Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Bizerte et Sidi-Hamed | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bizerte et Sidi-Hamed Mer Nov 16 2016, 10:48 | |
| LA BASE AERIENNE DE SIDI-AHMEDComment parler de Bizerte et oublier ses Militaires. .. Zouaves, Tirailleurs, Chars, Marins et Aviateurs. Bizerte était la plus importante des garnisons de Tunisie. .. Et, peut-être, d'ai1leurs aussi.
Située a 5 kilomètres de Bizerte, d'une superficie de 5 km2 environ, elle fut longtemps une base de dirigeables de 1918 à 1934 ; et même de grands dirigeables, tel le "Mat 3".
En 1934, l’Armée de l'Air prend possession du territoire et crée une Base Aérienne Militaire très importante avec 2 pistes d'atterrissage (communes aux 2 bases d'aviation Karouba et Sidi- Ahmed) et une grosse infrastructure de fonctionnement.
La différence avec la Base Aéronavale de Karouba, réside dans le fait que Sidi-Ahmed n'employait pas de personnel civil pour les travaux spécifiques.
Les bases d'aviation sont toutes autonomes. Tout est fait par les militaires (sauf pour les grands travaux réalisés en métropole dans des centres spécialisés, tel : l'A.I.A. de Clermont-Ferrand).
A noter que la base prit le nom de base "Roland GARROS" en 1945 en l'honneur de cet «As" qui traversa la Méditerranée (790 km) en 1913, à bord d'un avion "Morane 9" en 8 heures de vol et... associé à cet exploit, on ne peut taire la fin tragique du Capitaine MADON.
Organisation générale, pour un effectif en personnel militaire de 1.100 personnes en 1946 (1.600 en 1960) :
— un commandement de base, - des services opérationnels, - des services techniques,
- des services généraux, - des services administratifs, — un service médical . • LE COMMANDEMENT DE BASE : - Un état-major avec un colonel commandant 1'ensemble.
• LES SERVICES OPERATIONNELS : Ce sont tous les groupements rattachés aux opérations aériennes . En 1945, était basée une Escadrille de bombardement équipée de 18 "junkerS8", chasseur bombardier de nuit pris aux Allemands.
En 1946, cette unité affectée a Bamako, fut remplacée par la 5ème Escadre de Chasse équipée de "King Cobra" P63 américains, fortement armés : 4 mitrailleuses et un canon de 37. Cette unité comprenait 2 groupes de 21 avions chaque. Le 1/5 appelé "Vendée" et le 2/5 appelé "Ile-de—France".
En 1949, la 5ème escadre est affectée à Hanoi, en Indochine. Les navires "Dixmude" et "Champollion" assurèrent le déplacement des avions et du personnel technique. Cette escadre fut remplacée par la 7ème Escadre équipée d'avions à réaction "Mistral" en 2 groupes de 20 avions chaque. Ces avions seront remplacés par des avions américains "F 84".
Avant 1946, bien sur, d'autres avions étaient stationnés. c'était la 4ème Escadre d’aviation d'Afrique qui était en place, partagée entre Sidi—Ahmed et El-Aouina à Tunis. Le tout sous 1'autorite de la 5ème Région Aérienne "Alger" basée a Tunis.
Les avions utilisés étaient tous français. Les "Bloch 201", "Dewoitine 500 et 510", des "Potez 540", des "Leo 45".
Enfin, il faut citer également l'escadrille de servitude et de liaison : "l 'E.L.A. 47" avec un "Ramier", un "Goéland", un "Martinet". Ce groupe assurait les liaisons entre la Tunisie, Algérie et Métropole.
Outre les aéronefs, les services opérationnels géraient aussi la tour de contrôle ainsi que les moyens techniques qui permettaient de surveiller et•d'exploiter le trafic aérien. Les stations "Radar" du Fort Kébir, El-Azib et Nador.
• LES SERVICES TECHNIQUES :
Ils comprenaient principalement 3 groupes : deux de travail et un de ravitaillement.
• L'E.R.T. : escadron de ravitaillement technique, • Le GERMAC : Groupe d'Entretien et de Réparation du Matériel Aérien Commun (groupes hydrauliques, électrique, ...), • Le GERMAS : Groupe d'Entretien et de Réparation du Matériel Aérien Spécifique (avions, équipements).
• LES SERVICES GENERAUX :
Ils groupaient de nombreux escadrons et services :
- un escadron de base charge de 1'instruction et de sa gestion. - un escadron de moyens généraux : armurerie, sécurité, incendie, photo, garage Infrastructure, service essence. - un escadron hors rang, responsable et assurant l'entretien général de la base (voierie petites réparations, propreté. . .). - une compagnie de protection et d'honneur. - un service des subsistances. - le service des sports et loisirs.
• LES SERVICES ADMINISTRATIFS
Ils géraient : - l'effectif de base aérienne et ses annexes (Kébir, Nador, ...). - les finances. — le magasin général du personnel volant. - l’agence postale.
• ENFIN, LE SERVICE MEDICAL :
Un médecin chef, un médecin adjoint et 4 infirmiers géraient : - l'infirmerie de la base. - Infirmerie du personnel navigant. Le service des sports, fort bien structuré, réussit à former des équipes de foot-ba1l, basket-ball, hand-ball, volley-ball, rugby, etc. .. et entretenait d'exce1lents rapports avec les équipes de la ville
En 1956, après la proclamation de l’indépendance de la Tunisie, la 5ème Région Aérienne, avec son état-major, installée a Tunis comme il a été dit par ailleurs, fut contrainte de quitter les lieux.
Tout ce petit monde, assez important, commandé par un général, avec son état-major, personnel technique, administratif, intendance, commissariat de l'air et service des transmissions (S.D.T.) vint s'implanter à Sidi-Ahmed. La base, des lors, changea d'allure. De nouveaux locaux furent édifiés et l'effectif de la base grimpa en flèche : 1.600 à 1.800 personnes en 1961.
En 1961, c'est le conflit avec les Tunisiens, avec, comme cause originelle, l'allongement de 150 m, à l'intérieur de la base, de la piste principale, cela pour permettre aux nouveaux avions à réacteur, français, les "Mystères" et futurs "Mirage" de Marcel DASSAULT, de décoller avec plus d'aisance. Les conséquences, furent désastreuses, nos avions "Mistral" durent intervenir pour dégager la base.
Sur le plan du personnel : 37 militaires furent faits prisonniers ; 2 morts et 23 blessés. Sur le plan matériel : 5 avions furent endommagés au sol et quelques bâtiments du centre-vie touchés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Les "Mistral" de la base de Bizerte Mer Nov 16 2016, 10:57 | |
| |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed Mer Nov 16 2016, 11:55 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Un Plan fait main de la pécherie Lun Juil 10 2017, 07:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Pour JP souvenirs-souvenirs !! Lun Juil 10 2017, 08:00 | |
| |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed Lun Juil 10 2017, 14:45 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed | |
| |
| | | | Bizerte et Sidi-Hamed | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|