Nombre de messages : 4211 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-01, 22:41
En décembre 1957, les CPA affrontent un groupe de fels dans la vallée d’Ait Ouabane et déplorent 5 morts et 7 blessés. Est-ce que l’on sait ce qui s’est passé ?
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Salut ALEX 2021-11-02, 08:22
Je me renseigne auprès de l'Amicale des CPA Guy
Alexderome Admin
Nombre de messages : 4211 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-02, 10:06
Merci Guy. Content véritablement de te retrouver et d’échanger sur le sujet de la guerre d’Algérie.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-02, 12:47
En effet , le 11 / 12 / 1957 , fut une grande Bataille a Aït Ouabane .
Le village de Aït Ouabane est situé entre deux falaises en plein centre du massif du Djurdjura, qui abritait l’un des PC de la wilaya 3 durant la guerre d'algérie .
Je ne sais si il y avait les CPA et quel Codo .
Par contre , cette bataille est célébrée chaque années , par les Cafards Algériens , dans ce petit village de 4000 âmes environ .
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-02, 14:59
Pas suffisamment de sulfatage ? He hé ! Merci en tous cas. Je crois le souvenir qu’il s'agissait des CPA 30 et 40.
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: DJUDJURA ça va être dur d'avoir des précisions 2021-11-02, 15:13
Invité Invité
Sujet: ENFIN LE DJUDJURA pour ALEX , JP et EVA 2021-11-02, 15:32
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-02, 23:03
Est-ce que dans ces gorges il y a une montagne appelée le Pain de Sucre où deux T-6 se sont écrasés en faisant "les cons" ?
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-02, 23:54
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-03, 00:31
J'ai retrouvé ce "Pain de Sucre" dans le livre J'étais Légionnaire en Algérie, voici l'extrait
Au retour d'une série d'opérations dans le Constantinois, nous parcourûmes pour la première fois la route menant à Bougie passant par Sétif. Arrivés à Kerrata, la route longeait deux lacs artificiels. Deux digues barraient l'oued Agrioun, la première formait un réservoir, la seconde construite plus vers le bas constituait un bassin à l'entrée à l'entrée des Gorges du Chabel El-Akra, les gorges les plus profondes et les plus spectaculaires d'Algérie. La route creusée dans la roche les longeait d'abord à gauche puis à droite. Les parois qui bordaient la route étaient hautes à certains endroits de plus de cent mètres, à pic sur les gorges. Non loin de la digue, sur une paroi rocheuse, un bouclier avec une grenade à sept flammes y avait été sculpté avec l'inscription Légion Étrangère 1945. Ces gorges étaient longues d'environ une dizaine de kilomètres barrées par une formation rocheuse appelée Pain de Sucre. Quelques pilotes ignorant sa présence, s'engageaient dans ces gorges pour ensuite se fracasser contre cette paroi ce qui advint à deux chasseurs T6 qui ne trouvèrent aucune échappatoire et dont les restes encore présents témoignaient de l'incident.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-03, 00:38
Le Pain de Sucre (je m'éloigne du sujet mais l'iconographie donne une idée de l'environnement)
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: DJUDJURA 2021-11-03, 08:08
Salut Alex, pas de nouvelles de l'amicale....... MAIS J'AI TROUVE Q.Q CHOSE SUR LA PARTICIPATION DES CPA à bientot guy
Alexderome Admin
Sujet: Re: Les CPA du côté du Djurdjura 2021-11-03, 19:57
J’ai retrouvé la revue où j’avais noté cet affrontement. Il s’agit Uniformes n°309, tu y es en photo page 19. Il s’agirait des CPA 10,20 et 30.