Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Empty
MessageSujet: 15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague .   15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 15:15

15 mars 1939

La Wehrmarcht entre à Prague


15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Defile-des-troupes-allemandes-a-prague-1939-cpmr1a

Le 15 mars 1939, l'armée allemande occupe sans combat la Bohême-Moravie, une région d'Europe centrale, peuplée de Tchèques et d'Allemands.

En 1918, elle a constitué un nouvel État avec la Slovaquie : la Tchécoslovaquie.

15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Hacha
Le Président tchèque Hacha et Adolf Hitler en 1939

La veille, Hitler, chancelier du IIIe Reich, a convoqué à Berlin le président tchèque Emil Hacha, qui a succédé au président Benès après les accords de Munich, six mois plus tôt.

Il le somme de « remettre en pleine confiance entre les mains du Führer le destin du peuple et du pays tchèques » sous peine de réduire Prague en cendres.

Sous pression énorme (bombardement de Prague, mise à mort de milliers de Tchèques), Hacha accepte.

C'est ainsi que la croix gammée flotte désormais sur le Hradschin, le château royal qui domine Prague !

15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Tiso
Premier ministre Jozef Tiso

La Bohême-Moravie devient un protectorat du Reich et bientôt l'une de ses premières usines d'armement.

C'est la première fois qu'un État européen est ainsi asservi et réduit à l'état de colonie.

La veille, le 14 mars 1939, les Slovaques portent par ailleurs à leur tête Monseigneur Josef Tiso (1887-1947), un prêtre devenu le chef du Parti populaire slovaque.

Il fait de la Slovaquie un État indépendant mais vassal du Reich.

En effet, le président et le gouvernement n'ont aucune responsabilité à la tête du protectorat.

C'est en réalité un Reichsprotektor, Konstantin Von Neurath qui tient entre ses mains le véritable pouvoir.

Au vu de ce coup de force de Hitler, beaucoup d'Européens prennent conscience de l'imminence d'une guerre généralisée...

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . 908920120 15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Cocoye10 15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Empty
MessageSujet: Re: 15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague .   15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague . Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 20:42

Dans ma grande collection de timbres qui depuis mon enfance me permettais de rêver et de m'échapper vers des pays qui me semblais de rêve !! j'ai vendu 47 albums de timbres dont certains très cotés comme le numéro 3 des Napoléon non dentelé, une grosse somme !! Enfin ce qui est fait et fait!! j'avais surtout une collection pratiquement complète  des colonies française et protectorats Français !!  plus des variétés et de 1er jours d'émissions, en passant par les défauts d'imprimerie en planche de 50 timbres qui valaient de la monnaie, j'ai tout vendu pour me mettre à mon compte !! en 1980 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
15 mars 1939 La Wehrmarcht entre à Prague .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 Septembre 1939
» 28 MARS 1939 MADRID
» Septembre 1939
» 3 septembre 1939
» Hiver 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: