Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Mercredi 26 juillet 1944
L'Opération Cobra au Sud du Cotentin se poursuit. Au nord-ouest de la zone qui servit de point de départ à l'offensive, quatre divisions d'Infanterie américaines sont également passées à l'attaque : les 8ème, 79ème, 83ème et 90ème. Ces divisions attaquent selon deux axes, l'un à l'ouest le long de la route reliant les localités de Lessay et de Coutances, l'autre le long de la route Périers-Coutances.
Les forces allemandes n'opposent plus véritablement de résistance et les Américains foncent vers le Sud : le village de Marigny est atteint et de violents combats s'engagent dans les environs. Marigny est défendu par des éléments de la Division Das Reich, appuyée par des chars et par la 353ème division d'infanterie. La 2ème division blindée atteint en fin de soirée le village de Saint-Samson-de-Bonfossé, après avoir effectué la progression américaine la plus importante de la journée. Mais la plus bonne nouvelle pour les Alliés, est que le front au Sud du Cotentin est enfin ouvert : les Allemands se replient dans le désordre et la tactique de Bradley s'avère payante : les chars progressent bien plus facilement maintenant que l'infanterie ouvre la route.
Les Britanniques tentent, de leur côté, de se remettre de l'Opération Spring, lancée la veille. Les pertes, terrifiantes, leur permettent uniquement de tenir leurs positions. Le sacrifice des canadiens permet toutefois d'accomplir le but de l'offensive Spring : les Allemands décident de ne pas envoyer des divisions en renfort dans le Cotentin, mais préfèrent maintenir une force suffisante au Sud de Caen pour contrer d'éventuelles offensives. Spring est une réussite sur le papier, mais une catastrophe au niveau de pertes : 1500 canadiens sont mis hors de combat.