Sujet: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES Ven Déc 10 2021, 17:31
IL Y A DE MOINS EN MOINS DE A.C EN VIE
PROCES VERBAL DE DELIBERATIONS Du GRAND BUREAU le 8 décembre 2021
DE L’ASSOCIATION UNC AFN DE L’EX CANTON DE PUTANGES PONT-ECREPIN
L’an 2021, le Mercredi 8 décembre à 14 H 30 les membres du Grand Bureau de l’association cantonale UNC AFN se sont réunis dans une salle communale à Putange PE ( place de l’Hotel de ville ) Membres du conseil d’administration : Président : R. GESBERT 1er VP absent Second VP : absent Secrétaire ; C. COURTIN Secrétaire adjoint : Mme F. BINARD Trésorier : R MORE Trésorier adjoint : absent Assesseurs / J MOULIN (dc) / / Guy BECHET dc/ D BELLENGER dc / DESCHAMPS dc / Absents Excusés : M. DELHOPITAL : R. BRIERE / G AMAND Absents non excusés : S DAVID % de participation du CA 8 / 12 = 67 % Délégués communaux ; / B ROUSSIERES / / / J.M. DROUGARD / / Mr DRUGEON / M POISONNIER / / H ANGOT // / DELACOURT // Absents excusés : G GRAFFIN / E MARTIN / Mr VAUGEOIS / CHRISTOPHE / Absents non excusés C GRAINDORGE / R EDELINE / R CUTULIC / FRENEE // DELANGE / / Soit un % total de participation ( C a + délégués communaux) de 14 / 23 = 61 % Quorum : atteint Minute de silence A 14h 30 le président ouvre la séance. Il fait observer une minute de silence à la mémoire de nos camarades décédés : En 2020 : Maurice SERAIS / Henri LAVANRY / COLINET / J.C. DUVAL / LEBAILLY / Maurice POTTIER / Marcel LECOEUR . En 2021 : Bernard LEBOISNE / BEAUDEQUIN / Maurice VICTOR / Roland LEFOYER / CHENEVIERE Soit 12 décès sur 2 ans . Promotions Avant de passer aux questions d’actualité le Pdt fait part à l’assemblée ; des distinctions attribuées - par le décret du 8/11/2021 paru au JORF du 9/11/2021 sous le N°0261 - aux membres de notre association : Chevalier de la Légion d’Honneur: Guy AMAND de Champcerie Médaille Militaire : Marcel LANGE de La Forêt Auvray Nous leurs adressons nos plus chaleureuses félicitations Ces récipiendaires souhaitent que ces décorations leurs soient remises lors d’une cérémonie à Putanges le lac . Courriers ( particularités - Covid 19 ) Le Pdt rappelle qu’Il a adressé plusieurs courriers aux adhérents : 1) le courrier du 11/10/2020 adressé à chaque adhérent ; dans un but d’information - de possibilité d’adhésion- de protection des délégués communaux . Qui a permis - tant bien que mal – de conserver la structure de l’association 2) Le courrier du 26 01 2021 adressé aux membres du CA et délégués communaux les informant de l’arrêté du Compte d’exploitation 2020 ( positif de 82,04 € ) Vérifié ce jour par les commissaire aux comptes et déclaré conforme et véritable . Accompagné d’une analyse par chapitres et d’une étude du budget prévisionnel 2021 . Etudes des points évoqués à l’ordre du jour Détermination du montant de l’adhésion . A l’unanimité le Grand Bureau décide ; de conserver le montant de l’adhésion individuelle 2022/2023€ à 16 € sans journal ( 8€ pour les niveaux départemental et national . 8 € pour l’association ) . L’adhésion avec l’abonnement au Journal La Voix du Combattant à 25 € . De conserver la gratuité de l’adhésion pour les Porte-drapeau et leur abonnement au journal à 9 € Nota : L’augmentation ( 2021/2022 / 2023 ) de 0,5 € demandée par Paris a été prise en compte par le niveau départemental (coût plus de 1500 €) . Il y a lieu d’envisager, pour le cycle 2023/2024, une augmentation d’au moins 1 €
