Quelques dates pour mettre un cadre au contexte.
20 juin 1940 : ultimatum japonais. Le général Tsushihasi, plénipotentiaire extraordinaire du Japon en Indochine, profitant de la situation en Europe, exige que le général Catroux ferme la frontière sino-tonkinoise et l'installation d'une commission de contrôle nippone de 6000 hommes. Catroux ne peut qu'accepter. Albert Rivière le désavoue et le limoge. L'amiral Decoux, chef des forces navales françaises est désigné pour succéder à Catroux.
20 juillet 1940 : prise de fonction de Decoux.
2 septembre 1940 : après être parvenu à un accord signé à Tokyo le 30 août par l'ambassadeur de France Arsène Henry, le général Nishihara présente une nouvelle exigence : le passage de l'armée du Quang Si (ou de Canton) du général Ando par le nord Tonkin pour rejoindre Haïphong et embarquer.
19 septembre 1940 : face aux atermoiements du général Martin, génésuper en Indochine, Nishiara lance un ultimatum expirant le 22 septembre à minuit.
22 septembre 1940 : bien qu'un accord a été conclu entre Nishihara et le général Martin, la 5e division du général Nakamura franchit la frontière tonkinoise en trois points.
25 septembre 1940 : reddition de la garnison de Langson
Octobre 1940, les unités japonaises se retirent du nord-Tonkin. Les Français reprennent les positions perdues. Les prisonniers français sont relâchés. Le général Ando est démis de son poste à la tête de l'armée de Canton. Premiers maquis indépendantistes.
Janvier 1941 : conflit avec le Siam. Victoire navale de Koh Chang le 17 janvier. Cessez-le-feu le 28 janvier. Armistice signé le 9 mai sous "l'arbitrage" nippon qui laisse au Siam les territoires à l'ouest du Mékong.
13 avril 1941 : signature du pacte de neutralité nippo-soviétique signé entre Staline et Matsuoka, représentant le Gaïmusho, le ùinistère des Affaires Etrangères.
27 septembre 1941 : signature du pacte tripatite ente Allemagne, Italie (Ciano) et Japon (Kurusu, ambassadeur du Japon en Allemagne)
7 décembre 1941 : Pearl Harbour. De Gaulle déclare la guerre au Japon.
Le 9 mars 1945, à 18h15 heures, l'ambassadeur du Japon en Indochine Matsumoto arrive à Saïgon au palais du Gouvernement général pour remettre un ultimatum à l'amiral Decoux lui enjoignant de placer les troupes françaises sous le commandement unique de l'armée japonaise, réponse exigée avant 21h00. les troupes du Soleil Levant ont déclenché l'opération Mei. A partir de 19 heures, les unités nippones stationnant en Indochine attaquent simultanément par surprise les garnisons françaises.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier