets extrêmement pointus, tels que la conquête spatiale.
Le recrutement de scientifiques nazis
Peu après l’entrée en guerre des États-Unis (en 1941), un camp d’internement est créé à Fort Hunt, en Virginie (durant l’année 1942), afin d’interroger des prisonniers allemands ayant des compétences techniques et scientifiques de haut niveau.
Employés par le complexe militaro-industriel de leur pays, ceux-ci pouvaient, en effet, fournir des informations confidentielles sur l’éventuel développement de système d’armes perfectionnés ; la quête de la Wunderwaffe (« l’arme miracle », en français) étant au cœur de la propagande militaire nazie.
Ainsi, au total, près de 3400 détenus passent à Fort Hunt entre 1942 et 1946, tandis que plus de 500 interrogateurs les questionnent sur les projets développés par le Reich.
Une fois la guerre terminée, certains ingénieurs haut-gradés comme Wernher von Braun (l’inventeur du missile V-2) voient, en outre, un intérêt à proposer leurs services à l’armée américaine ; l’anticommunisme étant une de leurs principales motivations.
Une aubaine pour les États-Unis d’Amérique qui entraient alors en pleine guerre froide.
Un apport décisif pour la NASA
Wernher von Braun et l’équipe à l’origine du V-2 sont naturalisés américains dès 1955.
Avec eux, l’armée américaine développe de nombreux missiles balistiques (dont le modèle Jupiter, capital durant la guerre froide), mais démarre surtout un programme de recherche spatiale, dans le cadre de la « course à l’espace » opposant les deux blocs.
Ainsi, en 1960, plus de 80 « prisonniers de paix » sont intégrés aux équipes de la toute jeune NASA, pour travailler sur les premiers programmes spatiaux américains.
Aux vols habités Mercury et Gemini succèdent les fusées Saturn (dont la fameuse Saturn V) utilisées dans le cadre du programme Apollo.
Bien qu’étant controversée sur le plan moral, cette opération de « recyclage » des « cerveaux » nazis aura un impact décisif sur l’avance technologique américaine ; laquelle deviendra éclatante le 20 juillet 1969, avec le premier alunissage de l’Histoire.
Ce qui prouve bien que ce pays n'a pas de scrupules , seul compte ses intérêts .
Ils ne seront jamais les "Amis" de qui que ce soit .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 4 mars 1946 : Opération «Paperclip»: le pacte de l'Amérique avec le diable Ven Mar 04 2022, 23:47
Les Soviétiques n’ont pas été en reste aussi mais les scientifiques allemands préféraient et c’est compréhensible l’American Way of Life.