Sujet: la recette de la MOUNA Ven Fév 04 2022, 17:51
A Brice et Flavien
Recette de la Mouna (de Ténézéra)
La mouna fût importée par les Espagnols en Algérie au cours du 19 ième siècle
Ingrédients pour 4 Mounas :
4 œufs 280 gr de sucre en poudre ¾ verre d’huile arachide 55 gr de levure de boulanger 1 verre de lait 1 pincée de sel 2,5 zestes d’orange 1 jus d’une orange 1 zeste de citron 1 verre à liqueur de rhum 1kg environ de farine
LEVAIN Effriter la levure dans le verre de lait tiède, ajouter une pincée de sel et mélanger le tout avec un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Laisser reposer dans un endroit tiède environ 30 minutes.
PREPARATION Battre les œufs avec le sucre et matière grasse Verser sur le levain et mélanger Rajouter les zestes, le jus d’orange et le rhum Ajouter progressivement la farine (détacher la pâte des mains avec de la farine) Pétrir sur la table en se « mouillant » les mains d’huile (pour éviter que la pâte colle) Travailler la pâte pendant ¼ heure environ en ajoutant de la farine si besoin jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains
CUISSON Déposer sur le papier cuisson 4 boules de pâtes Laisser reposer la pâte recouverte d’un linge dans un endroit tiède, pendant 5 heures minimum (la pâte doit doubler de volume) ou la laisser reposer toute une nuit avant cuisson Avant d’enfourner, battre un œuf entier et enduire les Mounas avec un pinceau et les saupoudrer de sucre concassé ( Cuire à 180 degrés pendant ½ heure environ à chaleur tournante (tester avec une lame de couteau la cuisson ; la pâte ne doit pas coller au couteau)
N.B.(L’origine de la recette, provient de votre grand-mère Fernande, du temps de l’Algérie Française)
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Ven Fév 04 2022, 18:17
Merci beaucoup Guy pour les photos et aussi la recette .
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Ven Fév 04 2022, 23:09
C'est bien agréable a regarder , mais étouffe "Belle-Mère" .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message
Invité Invité
Sujet: CONSTANTINE PLACE CENTRALE Dim Fév 06 2022, 16:01
Invité Invité
Sujet: CENTRE VILLE ALGER 1954 Dim Fév 06 2022, 16:10
Invité Invité
Sujet: Constantine centre rue Clémenceau Dim Fév 06 2022, 16:25
Invité Invité
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 16:39
A MES LECTEURS,EST-CE QUE JE CONTINUE CE SUJET ? GUY
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 19:04
Bien sûr qu'il faut continuer, et à part ça on nous traite ce colonisateurs, d'assasins.Si l'on pouvait mettre en parallèle les photos du tout début de l'Algérie et ce que nos en avons fait, on verrait une fois de plus que les colonisateurs étaient bien gentils ! En voir sont état à ce jour quel horreur.
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 19:07
Un Grand OUI, pour moi , c'est instructif de voir l'Algérie d'avant et de maintenant .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4656 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 20:14
Oui il faut continuer, C'est un sujet intéressant et enrichissant, avec de belles photos de cette époque. Et cela nous ramène à l'Algérie quand elle était encore nôtre.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4695 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 20:22
Bien sur que oui Guy, très instructif .
Michel aime ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Dim Fév 06 2022, 23:19
Un grand oui pour moi aussi Guy,il faut continuer,sujet vraiment intéressant,merci.
Sujet: gaston MISS AVEC SON épouse Hélène 1929 Clinchant et sa torpédo RENAULT Lun Fév 07 2022, 09:32
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Lun Fév 07 2022, 11:15
Plus on regarde l'état actuel de ce pays perdu, plus on se rend compte du travail admirable de nos "colons" J'ai aussi une petite pensée pour nos amis des SAS qui faisaient auprès de la population un travail admirable et le mot est faible. Nous avions une équipe à Azazga qui était adorée de la population de part sa gentillesse et son dévouement. Et quand je vois le Jupiter draguer les pieds noir il devrait avoir honte et le mot est faible.
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Invité Invité
Sujet: SIDI BEL ABBES Melle MISS ET SON STAF école THIERS à SIDI BEL ABBES ANNEES 40 Lun Fév 07 2022, 15:13
Invité Invité
Sujet: SIDI BEL ABBES Lun Fév 07 2022, 15:18
Invité Invité
Sujet: SIDI BEL ABBES CENTRE VILLE Lun Fév 07 2022, 15:29
Invité Invité
Sujet: SBA BD de la République Lun Fév 07 2022, 15:34
Eva Admin
Nombre de messages : 4656 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Lun Fév 07 2022, 15:37
Qu'il devait faire bon vivre " là-bas" en temps de paix.
Michel Admin
Sujet: Re: SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU Lun Fév 07 2022, 19:13
Superbe les photos,un grand merci Guy pour le partage,vraiment intéressant.