Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire Mar Oct 26 2021, 16:02
HISTOIRE : Chronique culturelle du 26 octobre
par
Theatrum Belli
26 octobre 2021
^^^^^^^^^^^
Massu
26 octobre 1813 : bataille de Chateauguay (actuel Canada).
Une troupe de 1 800 voltigeurs canadiens et amérindiens repoussent avec succès l’attaque de 3 000 Américains. La bataille fait partie des événements fondateurs du Canada.
26 octobre 1942 : bataille navale de Santa Cruz (Pacifique Sud).
Durant la bataille pour le contrôle de Guadalcanal, deux Task Forces américaines interceptent une flotte japonaise dont la mission est de débarquer des renforts à Guadalcanal. Les Japonais détruisent le porte-avions américain Hornet et endommagent gravement deux autres navires. Comme pour la bataille de la mer de Corail (mai 1942), les flottes se sont combattues uniquement grâce à leurs avions embarqués sans jamais être à portée de tirs directs. Les Japonais perdent plus de 100 avions dans le combat et doivent renoncer à secourir Guadalcanal.
26 octobre 1966 : incendie à bord de l’USS Oriskany (Golfe du Tonkin).
Des fusées éclairantes se déclenchent à bord du porte-avions américain entraînant un incendie géant. 44 morts dont 25 pilotes, 4 avions détruits. Le navire dut regagner les États-Unis pour y subir des réparations majeures.
Après avoir été placé dans la Beaumont Reserve Fleet, il fut coulé dans le golfe du Mexique le 17 mai 2006 dans le cadre d’un projet pilote destiné à créer des récifs artificiels en devenant le plus grand d’entre eux.
26 octobre 2002 : mort du général d’armée Jacques Massu.
Mort à 94 ans, le général Massu était un « très grand soldat qui fut de tous les combats de la France contemporaine * ». Ancien du Prytanée, saint-cyrien, il choisit l’infanterie coloniale et s’est illustré sur quasiment tous les théâtres d’opérations de la France en 40 ans de services : Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie et crise de Suez. Il remporte notamment la bataille d’Alger à l’aide de la 10e Division Parachutiste en 1957. Il reconnaîtra en 2000, suite à l’affaire Aussaresse et l’accusation d’emploi de la torture durant cette bataille, que l’ « on aurait pu s’en passer ». Parfois appelé le « grognard du gaullisme », Massu tout en étant un fidèle de de Gaulle ne lui ménageait pas non plus ses critiques notamment à propos de l’Algérie : il fut rappelé en France métropolitaine alors qu’il était chef des forces à Alger, pour être sorti de son devoir de réserve en janvier 1960. C’est néanmoins auprès de lui que le général de Gaulle cherchera un appui lors des émeutes de mai 1968 alors qu’il commande les Forces françaises en Allemagne.
* Communiqué du président J. Chirac à la mort de Massu.
Anecdote :
De Gaulle à Massu : – Bonjour Massu. Alors toujours aussi con ? Réponse de Massu : – Toujours gaulliste, mon général !
26 octobre 2002 : assaut du théâtre Doubrovsky (Moscou).
Les forces spéciales russes donnent l’assaut au théâtre où le commando tchéchène de Movsar Baraïev retient en otage depuis le 23 octobre environ 900 personnes. Un gaz paralysant répandu juste avant l’attaque tue 169 personnes dont 42 terroristes.
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire Mar Oct 26 2021, 17:23
Général MASSU J'en ai entendu beaucoup parler dans ma jeunesse, pour cause l'Indochine .....
Guerre d'Indochine et retour en France
En septembre 1945, le lieutenant-colonel Massu est placé à la tête du détachement qui débarque à Saïgon et participe au dégagement de la ville et du Sud de l'Indochine à partir d'octobre 1945. Le 19 décembre 1946, le Viêt-minh d'Ho Chi Minh s'empare d'Hanoï et fait massacrer la population française. À l'issue de laborieuses manœuvres diplomatiques. avec le gouvernement français, Ho Chi Minh se rapproche du pouvoir communiste chinois. Le général Leclerc envoie alors au Tonkin le groupement du colonel Massu qui reprend la ville dont les égouts ont été minés; il inflige de lourdes pertes au Viêt-Minh qui retenait prisonnier la population française. Les troupes Viet-Minhs ne pouvaient alors lutter contre une troupe aguerrie par ses campagnes antérieures, les soldats français ayant pour la plupart déjà combattu au sein des FFL ou de l'Armée de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale. L'empereur Bao Daï, à la recherche de nouvelles alliances, aurait demandé au général Leclerc que le groupement Massu fût renvoyé à Saïgon et que le colonel regagne la France2. Suzanne Torrès, chef des infirmières « Rochambelles » a eu l'occasion de faire plus ample connaissance du colonel Massu en Indochine. Née Suzanne Rosambert, elle divorce de son premier mari, l'avocat Henri Torrès et épouse à Paris Jacques Massu en 1948, à la Mairie du XVIe arrondissement.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire Mar Oct 26 2021, 20:20
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire Mar Oct 26 2021, 20:47
La reconquête de l’Indochine est rarement évoquée, la colonies était administrée après la capitulation japonaise au nord par les Chinois et au sud par les Britanniques. Je n’ai pas pu ramener mon livre sur les combats dans les rizières et les arroyo par les cuirassés fluviaux comme la Dévastation.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire Mar Oct 26 2021, 22:50
J'ai des photos de mon père et dans les rizières, Bien sur je ne vais pas les mettre ici.
Encore une guerre perdue, des soldats sacrifiés, morts pour rien ou handicapés gravement. Une guerre dont on ne parle pas. Quoique, c'"est peut-être bien ainsi que la France n'en parle pas si c'est pour faire comme l'Algérie!
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire
Cela s'est passé un 26 octobre - chronique culturelle histoire