7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor .
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 02:01
"7 décembre 1941"
Les Japonais attaquent Pearl Harbor
Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, dans l'archipel des Hawaï.
Fuite en avant
L'amiral Yamamoto a voulu détruire préventivement la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie.
Les navires en rang dans la rade de Pearl Harbor
Ses pilotes ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine.
Le jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars. Le code de déclenchement de l'attaque est «Tora, Tora, Tora» (Tigre en japonais).
Le cuirassé Arizona
À 7h 40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!).
Une deuxième vague frappe la base à 9h 45.
En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires.
188 avions sont aussi détruits.
Au total 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont évaluées à 55 tués et 29 avions détruits.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 10:41
Ps, en ce jour spécial, 30 ans de mariage, je n’ai pas le temps de rédiger, je vous propose ce copier coller sur l’incident de Nihau, source Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Niihau L’incident de Niihau a eu lieu entre le 7 et le 13 décembre 1941, quand le pilote de l'aéronavale japonaise Shigenori Nishikaichi (西開地 重徳 Nishikaichi Shigenori) s'est écrasé avec son Zéro sur l'ile de Niihau (une des plus petites iles de l'archipel hawaïen) après avoir participé à l'attaque de Pearl Harbor. Il a été tué lors d'une échauffourée avec les habitants de l'ile. Les autochtones, résidant sur l'ile, n'étaient, dans un premier temps, pas au courant de l'attaque, mais ont ensuite appréhendé Nishikaichi lorsque la gravité de la situation a été connue. Nishikaichi a sollicité et obtenu l'aide de trois habitants de l'ile d'origine japonaise pour neutraliser ses gardiens, trouver des armes, et prendre plusieurs otages. Finalement, Nishikaichi a été tué par un des otages, Benehakaka « Ben » Kanahele, et sa femme Kealoha « Ella » Kanahele ; Ben Kanahele a été blessé dans l'action, et l'un des soutiens de Nishikaichi, Yoshio Harada, s'est suicidé. L'incident et les actes des soutiens de Nishikaichi démontrèrent la capacité de l'allégeance raciale ou ethnique à primer sur une allégeance nationale. Cela a vraisemblablement influé sur la décision de Franklin D. Roosevelt d'interner tous les nippo-américains durant la Seconde Guerre mondiale. Ben Kanahele a été décoré pour son rôle dans cette action, mais sa femme n'a reçu aucune reconnaissance officielle.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 19:51
Bon anniversaire de mariage Alex
Merci pour les posts .
Michel aime ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 19:54
Bon Anniversaire de mariage Alex ,beaucoup de bonheur
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 21:10
LA SIGNIFICATION DES NOCES DE PERLE
Par définition, la perle est une concrétion nacrée qui se forme entre la coquille et le manteau de certains mollusques. Les noces de perle sont particulièrement symboliques. Après 30 ans de mariage, le couple profite d'une belle solidité. Il est également beau et rare à l'image de la perle. Généralement, vous êtes dans une phase de nouveau, à vivre comme à vos débuts. Les enfants ont souvent quitté le nid familial et vous vous retrouvez en tête-à-tête avec votre époux
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor . Mar Déc 07 2021, 23:22
Merci Eva, je ne savais pas. La phase de nouveau est notre nouvelle vie, mais on a encore deux filles étudiantes avec nous, celles rejetées par le "vivre-ensemble".