Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18698
Age : 74
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . Empty
MessageSujet: La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée .   La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 16:36

La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée .

La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . 5efc68f16f7ccc199414e8c5

Froissée par l'attitude de l'OTAN face à un incident ayant impliqué le 11 juin des navires français et turcs lors d'une opération de contrôle sur les livraisons d'armes à la Libye, la France suspend sa participation à ces opérations de l'Alliance.

Dans une décision rare, la France a fait savoir à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) qu'elle suspendait sa participation à toute opération de l'Alliance dans la partie orientale de la Méditerranée.

Selon l'Opinion, la représentante permanente de la France auprès de l’OTAN, Muriel Domenach, a en effet envoyé le 30 juin un courrier en ce sens au secrétaire général Jens Stoltenberg.

Une résolution en réaction aux suites données par l'organisation militaire – que la France juge peu sévères envers Ankara – à un incident ayant impliqué le 11 juin des navires français et turcs lors d'une opération de contrôle de l'embargo sur les livraisons d'armes à la Libye.

Selon Paris, un navire français participant à cette mission de l'OTAN avait fait l'objet d'une manœuvre «extrêmement agressive» de la part de frégates turques.

Alors que la frégate française cherchait à identifier un cargo soupçonné de transporter des armes vers la Libye, «les frégates turques interviennent et illuminent le Courbet à trois reprises avec leur radar de conduite de tir», ce qui constitue «un acte extrêmement agressif», avait décrit le ministère des Armées juste avant une vidéoconférence des ministres de la Défense de l'alliance Atlantique, le 17 juin.

«Cette affaire est à nos yeux très grave [...]. On ne peut pas accepter qu'un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l'OTAN sous commandement OTAN menant une mission OTAN», faisait valoir Paris, en prévenant que la ministre des Armées Florence Parly allait «mettre les points sur les i» lors de cette réunion sur «l'attitude turque dans le conflit libyen».

Le lendemain, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg avait promis d'«enquêter afin de clarifier la situation et faire toute la lumière» sur l'incident dénoncé par la France.

L'ambassadeur de Turquie en France a affirmé ce 1er juillet que l'enquête menée par l'OTAN ne confirmait pas les accusations lancées par Paris contre Ankara.

Cette décision française de suspension intervient dans un contexte de tensions toujours vives entre Paris et Ankara, notamment autour de la situation en Libye.

Le 29 juin, Emmanuel Macron a une nouvelle fois tancé les autorités turques, estimant que la Turquie avait une «responsabilité criminelle» en Libye.

Une semaine plus tôt, le président français avait évoqué le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye, y voyant une menace directe pour la région et pour l'Europe.

Selon lui, le récent incident naval entre Paris et Ankara illustrait d'ailleurs la «mort cérébrale de l'OTAN».


«Par le soutien qu'elle apporte depuis des années aux acteurs illégitimes, la France a une part de responsabilité importante dans la descente de la Libye dans le chaos.

De ce point de vue, c'est en réalité la France qui joue un jeu dangereux», avait alors rétorqué la Turquie, par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy.

Détails à suivre...

La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . 310541



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . 908920120 La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . Cocoye10 La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La France suspend sa participation aux opérations maritimes de l'OTAN en Méditerranée .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: