Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les CPA du côté du Djurdjura Lun 1 Nov 2021 - 22:41
En décembre 1957, les CPA affrontent un groupe de fels dans la vallée d’Ait Ouabane et déplorent 5 morts et 7 blessés. Est-ce que l’on sait ce qui s’est passé ?
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura Mar 2 Nov 2021 - 12:47
En effet , le 11 / 12 / 1957 , fut une grande Bataille a Aït Ouabane .
Le village de Aït Ouabane est situé entre deux falaises en plein centre du massif du Djurdjura, qui abritait l’un des PC de la wilaya 3 durant la guerre d'algérie .
Je ne sais si il y avait les CPA et quel Codo .
Par contre , cette bataille est célébrée chaque années , par les Cafards Algériens , dans ce petit village de 4000 âmes environ .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura Mar 2 Nov 2021 - 14:59
Pas suffisamment de sulfatage ? He hé ! Merci en tous cas. Je crois le souvenir qu’il s'agissait des CPA 30 et 40.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura Mer 3 Nov 2021 - 0:31
J'ai retrouvé ce "Pain de Sucre" dans le livre J'étais Légionnaire en Algérie, voici l'extrait
Au retour d'une série d'opérations dans le Constantinois, nous parcourûmes pour la première fois la route menant à Bougie passant par Sétif. Arrivés à Kerrata, la route longeait deux lacs artificiels. Deux digues barraient l'oued Agrioun, la première formait un réservoir, la seconde construite plus vers le bas constituait un bassin à l'entrée à l'entrée des Gorges du Chabel El-Akra, les gorges les plus profondes et les plus spectaculaires d'Algérie. La route creusée dans la roche les longeait d'abord à gauche puis à droite. Les parois qui bordaient la route étaient hautes à certains endroits de plus de cent mètres, à pic sur les gorges. Non loin de la digue, sur une paroi rocheuse, un bouclier avec une grenade à sept flammes y avait été sculpté avec l'inscription Légion Étrangère 1945. Ces gorges étaient longues d'environ une dizaine de kilomètres barrées par une formation rocheuse appelée Pain de Sucre. Quelques pilotes ignorant sa présence, s'engageaient dans ces gorges pour ensuite se fracasser contre cette paroi ce qui advint à deux chasseurs T6 qui ne trouvèrent aucune échappatoire et dont les restes encore présents témoignaient de l'incident.