Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 11:42
Le caporal-chef Maxime Blasco est mort lors d'une opération contre un groupe terroriste. Son décès porte à 52 le nombre de soldats français tués au combat au Sahel depuis 2013. Un soldat français a été tué au combat au Mali vendredi 24 septembre, a annoncé l'Élysée dans la soirée, en faisant part de «l'émotion particulièrement vive» du président Emmanuel Macron, dans un contexte tendu entre Paris et Bamako. =o=o=o=o=o=o=o
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
Alexderome, 81/06 et RIVIERE aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 12:12
Tireur de précision puis tireur d’élite du groupe commando montagne (GCM), il a notamment sauvé la vie d'un pilote d'hélicoptère et d'un chef de bord lors d'une « action de feu d’une rare intensité » dans la nuit du 13 au 14 juin 2019 au Sahel, note le communiqué.
Lors de cette opération, « malgré de graves blessures et la proximité immédiate des ennemis », il n'avait pas hésité à « extraire le pilote ainsi que le chef de bord, blessés et encastrés dans l’aéronef en feu. Il les traine jusqu’à une zone dégagée sur près de cinquante mètres puis, toujours sous le feu ennemi, les arrime par une manœuvre de fortune sur un hélicoptère Tigre venu en renfort avant de s’accrocher par la seule force des bras au train d’atterrissage ». Emmanuel Macron a appris la mort de ce soldat français avec « une émotion particulièrement vive », a déclaré l'Elysée. Le 18 juin dernier, Maxime Blasco avait reçu la médaille militaire, des mains du président, pour la valeur exceptionnelle de ses services.
Le caporal-chef Maxime Blasco est 52e soldat français tué au combat au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Panpan19 et RIVIERE aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 12:46
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Un soldat français, le caporal-chef Maxime Blasco, tué au combat au Mali Sam Sep 25 2021, 13:10
Un soldat français, le caporal-chef Maxime Blasco, tué au combat au Mali
Le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), est mort au combat "contre un groupe armé terroriste", a annoncé l'Elysée. Il avait reçu en juin la médaille militaire "pour la valeur exceptionnelle de ses services".
Emmanuel Macron a fait part de son "émotion particulièrement vive" et "réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme". La médaille militaire reçue en juin
Le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), est mort au combat "contre un groupe armé terroriste", précise l’Elysée dans un communiqué. Il avait 34 ans.
Selon le chef d'Etat-major des armées, le caporal-chef est décédé "au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane" dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. "Des éléments d’un groupe armé terroriste ont été détectés par un drone Reaper tôt dans la matinée, dans la forêt de N’Daki. Une patrouille de deux hélicoptères d’attaque a été rapidement engagée pour les neutraliser", a poursuivi l’état-major. Un groupe de commandos a ensuite été déployé au sol. Il "a été pris à partie à courte distance par d’autres éléments du groupe armé terroriste. Au cours de cette action, le caporal-chef Maxime Blasco a été touché par un tireur embusqué". Il a rapidement succombé à ses blessures, selon le communiqué de l’armée.
Mes Respects pour le caporal-chef Maxime Blasco mort pour la France, dans l'exercice de ses Fonctions.
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 16:28
RESPECT, mais une fois de plus pour quelle raison un brave y laisse sa vie ? Combien en faudra-t-il encore avant de décrocher ?
jmperrin membre confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 76 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 20:26
Cela fait mal!!!
Pourquoi? Qu'elle est le but de la politique française en Afrique sub saharienne? Les moyens mis en jeu sont-ils à la hauteur de cette politique pour éviter de tel sacrifice? Quels sont les aides en matériel fournies aux terroristes par les puissances étrangères pour évincer la France (et les pays occidentaux qui participent à la lutte)? Ne va-t-on finir comme en Afghanistan? Comment justifier alors ces morts?
Bien paramicalement
jmperrin
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 21:18
Pour " ceux" qui n'apprécient pas l'armée!
Déduction faite! Vous tous, vous avez fait l'armée ? Oui ou non! Oui. Votre expérience en ces nombreux domaines - Armée prouve vos raisonnements, communs et inquiétudes légitimes. Si vous ne l'aviez pas fait : je parle en 1er des Hommes de ce forum! Quel autre raisonnement auriez-vous ! Raisonnement totalement différent. France que deviens-tu. Je retiens une phrase d'Eric Zemmour Si cela continue ainsi, dans quelques années, la France deviendra un autre Liban.
Né en 1977, mon fils a fait l'armée (ensuite blessé grièvement) il faut reconnaitre aussi, qu'il s'était engagé.
81/06, Panpan19, RIVIERE et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Sam Sep 25 2021, 21:27
C’était un homme courageux mort pour la France et il va manquer à notre pays des hommes de sa trempe.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Dim Sep 26 2021, 14:32
Coucou, Eva, si je reviens à nos morts, la banalisation en est parfois monstrueuse, j'ai souvent entendu dans la bouche de coco, gauchistes ou de citoyens qui s'en moquent de « c'était leur boulot, ils sont payés pour ça" et pour avoir discuté certaine fois avec des étoilés les ordres viennent des politiques. Que peut savoir de l'armée et de ses contraintes d'une ministre qui n'y connait que les salons ? J'ai pu discuter à l'occasion avec Valérie ANDRÉ du rôle de certaines femmes admirables qui elles étaient sur le terrain. C’était un autre monde. Maintenant on passe de l'armée à l'agriculture, à la santé et faire une vie politique tel un représentant de commerce multicartes sans aucun remords de mauvaises décisions parfois prises.
81/06, RIVIERE et GOMER aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Dim Sep 26 2021, 19:54
Bonjour,
Mes condoléances à la famille de ce militaire Mort pour la France
Oui, je dis bien Mort pour la France. Pourquoi ? Car dire Mort pour Rien, serait lui faire offense, à son idéal, à ses convictions dans son engagement dans l'armée.
Pour autant, tous ces morts au Mali maintenant, hier c'était en Afghanistan, Pourquoi et pour qui tous ces morts ? Pour des raisons politiques qui nous échappent à nous les communs des mortels. Il y a très certainement au Mali un "métal/minerai précieux" dans ce pays qui intéresse la France pour son industrie...
Demain ou un autre jour, un autre militaire va mourir Pour la France quelque part en OPEX, discours par MaCon, hommage aux Invalides et ensuite..... Circulez, il n'y a plus rien à voir ici jusqu'au prochain mort.
Pauvre France ! Comme dirait Bigeard, oui Pauvre France , ou France Réveille toi, ou Ma vie pour la France, ou Mon dernier Round, ou Adieu ma France. Tout ça c'est du Bigeard....
Et là dessus vient se greffer un autre livre, plein d'espoir pour celles et ceux qui veulent encore y croire, la France n'a pas encore dit son dernier mot d'Eric Zemmour
Eh bien mes amis, moi j'y crois et je vais m'accrocher à cette branche à porter de mains pour ne pas être emporter par le courant de plus en plus fort de ce flot d'immigré, seul les indécis sur la résistance de cette branche Zemmour ne la saisirons pas espérant trouver un peu plus loin une autre branche plus grosse et plus résistante et c'est ainsi depuis des dizaines et des dizaines d'années que les indécis dérivent dans ce flot qui va finir pour nous engloutir avec notre civilisation de mécréant.
Il va de soi, que mes écrits n'engagent que moi, je veux juste partager avec vous mes réflexions.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Dim Sep 26 2021, 21:38
Mon Ami Lorrain ,
Qu'il est doux et agréable de te lire
Oui ce valeureux Chasseur , est mort pour la France .
Oui , notre Bigeard avait tout compris .
Merci pour Eric , tu sais que c'est mon poulain .
Si un autre connard prends les rênes de la Pauvre France , il en est terminé pour elle .
Il reste 230 jours avant le 14 mai 2022 pour le dégagement d' Emmanuel Macron
81/06, Panpan19, RIVIERE et GOMER aiment ce message
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 09:17
Bonjour Commandoair, Merci pour ton post mais répondre à ton message risquerait d'entraîner des hs dans le sujet ce que je voudrais éviter à tout prix.
Ne connaissant pas encore suffisamment le forum dans ces nombreuses rubriques et sujets, alors pour éviter un rappel du staff, je reste prudent pour ne pas polluer un sujet
81/06 aime ce message
Eva Admin
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 17:14
Panpan19 a écrit:
Coucou, Eva, si je reviens à nos morts, la banalisation en est parfois monstrueuse, j'ai souvent entendu dans la bouche de coco, gauchistes ou de citoyens qui s'en moquent de « c'était leur boulot, ils sont payés pour ça" et pour avoir discuté certaine fois avec des étoilés les ordres viennent des politiques. Que peut savoir de l'armée et de ses contraintes d'une ministre qui n'y connait que les salons ? J'ai pu discuter à l'occasion avec Valérie ANDRÉ du rôle de certaines femmes admirables qui elles étaient sur le terrain. C’était un autre monde. Maintenant on passe de l'armée à l'agriculture, à la santé et faire une vie politique tel un représentant de commerce multicartes sans aucun remords de mauvaises décisions parfois prises.
Il est vrai, que les promus aux plus hauts postes, n'y connaissent parfois que peu de choses, il en est , qui au pris de faveurs, sont arrivés à certaines fonctions, et responsabilité desquelles ils ne comprenaient rien, d'où tant d'erreur et d'injustice.
J'en viens à Valérie ANDRÉ j'ai relu son parcours Respect pour cette grande dame.
