Pochonbo. Le ’’Stalingrad’ coréen et son monument démesuré
2 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Pochonbo. Le ’’Stalingrad’ coréen et son monument démesuré Ven Juil 16 2021, 22:15
Rarement évoqué, le ''professeur de l'humanité tout entière'', Kim Il-Sung était le chef de l'armée révolutionnaire populaire de Corée et combat avec l'armée rouge chinoise. So premier fait d'armes est la prise de la ville Pochonbo, ville coréenne proche de la frontière chinoise le 4 juin 1937. Attaquants de nuit après avoir franchit le fleuve frontière Amnok , les guérilleros occupent les points stratégiques de la ville, poste de police, administrations et détruisent les magasins appartenant aux nippons. Ils sont délogés le lendemain par la troupe japonaise dépêchée sur place. Selon l'hagiographie du ''Président Éternel '', la population en liesse aurait scandé des ''longue vie au général Kim Il-Sung ''. Un monument commémoratif à cet événement représente Kim Il-Sung menant ses troupes au combat, démesuré pour ce qui n’est qu'une simple escarmouche
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Pochonbo. Le ’’Stalingrad’ coréen et son monument démesuré Ven Juil 16 2021, 23:13
Selon les sources pro-nord-coréennes, la bataille aurait été déclenchée en représailles à la brutalité de l'occupation japonaise de la Corée à une époque où les « impérialistes japonais perpétuent une tyrannie fasciste inouïe contre le peuple coréen ».
Kim Il-sung traverse la rivière Amnok et arrive sur la colline Konjang le 3 juin 1937.
À 22h00, il tire un coup de feu dans le ciel pour annoncer le début de la bataille.
Durant l'affrontement, le poste de police, le bureau postal, le bureau des forêts et la caserne des pompiers sont détruits par les indépendantistes coréens.
Kim Il-sung fait un discours après la bataille dans lequel il souligne que le peuple coréen « s'est levé comme un seul homme dans la guerre sainte contre les Japonais ».
La bataille est présentée dans l'autobiographie de Kim Il-sung, À travers le siècle.
Il écrit que ses troupes de guérilla auraient agit spontanément et étaient plus poussées par la passion que par la raison ou la logique stratégique :
« La bataille de Pochonbo a montré que le Japon impérialiste pouvait être brisé et brûlé, comme des ordures. Les flammes de Pochonbo dans le noir du ciel annonçaient l'aube de la libération de la Corée, qui avait été faite prisonnière de l'obscurité. La bataille de Pochonbo a été une bataille historique qui a non seulement montré au peuple coréen qui pensait que la Corée était morte qu'elle était bien vivante, mais lui a aussi donné la conviction que s'il prenait les armes, il pouvait gagner son indépendance et la libération de la nation. »
— Kim Il-sung, À travers le siècle
La nouvelle de la bataille est rapportée par de nombreux journaux à travers le monde, comme en Union soviétique, en Chine, au Japon, et en "France"
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Pochonbo. Le ’’Stalingrad’ coréen et son monument démesuré Ven Juil 16 2021, 23:21
Ce n’était pas Dien Bien Phu et les Japs sont revenus. En France, l’organe du PCF, l’(in) Humanité en a peut-être parlé. Ce serait intéressant de lire quelques lignes de l’histoire revisitée.