Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: La guerre du Viet Minh . Lun 1 Mar - 23:53
"La guerre du Viet Minh"
La guerre que le Vietminh nous fait est très différente de celle que nous lui faisons.
Nous entrons là dans un domaine très original et assez déconcertant à première vue pour les esprits de formation militaire française que nous sommes.
Paru dans la revue "Tropiques" n° 352 - juin 1953
"Théorie de guerre révolutionnaire"
Le Vietminh a emprunté ses principes de politique de guerre, de stratégie et de tactique à Moscou et à la Chine de Mao Tse Tung.
Lénine (et peut-être a-t-il été le premier dans l'Histoire à avoir une vision de la vérité fondamentale dans la guerre totale) pose en principe que " la stratégie la plus saine consiste à retarder les opérations jusqu'à ce que la désagrégation morale de l'ennemi permette de lui asséner facilement le coup mortel ".
Si ce procédé n'est pas toujours praticable au moins peut-on, estime le célèbre critique militaire britannique Liddell Hart, poser le principe que " dans toute campagne la stratégie la plus saine consiste à retarder la bataille et la tactique la plus judicieuse à différer l'attaque jusqu'à ce que la dislocation morale de l'ennemi permette de lui asséner dans les meilleures conditions le coup décisif ". D'où résultent deux maximes d'application pratique, l'une négative :
" aucun général n'est justifie à lancer ses troupes contre un ennemi établi sur une forte position défensive ", l'autre positive: " au lieu de chercher à rompre l'équilibre de l'ennemi en l'attaquant, il faut rompre cet équilibre avant qu'une véritable attaque soit ou puisse être lancée avec quelques chances de succès ".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».