Valérie André, née le 21 avril 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin), est une résistante, médecin militaire et pilote d'hélicoptère française. Première femme à devenir officier général en France, elle termine sa carrière militaire avec les trois étoiles de médecin général inspecteur du Service de santé des armées. Elle est également la troisième femme à être élevée à la dignité de grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur et la première à être élevée à celle de grand-croix de l'ordre national du Mérite.
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 18:12
Sans vouloir mettre en doute la carrière exemplaire de cette grande dame qu'est Valérie ANDRE, il faut toutefois rester prudent avec les infos sur Wikipédia
81/06 aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 18:43
Dans le monde combattant tout le monde connait son parcours et tous ceux qui l'ont rencontré peuvent en témoigner, c'est vraiment une sacré bonne femme ! En fait je l'ai rencontré à plusieurs reprises fortuitement, car elle s'intéressait aux autres, notamment lors de stage de sauts de futures infirmières parachutistes IPSA. Chapeau Madame
81/06 aime ce message
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 19:16
Wikipédia n'est pas ma source d'infos privilégié. Il faut rester prudent avec Wiki
Et je ne mets pas en doute la carrière de cette dame, je le redis.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 21:16
Et si nous revenions a cet "Enfant de France" , point de départ de cette rubrique .
Le Caporal/Chef : Maxime Blasco , Chasseur Alpin au 7eme BCA et Commando de Montagne tué au combat pour la France .
81/06 aime ce message
Eva Admin
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Lun Sep 27 2021, 22:10
GOMER a écrit:
Sans vouloir mettre en doute la carrière exemplaire de cette grande dame qu'est Valérie ANDRE, il faut toutefois rester prudent avec les infos sur Wikipédia
Oui, çà on me l'avait déjà dit " ou fait" en lien avec Wikipedia C'est le lien le plus rapide, lorsqu'on manque de temps, pour en chercher un autre Lien pourtant largement détaillé.
GOMER avez-vous autre chose, à proposer de mieux concernant Valérie ANDRÉ J'attends de vous de meilleurs liens que celui-ci pour conter la vie de Valérie ANDRE ensuite, nous pourrons comparer.
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Mar Sep 28 2021, 12:08
Bonjour Pas de nouvelle d'un hommage aux Invalides, et au pont Alexandre III ? JJ
81/06 aime ce message
Sujet: Valérie ANDRE Mar Sep 28 2021, 14:12
Eva a écrit:
GOMER a écrit:
Oui, çà on me l'avait déjà dit " ou fait" en lien avec Wikipedia C'est le lien le plus rapide, lorsqu'on manque de temps, pour en chercher un autre Lien pourtant largement détaillé.
GOMER avez-vous autre chose, à proposer de mieux concernant Valérie ANDRÉ J'attends de vous de meilleurs liens que celui-ci pour conter la vie de Valérie ANDRE ensuite, nous pourrons comparer.
@Eva
De meilleur, je ne sais pas, mais de différent et de plus fiable surement....
J'ai rentré Valérie ANDRE sur Google et là, nous trouvons plein de chose qui parle sur cette femme exceptionnelle comme : l'ASAF, https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wpcontent/uploads/2016/11/70467dd80748978100b280658ddef67b.pdf, https://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/valerie-andre-une-femme-d-exception, http://www.aha-helico-air.asso.fr/valerie_andre.htm, etc.
@Commandoair
Pardon pour ce hs, mais par politesse, je voulais répondre à la question d'EVA. Désolé.
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: MAXIME BLASCO Mar Sep 28 2021, 14:48
Comme on dit en anglais RIP il est mort au combat pour la France d'abord et pour une cause qui reste à définir.......GUY
Eva Admin
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Mar Sep 28 2021, 20:00
Pour GOMER,
Je me dois de vous répondre, Sincèrement, lorsque je clique sur vos liens, je ne peux voir la page web Je chercherai sur mon PC, avec vos liens que je copierai.
Je viens d'essayer, le 2ème ne répond pas, Je choisis celui-ci http://www.aha-helico-air.asso.fr/valerie_andre.htm
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Mar Sep 28 2021, 21:36
Eva a écrit:
Pour GOMER,
Je me dois de vous répondre, Sincèrement, lorsque je clique sur vos liens, je ne peux voir la page web Je chercherai sur mon PC, avec vos liens que je copierai.
Je viens d'essayer, le 2ème ne répond pas, Je choisis celui-ci http://www.aha-helico-air.asso.fr/valerie_andre.htm
Une leçon de vie.
EVA,
Si tu rentres Valérie ANDRE dans Google, sur la page qui s'ouvre tu auras plein de lien et après tu fais ton choix.
81/06 aime ce message
Eva Admin
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco Mar Sep 28 2021, 22:14
GOMER c'est ce que j'ai fait, au départ, j'avais paré au plus rapide par manque de temps.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco
Un soldat français tue au Mali Hommage au Cap-Chef Maxime Blasco