Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Vendredi 28 juillet 1944
Les Américains continuent d'exploiter la percée au Sud du Cotentin dans le cadre de l'Opération Cobra. Ainsi, alors que la 2ème et 3ème divisions blindées progressent respectivement vers le sud-est et vers le Sud de la zone de départ de l'Opération Cobra, la 1ère armée du général Bradley positionnée au Nord de Périers progresse également vers le Sud. La capture la veille des villes de Lessay et de Périers permettent aux troupes US d'engager deux nouvelles divisions blindées : les 4ème et 6ème.
Les Allemands se replient en direction de Coutances qui est atteint en soirée par la 4ème division blindée américaine, qui a libéré le village de Saint-Sauveur-Lendelin en chemin : sa progression est fulgurante et l'opposition ennemie très faible : près de dix kilomètres sont parcourus durant cette seule journée par la 4ème Blindée. Le 84ème corps allemand est bousculé et une ouverture inespérée s'offre aux Alliés qui ont désormais l'occasion de progresser en direction d'Avranches.
Le général Bayerlein estime que se division blindée Panzer Lehr n’existe plus en tant qu’unité combattante. L’infanterie américaine progresse rapidement ; le 28 juillet, après quatre jours d’offensive, une colonne de la 2e Division blindée américaine est à dix kilomètres de la mer ; la 4e Division blindée libère Coutances le 28 juillet.
Alors que le front américain est percé et que rien ne semble pouvoir les arrêter, les Britanniques ne parviennent pas à progresser. Les Allemands sont au Sud et à l'Est de Caen solidement retranchés et ne reculent pas devant la masse des soldats anglos-canadiens