Remise des Timbres 2022 Sont remis aux délégués communaux : Les fiches récapitulatives des adhésions avec Timbres ( me rendre le timbre en cas de non adhésion SVP ) Retour au président pour le 30 janvier 2022 Attention . Le Covid risque cette année encore de perturber l’opération de perception des adhésions . Si vous ne souhaitez pas la réaliser rendez moi l’enveloppe , je ferai comme en 2020 , un envoi postal individuel Aparté sur les adhésions 2021 . Sur 90 courriers envoyés donc 90 adhésions espérées j’ai reçu 63 réponses positives dont 22 abonnements journal . Soit une chute de 27 adhérents . Le combat pour les adhésions reste donc d’actualité plus que jamais Salut particulier à Mr Drugeon qui avait recruté deux soldats de France dont un est malheureusement décédé et un porte-drapeau
La Galette des Rois : Naturellement nous restons sur l’incertitude crée par le Covid . Cependant ne rien prévoir nous amènerai à la certitude de rien faire . Aussi Maurice a retenu la salle Jean Feron pour le 6 Février 2022 . Souhaitez vous la réalisation de cet événement ? OUI à l’unanimité Sur qui pouvons nous compter pour l’installation ? Les bonnes volontés habituelles Le Pass sanitaire sera obligatoire pour tous les participants , des dispositions de distanciation peuvent être envisagées ? Les fiches d’inscription sont jointes à la fiches d’adhésion . Réponses à mon adresse pour le 30 janvier 2022
Demande de subvention aux communes Le Grand Bureau souhaite que le président continue de solliciter les communes pour l’attribution d’une subvention de soutien 2022
Cérémonies à Putanges - Commémoration du 8 mai 45 avec remise de décorations Sera arrêtée le 16 décembre matin avec Mr le maire de Putanges le lac La remise d’une LH et d’une Médaille Militaire prévues , impose la présence du DMD qi ne peut être là le 8 . Impose aussi une solennité suffisante . Ce dont je parlerai à Mr le maire . Je pense que le 1er et le 15 sont trop éloignés , je suggère le samedi 7 matin avec ou sans cérémonie religieuse, avec ou sans musique . Cette remise de décoration présente un succès pour notre association . Aussi nous attendons une participation exceptionnelle de nos adhérents Le 8 mai restant libre aux communes pour leurs cérémonies - Cérémonie pour la libération de Putanges …. Août date à déterminer - Le 5 Décembre 2022 . 60ème anniversaire de la fin des combats en Algérie . Le 5 décembre 2022 est un lundi . ( jour où certains porte-drapeau travaillent ) Je pense qu’une cérémonie pourrait avoir lieu le dimanche d’avant le 4/ 12 ? Votre avis ? Le Grand bureau est favorable . Etudier aussi la possibilité d’un dépôt de gerbe aux lieux d’inhumation
Fin de gestion 2020 et Approche de fin de Gestion 2021 ( Trésorier ) Le Bilan 2020 que vous a présenté Raymond a été contrôlé ce jour par les commissaires aux comptes qui le déclarent sincère et véritable avec une augmentation de l’avoir global de l’association de 82,04 € ( voir fiche jointe . Approuvez vous ce bilan ?Ce bilan est approuvé à l’unanimité. L’approche de fin de Gestion laisse entrevoir une balance positive entre 200 et 300 € Malheureusement l’année 2021 se caractérise par : une chute conséquente des adhésions et de nombreux décès Le budget prévisionnel 2022 sera présenté à l’assemblée Générale du 15 janvier 2022 si celle-ci à lieu
Gestion de la vente de Bleuets ( déjà évoqué ) Anciennement la vente des Bleuets passait par les mairies qui les recevaient de l’ONAC . Actuellement les mairies en sont apparamment déchargées . l’ONAC m’adresse directement documents et bleuets . Ceux-ci se trouvent répartis entre Roland / Maurice et moi-même On se sent seuls sur les 21 communes de l’ancien canton ! Je demande aux délégués communaux de voir dans quelle mesure ils pourraient nous apporter leur aide dans leur commune pour le 8 mai et 11 novembre . J’attire votre attention sur la générosité de l’ONAC pour nos adhérents dans le besoin . (récemment 1000 € attribués)
Préparation de l’AG 2022 Prévision, si rien ne s’y oppose, le samedi 15 janvier 2022 14h30 salle Jean Feron Putanges . Les papillons d’invitation sont remis aux délégués communaux présents pour remise à chaque adhérent
- Etude du Tiers sortant Tiers sortant prévu : BELLENGER / DELHOPITAL / MORE / AMAND
Voir qui ne souhaite pas continuer ? ( Tph) ……………………
- Etude d’une relève possible : Outre la présentation traditionnelle, le temps faisant son œuvre, il devient nécessaire et urgent d’amener du sang nouveau dans le conseil d’administration : Bureau : Orientation vers une relève par des volontaires non anciens combattants : Points faibles : - Présidence et vice-présidence - Trésorerie : Trésorier Poste de trésorier adjoint à pourvoir
Assesseurs : Mr BECHET Remplace Mr Lefoyer Mr DESCHAMPS Remplace Mr Roger Maurice Mr Stéphane DAVID désire t il continuer ? Mr Bellenger se charge de le contacter
Porte-drapeau : remplacements Créer des doublures Mr Drougard ……………………………………..Drapeau UNC AFN non porté conservé en attente chez Mr Drougard . Mr Roussel remplacé par Mr Christophe Mr More………………………………………non porté Mr Frénee ……………………………….. non porté Mr Massiguet remplace Mr Angot Un travail d’étude sur l’état des drapeaux devra à court terme être effectué
Les inhumations / sépultures
Info : Le curé de Putanges souhaite que nous placions en début de cérémonie l’hommage que nous rendons au décédé . Je ne suis pas d’accord Qu’en pensez vous ? Réponse : à l’unanimité pas d’accord . Info : Le souvenir Français attire notre attention sur les sépultures des soldats Morts pour la France inhumés dans les cimetières communaux , y compris les sépultures mixtes ( soldat avec famille ) Nos délégués communaux ont déjà fait un travail de repérage . Reste un travail de veille à réaliser pour, le cas échéant intervenir en mairie et informer le Souvenir Français .
Remises de décorations : - Etude de la Situation des Porte-drapeau Demandes pour Diplômes d’Honneur de Porte drapeau Faire signer - Croix du Combattant à remettre à Mr Gastin ( Giel Courteilles ) date à déterminer
Parole aux adhérents
Mr Deschamps nous informe sur le décret N° 2021-87 du 29 1 2021 qui fixe les conditions d’attribution de Médaille de la Défense ( agrafe ESSAIS NUCLEAIRES ) aux soldats qui ont participé aux essais nucléaires . Info à diffuser .
A 17h le président remercie l’assemblée pour sa présence et participation et clos la séance .
Le Président R. Gesbert
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES Ven Déc 10 2021, 18:06
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES Ven Déc 10 2021, 18:19
Effectivement, c'est bien le problème de la succession ; Il faut prévoir de même que faire admettre à certains présidents que les nouvelles générations peuvent aussi être actives et représentées. J'ai connu le problème à l'ACUF dont certains étaient vent debout contre l'adhésion des AFN, ce n'était pas une guerre. J'ai eu un mal de chien à faire admettre cette adoption. Résultat, ils dépérissent. J'ai pu faire admettre les OPEX dans certaines sections CATM. Ainsi lorsque j'ai demandé son changement ;l'ancien étant plus un torchon qu'un drapeau j'ai fait ajouter la broderie OPEX, maintenant, il faut aller au contact et faire des recherches, car les OPEX ont vite sentis le vent et former leurs propres associations.
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES Dim Déc 12 2021, 14:56
complément réunion A.C DE Putanges ,effectifs : il y a 20 ans = un peu plus de 100 aujourd'hui une soixantaine
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES Dim Déc 12 2021, 18:07
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: COMPTE RENDU REUNION A.C DU CANTON DE PUTANGES