Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeMer Aoû 04 2021, 21:44

Le 30 novembre 1870, la 2eme armée française commandée par le général Ducrot, partie de Vincennes, franchit la Marne par des ponts de bateaux à plusieurs endroits. Une couverture est assurée par les batteries qui tirent du fort de Nogent. Le 113 de ligne réussit à s'emparer de Champigny après avoir traversé la Marne à Joinville-le-Pont.
La division du général Maussion après d'apres combats reusssit à prendre pied à Bry-surMarne. L'objectif est le village de Villiers sur Marne. En face ce sont les Wurtembourgeois (7 Inf.reg.). Leur mitraille cloue au sol les Français. Pendant ce tempslà, le général d'Exea ne bouge pas de l'autre rive de la Marne.
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  001-2--16643b42 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  002-1747b5f
Les batteries françaises entre Bry et Villiers sont prises à revers par les Saxons, libérant ainsi les Würtembourgeois pris sous le feu des canons français.
Les pertes en hommes sont énormes et les régiments français commencent à se désorganiser. Le général d'Exea decide de ne pas franchir la Marne.


Le 4eme Zouave va s'illustrer dans la bataille, chargé de prendre les hauteurs de Bry, ils bousculent l'ennemi en s'engageant dans un chemin étroit, au pas de course en escaladant la pente. Malheureusement, malgré cet élan héroïque, les zouaves seront stoppés sur le plateau de Noisy le Grand.
A leur tête, le capitaine marquis de Podénas est blessé mortellement. Son monument est proche à celui de Franchetti
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Podenas-165b8f8
Le général Ducrot se rend compte de l'inutilité de ces efforts fait replier les soldats dans le village de Bry.
La nuit est consacrée à fortifier les positions.
La nuit du 30 nov. au 1er dec. est consacrée à soigner les blessés par un froid de -10°. Les troupes, épuisées restent sur leurs positions, mais ce temps perdu profite aux Allemands pour renforcer leurs positions.
A 7 heures du matin, à Champigny, les Würtembourgeois passent à l'attaque en poussant des hourrahs. Les troupes françaises commencent à paniquer et refluent vers la Marne où des pelotons de gendarmerie leur bouchent le passage.
A Bry, les Saxons sont repoussés. Les combats ont lieu de maisons en maisons, jardins par jardins. Champigny est repris et résiste aux assauts furieux des Wütembourgeois.
A Bry, reconquis de haute lutte, reçoit la visite du général Trochu et du général Ducrot.
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  001-165af4f
LE COMMANDANT FRANCHETTI
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Franchetti-165b891
Commandant des éclaireurs de la Seine, il est chargé de se rendre à Bry pour réapprovisionner en munitions les fantassins. Blessé grièvement à la cuisse, il remplira sa mission et mourra le 6 décembre de ses blessures


Les forts de Nogent et de la Faisanderie appuyent les fantassins en bombardant les positions saxonnes.
A Champigny, les Mobiles de la Côte-d'Or perdent leur chef, le colonel Grancey chargeant sabre au clair. C'est au parc de Villiers que les combats sont les plus acharnés mais ils diminuent d'intensité vers 15 H pour prendre fin vers 16 H. Les munitions commencent à manquer. Le général Trochu convoque un conseil de guerre. Les troupes exténuées par 3 jours de combats acharnés, souffrant du froid (la nuit il fait -14°) ne pourront plus remporter la décision.


3 DECEMBRE 1870


A 7 H, Trochu donne l'ordre à ses troupes de repasser la Marne.


Déclaration du général Ducrot:
Vincennes, le 4 décembre 1870;
Soldats,
Après 2 journées de glorieux combats, je vous fait repasser la Marne, parce que j'étais convaincu que de nouveaux efforts, dans une direction où l'ennemi avait eu le temps de concentrer toutes ses forces et de préparer tous ses moyens d'action, seraient stériles.
En vous obstinant dans cette voie, je sacrifiais inutilement des milliers de braves, et loin de servir l'oeuvre de délivrance, je pouvais même vous conduire à un désastre irréparable.


Le 28 janvier, Paris capitulait.
Source
Et Ducrot passa la Marne, Jacques Roblin


ps : les photos sont pourries, mais à l'époque je n'avais qu'un vieil appareil, je ferai mieux quand je retournerai à Bry sur Marne.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeMer Aoû 04 2021, 21:56

Merci mon Alex ,

1870 , quelle raclée pour l'Armée Française  Embarassed  Embarassed  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  908920120 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Cocoye10 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeMer Aoû 04 2021, 22:14

Oui, sans parler de la trahison de Bazaine.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeMer Aoû 04 2021, 23:48

Merci Alex  2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  926774

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 18:42

J’ai habité à Bry sur Marne,  il était naturel que je m’interesse à cette bataille sur les hauteurs de ka ville.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:06

Bry sur Marne après la bataille 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Batail10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:10

