Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

 

 SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25231
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . Empty
MessageSujet: SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard .   SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . Icon_minitime2020-11-16, 16:59

SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard

SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . Griffon

En 2019, les 92 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon que devait recevoir l’armée de Terre dans le cadre de son programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] furent livrés in extremis, les industriels concernés [Nexter, Arquus et Thales] ayant connu, selon la Florence Parly, la ministre des Armées, « plusieurs difficultés » ayant exigé la mise en place de « plans d’action de fiabilisation ».

Qu’en sera-t-il cette année, avec l’épidémie de covid-19?

Normalement, quatre premiers Engin blindés reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar auraient dû être livrés à l’armée de Terre.

Or, cette dernière devra s’armer d’un peu de patience puisqu’ils ne seront finalement pas livrés avant l’année prochaine.

« Quatre véhicules blindés légers Jaguar devaient être livrés en 2020, et 16 en 2021. Je comprends que les livraisons de 2020 ne pourront pas être effectuées, étant donné les circonstances, mais cela reste regrettable. La cible finale est de 300 Jaguar. Ce véhicule blindé doit équiper, d’ici à dix ans, les régiments de cavalerie. Il offre une capacité très supérieure d’observation, d’agression et de mobilité par rapport à l’actuel AMX‑10RC », a en effet déploré le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors de son dernier passage devant les députés de la commission de la Défense [le compte-rendu de son audition vient d’être publié, nldr].

Quant aux Griffon, le nombre d’exemplaires livrés est encore loin du compte.

Normalement, en 2020, l’armée de Terre aurait dû en disposer 220.

Au 30 septembre, elle n’en comptait que 143 étant donné que 51 véhicules sur les 128 prévus lui ont été pour le moment livrés.

« Je sais que la DGA [Direction générale de l’armement, ndlr], Nexter, Arquus et Thales font le maximum pour respecter les délais de livraison », a admis le général Burkhard.

Seulement, a-t-il souligné, « le non-respect des livraisons n’a rien d’anodin » car « quand il manque 20 Griffon, c’est une compagnie qui n’est pas ‘Scorpionnisée’ dans les délais. »

« Aujourd’hui, quatre régiments ont ainsi réceptionné une dotation initiale, comprise entre 19 et 26 Griffon, et sont actuellement en phase d’appropriation. Pour mémoire, un régiment totalement ‘Scorpionnisé’, ce sont quatre compagnies de combat, avec 20 Griffon chacune et un certain nombre de Griffon d’environnement », avait précédemment rappelé le CEMAT lors de son intervention.

Selon le calendrier, 119 autres Griffon doivent être livrés à l’armée de Terre.

Ce qui fait que les industriels auront sans doute du mal à tenir la cadence de production, alors que le nombre de VBMR et d’EBRC commandés a été revu à la hausse à la faveur de l’actuelle Loi de programmation militaire [LPM] et qu’il faudra aussi honorer les contrats à l’exportation, comme celui signé avec la Belgique.

Justement, le rapport annexé à la LPM 2019-25 prévoit de doter l’armée de Terre de 1.872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 VBMR légers « Serval » à l’horizon 2030, la moitié de ces blindés devant avoir été livrée d’ici 2025.

Or, lors de son audition, le CEMAT a parlé d’une échéance en 2033.

Ce qui n’est manifestement pas un lapsus de sa part puisqu’il l’a évoquée à deux reprises, dont une en répondant à une question d’un député qui s’interrogeait sur le fait que les Griffon livrés jusqu’à présent ne disposaient pas tous d’un tourelleau téléopéré.

« Il est vrai que tous les Griffon ne sont pas équipés d’un tourelleau télé-opéré :

les 1.872 Griffon du programme Scorpion sont commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà.

Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon.

Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier », a en effet répondu le général Burkhard.


SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . 4103821100  SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . 908920120 SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . Cocoye10 SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCORPION : Le premier véhicule blindé blindé multi-rôles « Griffon » a été livré à l’armée de Terre .
» Armée de Terre : Toutes les variantes du Griffon en version « transport de troupes » sont désormais qualifiées
» Armée de Terre : Le centre logistique du programme Scorpion a été inauguré par ARQUUS à Fourchambault .
» L’armée française rattrape son retard dans le domaine des drones militaires .
» Armée de Terre : La DGA lance des études pour trois capacités futures du programme Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: