Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: 6 mars 1946 - Le France reconnaît le Vietnam . Mer Mar 06 2019, 20:46 | |
| 6 mars 1946 - Le France reconnaît le Vietnam
L'émissaire français en Indochine Jean Sainteny et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï.
Cette convention stipule que « Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un État autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances. »
En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887.
Cet accord, que Leclerc avait constamment recommandé de maintenir, ne devait hélas pas durer longtemps.
Le 19 décembre 1946, les hostilités reprennent.
Le 6 mars 1946 encore : sur place débute l’opération « Bentré ».
Ce même jour, débute une importante opération de la marine Française qui a pour but de rétablir notre souveraineté au Tonkin en relevant par des troupes françaises les militaires chinois qui avaient désarmé les forces japonaises au nord du 16e parallèle.
Au sud la relève des Anglais s’était très bien passée.
Avec les Chinois un accord a été signé 8 jours plus tôt.
Cette opération baptisée “Bentré” devait se dérouler sans problème puisque les Chinois étaient en principe nos alliés, mais elle débute de façon dramatique :
En dépit des accords, le Triomphant, commandé par le CF Jubelin et dont la mission est de protéger les cinq premiers LCI chargés de transporter les troupes (environ 20 000 Français au total) pour les mettre à terre, est accueilli par un tir violent d’armes de tous calibres de la part des Chinois.
Au total, cet engagement fait 29 tués et 93 blessés du côté français.
Mais dès que l’autorisation d’ouvrir le feu est donnée par LECLERC, le rapport de force s’inverse ; l’opération se termine sans autre difficulté et le 15 mars toutes les troupes ont débarquées.
Parmi les mort, le lieutenant de vaisseau Cruchet chargé de diriger le tir de l’artillerie depuis le télépointeur de 138 mm du Triomphant est mortellement blessé par l’explosion d’un obus.
Par décret du 19 septembre 1946, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume avec la citation suivante à l’ordre de l’armée de Mer :
“Officier canonnier du Triomphant tué à son poste de combat le 6 mars 1946. Malgré un feu meurtrier de l’adversaire, ayant déjà un blessé très grave à ses côtés, a montré jusqu’à la fin le plus parfait mépris du danger ; belle figure d’officier d’une haute valeur morale, aimé de ses hommes qu’il avait parfaitement entraînés au combat.”
Cette nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme.
Il a été enterré au cimetière Courbet en baie d’Halong.
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 6 mars 1946 - Le France reconnaît le Vietnam . Jeu Mar 07 2019, 09:40 | |
| Combien sont morts sans avoir mis pied à terre, dans cette Indochine martyrisée !!
|
|