L’ossuaire de Champigny qui nécessite d'importants travaux, la municipalité communiste a d’autres priorités.... LE MONUMENT DE CHAMPIGNY entrée interdite, en principe !!!
Entrée de la crypte
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Canon-5-1762b6d
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Canon-1-1762a38
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Canon-2-1762a5a
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Canon-4-1762a78

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:11

Je suis monté sur le toit,  malgré les grilles, ’est interdit en principe. Ce dont des canons de forteresse probablement.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:13

Le Monument aux morts et crypte de la bataille de Bry/Champigny
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  001-3--171a42a


2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  001-3---copie-171a462

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:48

Merci pour les photos Alex  2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  926774

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeJeu Aoû 05 2021, 19:56

Michel a écrit:

Merci pour les photos Alex  2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  926774


C’était un appareil photo jetable, ça n’existe plus. Si je retourne un jour, j’escaladerai à nouveau les grilles en espérant que l’on ne détruise pas la crypte monument et ferais de meilleures photos.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 02 2022, 21:08

Un petit rappel de cette bataille de 1870, pour son 152e anniversaire,  le2 décembre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeSam Déc 03 2022, 18:58

Oui, c'est vintage ! La mairie de Champigny,  très généreuse pour ses allocgènes  laisse se détériorer la crypte où sont ensevelis les combattants,  si j'étais resté dans le coin, je me serais chargé d’organiser un comité pour sa restauration.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
membre confirmé
membre confirmé
marcalfred


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 77
Emploi : Retraité (ex jardinier)
Date d'inscription : 01/11/2022

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Comme indiqué sur la plaque "Libres et heureux ils retournaient"... en 1870   2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 16 2022, 12:15

Il y a 30 ans je perdais ma sœur âgée de 44 ans, elle est inhumée au cimetière de Colombier dans le canton de Neuchâtel.
En allant fleurir sa tombe j'ai été intrigué par ce monument et en m'approchant était inscrit le nom de 12 soldats Français internés en suisse et qui retournaient chez eux et suite à un accident de chemin de fer son morts...

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  31848810


2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Canvas10

___________________________________ ____________________________________

Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.


Dernière édition par marcalfred le Ven Déc 16 2022, 23:56, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1545
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 16 2022, 17:18

Bonjour
Si les canons du mémorial de Champigny sont, pour moi, d'origine inconnue, les affûts sont clairement identifiés.
Il s'agit de matériels Mle 1876 "de 7 et 5 de casemate", prévus pour supporter des canons du système de Reffye de calibre 85 et 75 mm, rayés et dotés d'une culasse. 
Les canons ici installés sont plus anciens, car se chargeant par la bouche, et tirant des projectiles "à tenons".
Ils sont recouverts de tant de couches de peintures que les marquages sont presque invisibles.
Ont distingue l'année de fabrication, 1865, et les lettres WP, qui correspondent certainement à l'arsenal ou à la fonderie qui les a fabriqués. Ils sont peut-être d'origine étrangère.
Il s'agit donc, vraisemblablement, d'un mariage de circonstance, réalisé pour la "décoration" du mémorial.
La présence de ce type d'affût n'a rien de surprenant, car il a été utilisé en grand nombre pour la défense des fossés des forts "Séré de Rivières", qui formaient en 1914 la ceinture extérieure du camp retranché de Paris. L'affût portait alors un canon de 12 (121mm) "culasse" Mle 1884, tube ancien en bronze, se chargeant à l'origine par la bouche, avant d'être doté d'une culasse.
J'ai visité le site de Champigny en 1997, et obtenu alors l'autorisation de visite de la crypte.
Voici quelques photos.
JJ 

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Champi10

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Champi11

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Champi15
Canon 

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  100_2310
Obus à tenons

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Invali10
Canon de 12 "culasse" du Musée de l'Armée

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Champi12
La crypte

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Champi13
Une des plaques de la crypte

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Cimeti10
La campagne de 70-71 n'a pas été une promenade de santé pour les soldats prussiens.
Comme en témoigne cette stèle, non loin de chez moi.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 16 2022, 17:28

Merci beaucoup pour ces clichés,  quand je vivais près de Champigny j’avais voulu visiter la crypté qui est bien mal en point. Et surtout je suis reconnaissant pour l’explication concernant les canons. Je pensais qu'ils avaient été récupéré zu fort de Champigny sur la commune de Chènevières. 
Faute de temps, je n’ai jamais pu me consacrer à cette bataille.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 16 2022, 17:31

Ps, lorsque j’ai pris ces clichés,  j’avais escaladé les grilles,  ce qui est interdit et à mes risques et périls.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1545
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitimeVen Déc 16 2022, 17:49

Ce n'est pas bien!
Mais j'en ai fait bien d'autres...
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  754478

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne    2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 décembre 1870, bataille de Bry sur Marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150e anniversaire de la bataille de Bry sur Marne 1 au 3 décembre 1870
» la bataille de la Marne - Les apparitions mariales ! Legende ou Verite ?
» La bataille de la Marne - 5 au 12 septembre 1914
» LES TROUPES COLONIALES
» 6 septembre 1914 : La première bataille de la Marne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Grandes Batailles du passé-
Sauter vers: