Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les CPA du côté du Djurdjura

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 22:41

En décembre 1957, les CPA affrontent un groupe de fels dans la vallée d’Ait Ouabane et déplorent 5 morts et 7 blessés. Est-ce que l’on sait ce qui s’est passé ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Salut ALEX   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 08:22

Je me renseigne auprès de l'Amicale des CPA  Guy
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 10:06

Merci Guy. Content véritablement de te retrouver et d’échanger sur le sujet de la guerre d’Algérie.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 12:47

En effet , le 11 / 12 / 1957 , fut une grande Bataille a Aït Ouabane .

Le village de Aït Ouabane est situé entre deux falaises en plein centre du massif du Djurdjura, qui abritait l’un des PC de la wilaya 3 durant la guerre d'algérie .

Je ne sais si il y avait les CPA et quel Codo .

Par contre , cette bataille est célébrée chaque années , par les Cafards Algériens , dans ce petit village de 4000 âmes environ .

Bien sûr , la victoire est algérienne :  Les CPA du côté du Djurdjura 133142  Les CPA du côté du Djurdjura 133142

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les CPA du côté du Djurdjura 908920120 Les CPA du côté du Djurdjura Cocoye10 Les CPA du côté du Djurdjura 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 14:59

Pas suffisamment de sulfatage ? He hé ! Merci en tous cas. Je crois le souvenir qu’il s'agissait des CPA 30 et 40.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: DJUDJURA ça va être dur d'avoir des précisions   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 15:13

Les CPA du côté du Djurdjura 003_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: ENFIN LE DJUDJURA pour ALEX , JP et EVA   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 15:32

Les CPA du côté du Djurdjura Massif10
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 23:03

Est-ce que dans ces gorges il y a une montagne appelée le Pain de Sucre où deux T-6 se sont écrasés en faisant "les cons" ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMar Nov 02 2021, 23:54

Je ne sais vraiment pas  scratch

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les CPA du côté du Djurdjura 908920120 Les CPA du côté du Djurdjura Cocoye10 Les CPA du côté du Djurdjura 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMer Nov 03 2021, 00:31

J'ai retrouvé ce "Pain de Sucre" dans le livre J'étais Légionnaire en Algérie, voici l'extrait
 
Au retour d'une série d'opérations dans le Constantinois, nous parcourûmes pour la première fois la route menant à Bougie passant par Sétif. Arrivés à Kerrata, la route longeait deux lacs artificiels. Deux digues barraient l'oued Agrioun, la première formait un réservoir, la seconde construite plus vers le bas constituait un bassin à l'entrée à l'entrée des Gorges du Chabel El-Akra, les gorges les plus profondes et les plus spectaculaires d'Algérie. La route creusée dans la roche les longeait d'abord à gauche puis à droite. Les parois qui bordaient la route étaient hautes à certains endroits de plus de cent mètres, à pic sur les gorges. Non loin de la digue, sur une paroi rocheuse, un bouclier avec une grenade à sept flammes y avait été sculpté avec l'inscription Légion Étrangère 1945.
Ces gorges étaient longues d'environ une dizaine de kilomètres barrées par une formation rocheuse appelée Pain de Sucre. Quelques pilotes ignorant sa présence, s'engageaient dans ces gorges pour ensuite se fracasser contre cette paroi ce qui advint à deux chasseurs T6 qui ne trouvèrent aucune échappatoire et dont les restes encore présents témoignaient de l'incident.
Les CPA du côté du Djurdjura Chabet10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMer Nov 03 2021, 00:38

Le Pain de Sucre (je m'éloigne du sujet mais l'iconographie donne une idée de l'environnement)
Les CPA du côté du Djurdjura Pain_d10

https://www.hippostcard.com/listing/le-pain-de-sucre-gorges-du-chabet-el-akra-algeria-africa-1900-1910s/17214233

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: DJUDJURA   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMer Nov 03 2021, 08:08

Salut Alex, pas de nouvelles de l'amicale....... MAIS J'AI TROUVE Q.Q CHOSE SUR LA PARTICIPATION DES CPA à bientot guy
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitimeMer Nov 03 2021, 19:57

J’ai retrouvé la revue où j’avais noté cet affrontement. Il s’agit Uniformes n°309, tu y es en photo page 19. Il s’agirait des CPA 10,20 et 30.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les CPA du côté du Djurdjura Empty
MessageSujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura   Les CPA du côté du Djurdjura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CPA du côté du Djurdjura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: