Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: MP 40/I à double chargeur Mar Juil 13 2021, 17:39
En 1942, afin d'augmenter la puissance de feu pour pouvoir rivaliser avec les pistolets-mitrailleurs soviétiques PPSh 41, une variante du MP 40 a été proposée dans laquelle le couloir d’alimentation a été modifié pour accueillir deux chargeurs de 32 cartouches côte à côte, le MP 40/I
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: MP 40/I à double chargeur Mar Juil 13 2021, 20:24
Pas étonnant pour la mise au point d'un double chargeur.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: MP 40/I à double chargeur Mar Juil 13 2021, 22:06
Merci mon Alex ,
Un p'tit plus :
PM Maschinenpistole 40/I .
Chaque armée a eut son pistolet Mitrailleur.
Les italiens avec leur Beretta 1938 A , les Français avec le PM MAS 38 , les anglais avec la Sten les Américains avec leur PM Thompson .
Il faut enfin ajouter les Russes avec leur PPSH 41 et enfin les allemands avec leur MP 40 .
Mais chaque arme avait ses qualités et ses défauts aussi le MP40 dépassait la Thompson américaine mais le PPSH-41 surclassait le MP40 .
C'est pour cela que souvent les soldats allemands n'hésitaient pas à récupérer le PM russe pour remplacer ou pour compléter le MP40. , tout comme les Américains en faisaient de même avec le MP40 utilisé en lieu et place du PM Thompson
Aussi pour contrebattre la puissance de feu plus importante du PPSH-41 Russe , les allemands mirent au point le MP40/I fabriqué par Steyr-Daimler-Puch AG.
La aussi il faut savoir que si ces armes sont généralement appelés « MP40/II »,la nomenclature est incorrect.
Cette arme a été appelée officiellement MP40/I
Le système qui fût rajouté sur le MP40 est le suivant :
On trouve un puits de chargeur plus large pouvant contenir 2 chargeurs de 32 coups .
Il permet de faire coulisser les 2 chargeurs .
Une fois le premier chargeur vidé , le tireur doit appuyer sur un loquet à l'avant du boîtier et le faire coulisser latéralement afin de positionner le deuxième chargeur .
Mais il faut ensuite réarmer .
Malgré cela le temps de rechargement est nettement plus rapide que celui d'un MP40 .
Loquet à l 'avant
Avec le second chargeur le soldat avec une arme avec une cadence de feu de 64 coups contre toutefois 71 coups sur le PPSH-41.
Points positifs :
Chargeurs identiques au MP 40 normal
Puissance de feu accrue
Points négatifs :
Poids de l'arme : en effet l'adjonction d'un 2e chargeur rend l'arme plus difficile à manipuler.
Mécanisme coulissant sensible à la poussière .
Aussi , l'expérience avec cette variante du MP40 a été annulée et la production du MP40/II fut peu importante .
Très peu ont survécu à la guerre .
On trouve aussi beaucoup de contrefaçons car la modification est relativement facile à faire
Pour vérifier il suffit de savoir ; que les originaux ont été fabriquées par Erma et Steyr ( Code fabrication ayf et bnz ) en 1943.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: MP 40/I à double chargeur Mer Juil 14 2021, 08:55
En effet, hormis le poids de l'arme, la culasse ouverte laissait rentrer des corps étrangers provoquant des incidents de tir. Merci pour les clichés car je n’arrivais pas à en trouver d’autres.