Je commence une série de sujets sur les colonies allemandes .
L'AFRIQUE ORIENTALE ALLEMANDEA la déclaration de guerre, les troupes coloniales allemandes - les
Schutztruppen[-ne peuvent pas compter sur l'aide de la métropole, en raison du blocus naval britannique.
Le 8 août 1914, les hostilités débutent avec le bombardement de Dar es Salaam par les croiseurs anglais :
Astrae et
PegasusEn novembre, une tentative de débarquement d'un contingent hindous échoue, les Allemands peuvent s'emparer d'un important butin de guerre. L'emploi de porteurs va avoir son importance au niveau logistique.
Le général Lettow-Vorbeck ordonne le repli de ses troupes en menant des actions de guérilla, embuscades et escarmouches. Sa colonne va grossir par l'arrivée des marins des croiseurs Möwe et Königsberg. La Schutztruppe parviendra néanmoins à être ravitaillée par la mer et ratera son rendez-vous avec le Zeppelin L 59 (son odyssée mérite bien un post), parti de Bulgarie.
Fin 1917, Lettow-Vorbeck attaque le Mozambique, colonie portugaise avec seulement 320 allemands, 2000 askaris, 3000 porteurs et...2 canons. En pénétrant dans cette colonie, il remporte plusieurs victoires, les portugais se rendant sans combattre. Les Allemands en profitent pour se rééquiper et font main-basse sur 125 tonnes de blé. La colonne reprend sa marche por éviter un affrontement direct des forces anglo-portugaises.
Le 14 novembre 1918, le général allemand apprendra la fin de la guerre, sans avoir perdu une bataille. Sa reddition sera effectuée avec les honneurs militaires.
Mars 1919, à la t^te de ses troupes, le général Lettow-Vorbeck défilera sous la porte de Brandebourg.
La bataille de NegomanoLe général Lettuow-Vorbeck décide d'envahir le Mozambique, colonie portugaise et attaque le camp retranché de Negomano le 28 novembre 1917; Les portugais, surpris, n'opposent pas une grande résistance, leur chef étant tué dès le début des combats. Ils laissent plus de 200 morts et surtout une énorme quantité de munitions permettant de rééquiper les ascaris.
Quelques tenues de la
Schutzetruppe Memorial des Askaris en Zambie et tombe de Lettow-Vorbeck
Hauptmann de la Schütztruppe.
Défilé d'Askaris
ALEX
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier