Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .
4 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Dim Oct 24 2021, 21:55
Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle
L’abbé Philippe, aumônier du diocèse aux armées auprès du 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane.
Le père Philippe est prêtre du diocèse aux armées, un « padre » dans le jargon militaire.
En Guyane, il est auprès des « bérets verts » du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), unité de la Légion étrangère qui contribue à la protection du centre spatial de Guyane et à la lutte contre l’orpaillage illégal en forêt équatoriale.
« Nous allons avoir le temps de discuter, je vous accompagne ».
Béret vert sur la tête, l’abbé Philippe s’installe dans une pirogue à moteur après avoir enfilé un gilet de sauvetage.
Ce jeudi 21 octobre 2021, le prêtre vient assister à la formation de stagiaires du « Cefe », le célèbre centre d’entraînement en forêt équatoriale de la Légion étrangère basé à Regina, en Guyane, et armé par le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI°. En 2020, 1495 stagiaires sont passés ici.
Ce matin, les candidats au brevet « aide-moniteur forêt » arrivent bientôt au terme d’une formation physique et morale très sélective..
Aller à leur rencontre mais aussi des autres légionnaires déployés en permanence dans ce département français d’Amérique du Sud, c’est la vie de l’abbé Philippe.
« À l’armée, l’aumônier est là pour le soutien de l’homme, pour donner les sacrements mais pas pour faire du prosélytisme. Je suis à l’écoute de tout le monde, tout à tous, explique le père Philippe. À la Légion étrangère, on est d’abord légionnaire, on n’est pas d’une confession religieuse ou d’une autre. »
Cet homme de 51 ans est prêtre depuis… 2014.
« Oui, c’est une ordination assez tardive », sourit-il
Il avait pourtant entendu l’appel de Dieu depuis longtemps.
« Dès l’âge de 16 ans, lors d’un camp dans les Pyrénées », se souvient l’ancien scout d’Europe qu’il était. J’hésitais entre devenir religieux ou marin ».
Le père Philippe, 51 ans, arpentant l’un des parcours d’obstacles dédiés à l’entraînement et l’aguerrissement des légionnaires mais aussi de nombreuses autres unités françaises ou étrangères. Ce Costarmoricain est né à Langueux et a grandi à Saint-Brieuc.
Les vacances d’été, c’était en famille dans le Goëlo à Plouézec où il apprend à naviguer dès l’âge de 12 ans »
« Le scoutisme marin chez les scouts d’Europe à Saint-Brieuc a été un fondement très important dans ma vie pour découvrir la présence de Dieu à travers la beauté de la nature et l’Eucharistie célébrée en pleine nature mais aussi à découvrir le sens de la fraternité, du service et du don de soi, explique-t-il. C’est une merveilleuse école pour traverser l’âge de l’adolescence et faire des choix pour sa vie d’adulte »
Après un bac technologique, il entre à 20 ans à Maistrance, l’école de formation initiale des officiers mariniers, à Brest, est formé timonier et prend le cap vers le grand large.
Le père Philippe est aumônier du 2e régiment étranger (3e REI) de la Légion étrangère en Guyane.
Il embarque pendant huit ans sur des unités de surface, notamment la frégate Tourville ou encore le mythique porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.
Au gré des relâches, il découvre des pays qu’il ne connaissait pas.
« J’ai été frappé par la joie qui rayonnait de personnes pourtant très pauvres ».
Et Dieu se rappelle à lui.
À 30 ans, il pose son baluchon, et entre chez les frères de Saint-Jean. Il est ordonné prêtre en 2014, aux Invalides, par Mgr Luc Ravel.
Jeudi 21 octobre 2021, le père Philippe s’est déplacé sur un site de parcours d’obstacles commandos du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) de la Légion étrangère, en Guyane.
Avant la Légion, il sert à Belfort le 35e régiment d’infanterie (35e RI), le 1er régiment d’artillerie (1er RA) et la gendarmerie, ce qui lui permet de partir en opération au Kosovo, au Sahel et au Liban.
Il rejoint ensuite le 4e régiment étranger de Castelnaudary, unité de formation de la Légion étrangère.
S’il porte le même treillis et béret vert que les autres légionnaires, son insigne est différent.
Il ne porte pas non plus de grade, ni d’arme.
« Le Padre a un non-grade. Quand je m’adresse à un général, je suis un général ; quand j’échange avec un militaire du rang, j’en suis un aussi, explique-t-il. Quant à l’arme, s’il n’en porte pas habituellement et n’a pas vocation à s’en servir, le padre est formé pour savoir en utiliser une, notamment en cas de projection en mission à l’étranger.
« C’est aussi une question de sécurité pour les militaires que j’accompagne ».
Face aux contraintes voire aux dangers de la vie militaire, l’aumônier se veut proche.
« Il n’ y a pas qu’en opérations extérieures (Opex) que l’aumônier est indispensable :
En base arrière ou en garnison aussi des questions et interrogations font ou refont surfaces, témoigne le père Philippe.
Elles ont besoin d’être verbalisées pour recevoir une réponse ou une écoute.
Le Padre n’est pas un psychologue, il n’a pas de réponse toute faite mais il témoigne de sa vie et il reste toujours un homme d’écoute parce qu’il essaie d’imiter le Christ son principe de vie ».
En Guyane depuis 2020, le « Padre » ne semble pas blasé de la vie assez rustique qu’il partage avec les légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie.
« Je suis toujours autant admiratif de ces légionnaires, soldats, marins ou aviateurs qui viennent d’horizons si différents et qui donnent leur vie pour la nation. Cela va droit au cœur et nous oblige, nous aumônier à être serviteur de tels hommes et femmes. »
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4704 Age : 63 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Lun Oct 25 2021, 08:25
Michel aime ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Lun Oct 25 2021, 09:19
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .
Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .