Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » Empty
MessageSujet: Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue »   Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » Icon_minitimeVen Mar 02 2018, 20:10

L'avalanche la plus meurtrière de cet hiver en France a fait vendredi au moins quatre morts et un blessé à Entraunes (Alpes-Maritimes), aux portes du parc national du Mercantour, hors du domaine skiable. La sixième personne, une femme, qui était portée disparue, a été retrouvée vivante mais blessée.

Ils étaient accompagnés d'un guide qui est sain et sauf. Dans le groupe de skieurs, tous français, un skieur a été blessé et aussitôt médicalisé, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Une coulée de neige a fait au moins quatre morts et deux blessés ce vendredi vers 13 h dans le secteur d’Entraunes dans la haute vallée du Var. Tous les skieurs étaient français. Le guide qui les accompagnaient est sain et sauf. Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires et le guide va être « placé en garde à vue », indique le procureur de la République de Nice.

[Une coulée de neige a fait plusieurs morts, un blessé et un disparu ce vendredi vers 13 h à Entraunes, dans les Alpes-Maritimes.]
Une coulée de neige a fait plusieurs morts, un blessé et un disparu ce vendredi vers 13 h à Entraunes, dans les Alpes-Maritimes. @Infographie Ouest-France

L'avalanche la plus meurtrière de cet hiver en France a fait vendredi au moins quatre morts et un blessé à Entraunes (Alpes-Maritimes), aux portes du parc national du Mercantour, hors du domaine skiable. La sixième personne, une femme, qui était portée disparue, a été retrouvée vivante mais blessée.

Ils étaient accompagnés d'un guide qui est sain et sauf. Dans le groupe de skieurs, tous français, un skieur a été blessé et aussitôt médicalisé, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires, a annoncé le procureur de la République de Nice. Le guide, qui est sorti sain et sauf de l'avalanche, « sera placé en garde à vue », a ajouté le procureur Jean-Michel Prêtre qui devait se rendre sur place dans la soirée.
Le lieu du drame accessible uniquement par hélico

L'accident s'est produit sur la commune d'Entraunes, à 130 kilomètres au nord de Nice et aux portes du parc national du Mercantour. Les skieurs évoluaient loin de tout domaine skiable, en pleine nature, près du col de la Cayolle, à 2 326 mètres d'altitude.

« Toutes ces vallées sont très recherchées par les skieurs de randonnée car c'est joli et sauvage », a commenté à l'AFP Christophe Ollivier, responsable communication du syndicat mixte pour le développement de la vallée voisine de la Vésubie.

Les randonneurs séjournaient au gîte Ferran à Estenc, sur la commune d'Entraunes. Ils étaient partis vers 10 h pour le col de la Cayolle avec leur guide.

En fin de matinée ce vendredi, ils ont été emportés par une coulée de neige. Les opérations de secours ont aussitôt été déclenchées, sous la direction de la sous-préfète Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, associant les CRS de montagne de Saint-Laurent-du-Var, des gendarmes du PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée et des sapeurs-pompiers. Le site sur lequel le drame a eu lieu est accessible seulement depuis des hélicoptères en raison d'un fort enneigement, indique l'agence Reuters.
Fin des opérations de secours

En milieu d'après-midi vendredi, les opérations de secours se terminaient, selon la préfecture. Le procureur de la République de Nice a aussitôt ouvert une enquête pour « homicides involontaires », confiée à la gendarmerie.

« Beaucoup de neige s'était accumulée ces derniers jours et le redoux que l'on connaît depuis jeudi a fragilisé le manteau neigeux frais », a expliqué à l'AFP Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Le risque d'avalanche dans le massif était de quatre sur une échelle de cinq, soit un risque fort, selon Météo-France qui met en garde contre les départs spontanés et les déclenchements provoqués par le passage des skieurs.
« D'importantes chutes de neiges ces dernières 48 heures »

« Il y a eu d'importantes chutes de neiges ces dernières 48 heures et beaucoup de vent, ce qui a conduit à la formation de plaques à vent », a ajouté Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).

« Les plaques à vent sont instables car elles n'ont pas de cohésion avec les couches de neige tombées précédemment. De plus avec le redoux et donc la fonte, le manteau neigeux s'alourdit et peut provoquer des déclenchements spontanés », a-t-il ajouté.

Interrogée par BFTMTV, la sous-préfète Gwenaëlle Chapuis a assuré que « seule l'enquête judiciaire pourra déterminer si c'est une imprudence ou pas ».

En visite à Nice vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe a exprimé sa compassion : « Je voudrais évidemment apporter tout mon soutien à l'ensemble de ceux qui, en ce moment, se démènent pour retrouver et apporter assistance à ceux qui ont été victimes de cette avalanche ».
Seize morts depuis le début de la saison

Cette avalanche est la plus meurtrière de l'hiver en France, après l'avalanche dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.

Aucune avalanche meurtrière n'avait eu lieu cette saison dans les Alpes-Maritimes. Le département, et spécifiquement l'arrière-pays niçois, a connu de fortes chutes de neige depuis le début de la semaine.



Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » 28424653_10155472656842099_3722480028668274307_o
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue »   Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » Icon_minitimeVen Mar 02 2018, 23:10

Merci Denis ,

Je connais bien cette région : la montagne est cruelle et dangereuse .

Du "Hors Pistes" , il fallait y penser avant , c'est bien malheureux , mais interdit .

Donc , pas une larmes , ceci me laisse froid .

Merci aux "Sauveteurs de Haute-Montagne"

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » 908920120 Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » Cocoye10 Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Alpes-Maritimes. Quatre morts dans une avalanche, le guide va être « placé en garde à vue »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Russie: L'attaque d'une église en Tchétchénie fait cinq morts, quatre rebelles et un policier
» Placé en garde à vue ......
» Cholet : le maire placé en garde à vue
» Avalanche dans les Alpes
» Marmandais : placé en garde à vue pour… port illégal de médailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: