Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Jeudi 27 juillet 1944
C'est le troisième jour de l'Opération Cobra. Le front est enfin percé au sud-ouest de Saint-Lô, et les Américains souhaitent à présent exploiter cette progression. A l'ouest de la percée, la 1ère division d'infanterie et la 3ème division blindée repoussent les défenseurs allemands des 2ème et 17ème SS Panzer Division jusqu'au village de Camprond, soit une progression de six kilomètres.
Au centre de la percée, la 2ème division blindée dépasse le village de Notre-Dame-de-Cenilly, sept kilomètres plus au Sud et atteint la route Saint-Lô-Tessy-sur-Vire au niveau de Mesnil-Opac, avec cinq kilomètres parcourus depuis le début de la journée. La ville de Périers est enfin libérée par les soldats de la 90ème division d'infanterie, et Lessay tombe aux mains des troupes appartenant à la 79ème d'Infanterie.
De violents combats de char s'engagent entre les divisions blindées américaines et les éléments isolés des SS Panzer Division "Das Reich" et "Götz von Berlichingen". Le SS-Oscha (équivalent d'adjudant de l'Armée Française) Ernst Barkmann, appartenant à la 2ème SS Panzer Division "Das Reich", détruit à lui seul neuf chars Sherman américains et plusieurs autres véhicules de la 3ème division blindée le long de la route reliant Saint-Lô à Coutances, près du village de Lorey. Mais les Allemands, bien que disposant de quelques chars supérieurs en puissance de feu, sont incapables de ralentir l'irrésistible avancée américaine.
Sur le front Britannique, c'est le retour à la guerre de positions, après la très meurtrière Opération Spring qui n'a pas ouvert le front au Sud de Caen, mais qui a simplement fixé un maximum de divisions allemandes dans cette région, afin qu'elles ne soient pas envoyées en renfort contre les divisions américains qui progressent dans le cadre de l'Opération Cobra.