HISTOIRE : Chronique culturelle du 6 octobre par
Theatrum Belli6 octobre 2022
0543[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+6+octobre %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-6-octobre/][/url]
6 octobre 1860 : sac du palais d’été (Pékin – Chine).
Les vainqueurs franco-britanniques de la bataille de Palikao (21 septembre) pillent le palais d’été. L’ordre de l’incendier vient de Lord Elgin. Victor Hugo, alors en exil à Guernesey et donc en délicatesse avec Napoléon III, traitera les Européens de bandits dans une lettre rendue publique.
6 octobre 1918 : entrée à Beyrouth (actuel Liban).
Une flotte franco-britannique entre dans le port de Beyrouth évacué par les Turcs. Deux contre-torpilleurs français de l’escadre de Syrie (l’Arbalète et le Coutelas) précèdent les troupes du général Franchet d’Esperey en Palestine.
6 octobre 1949 : loi américaine d’ « aide militaire pour la défense mutuelle ».
Signée par Truman, cette loi porte uniquement sur l’aide militaire afin de ne pas donner raison à la propagande soviétique qui présente le plan Marshall (1947-1951) comme une machine de guerre américaine offerte aux Européens. La France a reçu environ 20 % des 10 milliards de dollars d’aide américaine.
6 octobre 1973 : début de la guerre du Kippour (Israël).
L’Egypte et la Syrie, appuyées par une coalition arabe, attaquent par surprise Israël qui finit par l’emporter.
6 octobre 1977 : premier vol du Mig 29.
Chasseur russe bi-supersonique baptisé Fulcrumpar les américains. Grande maniabilité en vol et rusticité d’emploi. Toujours en service dans une dizaine de pays.
6 octobre 1981 : assassinat du président Sadate (Le Caire).
Lors d’un défilé militaire, un groupe d’officiers proches des frères musulmans tire sur le président égyptien et le tue ainsi que 6 autres dignitaires présents dans les tribunes.
6 octobre 1986 : le K219 coule au large des Bermudes.
Le sous-marin nucléaire soviétique K219 est victime d’un incendie qui l’oblige à faire surface. 4 hommes d’équipage périssent pour stopper le réacteur nucléaire menaçant d’entrer en fusion, avant que le bâtiment ne sombre par 5000 mètres de fond avec 32 missiles nucléaires à son bord.